Message en particulier pour Maxx |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
Message en particulier pour Maxx |
![]()
Message
#1
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 105 Inscrit : 6-June 12 Membre no 14642 ![]() |
Bon je viens de rechanger de moto, j'ai repris un 250 yzf 2011, jusque là rien d'anormal!
Il m'annonce une prépa fourche et amortisseur TIP TOP (d'une je n'en suis pas sur et deux si c'est le cas faut voir, comme dit dans un autre post!) Un joint spy fuyait donc, le vendeur me l'a refait! Bon, moto nickel! Le Hic, c'est que rien n'a été serré au remontage (fais à la va vite!), malgré tout juste après avoir pris la moto, j'ai verifie et resserrer pas mal d'elements, mais je n'ai pas verifier le serrage de la colonne de direction! C'est donc, sur le terrain ce week end, que j'ai eu la desagreable sensation d'avoir crever ou casser les rayons, mais rien de tout ça! j'ai donc refait un serrage de roue avant en respectant la procédure pour bien le faire, tout en verifiant que la roue n'etait pas voilée! Puis, je suis retourné rouler pour m'apercevoir que le gros boulon du té superieur était total desserré. Je retourne encore une fois au camion, et je redemonte tout( guidon, té, je resserre l'écrou de colonne, refais le serrage de roue, des tés etc..)! Le tout ayant clairement bougé, ayant un bras de fourche plus haut que l'autre. Je retourne rouler et il reste une impression bizarre au guidon, en particulier dans les sauts où la moto donne l'impression d'avoir une roue voilée! Suite à ce roman, j'ai 3 questions pour toi Maxx : - Y a t il moyen de verifier, si la fourche est preparee? - En cas de mecontentement et cela à l'air d'etre le cas, peux tu repreparer derriere un confrere? - Qu'est ce qui peut produire cet effet de jante voilée? (je pense au niveau d'huile inegal dans les bras de fourche ou ecrou de colonne que j'aurais trop serré) |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Après je vais dire une chose, et ce n'est que mon avis . Mais on ne s'improvise pas préparateur de suspensions , déjà il faut des années d'expérience, je vais même dire d'expériences car il faut avoir gouter à toutes les choses qui peuvent arriver et à tout les réglages possible et inimaginables et celà en fonction de chaque paramètres et dans une suspension il y en a énormément et ce n'est pas en changeant 3 clapets au hasard que l'on obtient un résulat. Personelement je pense qu'il faut avoir pratiquer la discipline (en ce qui me concerne MX et SX) durant des années, pour connaitre son boulot et savoir ce que l'on fait et surtout dans le bon sens, comprendre aussi les désirs du pilote, les défauts de la suspension et cela en fonction d'une seule personne, c'est à dire le pilote de la moto et pas le copain du pilote qui a dit que ceci ou celà et encore moins en voulant les settings des pilotes US ou de GP.
Déjà un point très important est que le pilote ne doit pas se surestimer et ne pas mentir à son préparateur sur son niveau et ces capacités, en ce qui me concerne c'est confidentiel entre le pilote et moi, si par exemple il me dit qu'il débute qu'il est nul etc.. je ne vais pas me moquer de lui et surtout je ne vais pas le chanter sur les toits. La confiance se partage et devient pure complicité, reste au pilote à bien assimilé les réglages quand le préparateur est loin des circuits ou il roule et un autre point important est qu'il faut généralement opter pour une préparation pour le type de terrain ou l'on roule le plus souvent car il est très difficile de mixer deux préparations totalement différentes pour avoir un résultat optimum dans tout les cas, il faut donc faire un choix à moins d'avoir un jeu de suspensions en rab pour y travailler différement, mais ce n'est pas à la portée de tout les pilotes. Donc qui mieux qu'un préparateur qui roule ou a rouler ( à un certain niveau quand même dans la mesure du possible ) et aussi pratiquer la préparation depuis longtemps , peut connaitre son travail ? Après il y a plein de très bons préparateurs mais qui ne sont pas connus comme les gros noms de la profession et qui font des merveilles sur les motos de leurs pilotes sans les prendrent pour des cons et pour des portefeuilles roulants. |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 21 Jul 25 à 03:32 |