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Un débutant qui a besoins de quelques conseils
Ralph0511
posté 12 Dec 12 à 10:52
Message #1


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Bonjours a tous,

J'aimerai débuter dans le motocross et j'aimerai avoir vos conseil pour tout ce que est entretien et conseil sur le choix de la moto et tout ça .

Tout d'abord pour la moto, je voudrai savoir s'il faut que je m'oriente vers une 250 ou une 125 (sachant que je mesure un peu plus d' 1m75, je pèse 60kg et j'ai 16 ans). Ensuite pour l'année et la marque de la moto, une de quelle année pas trop cher et qui ne me coutera pas trop cher en frais d'usure sachant que j'aimerai ne pas dépasser les 3000€ (Mais bon un peu moins ne pourrai que m'arranger ).
Pour la marque? Ktm ou yamaha? Ou Honda si 250?
Ensuite pour l'équipement? Qu'est ce qu'il faut impérativement, qu'est ce qui peut être acheter d'occasion sans trop de risque et qu'est ce qui est "secondaire"?
Et dernière question, niveau entretient? Je compte rouler à peu près 3 ou 4 heures pas week-end (sur circuit en loisir dans une association, donc pas de compete) donc une petite vingtaine d'heure pas moi. Quels sont les ferais à prévoir et tous les combien d'heure? Et à combien cela reviendrai par mois en moyenne? Ainsi que l'huile et l'essence parce que je ne connais pas tellement les consommations d'une cross.

Merci d'avance pour votre aide,
A+ Raph wink.gif
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Réponse(s)
roncada78
posté 12 Dec 12 à 14:48
Message #2


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Rajoute à cela les frais de licence sur l'année, les frais de déplacement sur les terrains, les frais d'entrés au terrain , les frais en cas de casse, un piston tous les 25 heures sur un 2 temps (si tu débutes, tu pourra largement faire quelques heures de plus)

Compte 200€ pour un piston et des segments (En concession + le montage)
Personnellement je te conseillerais une 125, peu importe laquelle, il n'y a pas de mauvaises motos, que de mauvais pilotes (et un mauvais entretien), il y a certaines années à éviter car on connait quelques soucis sur certaines marques (Suzuki et les boites de vitesse vers 2007 et 2008 il me semble) ...

En ce qui concerne les occasions, prend ton temps, il y en a plein dans tes prix (largement même) et tu trouvera, après il ne faut pas se précipiter et orienter ses recherches plutôt du côté des gars qui font de la compétition (ce n'est que mon avis) car ces mecs là entretiennent leur machine, tandis que le type qui roule 2 fois avec dans l'année se contentera de mettre de l'essence dans le réservoir.

Tu peux même regarder en concession, certaines font du dépôt vente, j'ai acheté ma 125 kx de 2008 comme ça en 4 fois sans frais, certes c'était plus cher que mon budget mais j'ai une garantie et une moto comme neuve pour attaquer la saison, et ça me permet de mieux gérer mon budget.

Quitte à mettre le prix, autant le mettre une bonne fois pour toute plutôt que de se retrouver emmerdé avec des problèmes mécaniques et des frais chaque trimestre.

Ensuite tout ce qui est produit d'entretien (graisse, huile pour les vidanges, filtres à airs, outils mécaniques, outils du paddock et j'en passe), c'est des frais mais ils sont répartissable sur plusieurs mois, on n'achète un lève moto qu'une fois et on ne change pas de filtre à air toutes les 3 heures.

Pour l'équipement, ne pas lésiner dessus, ça coûte cher mais ça te sauvera la vie, et on a pas tous besoin de rouler avec la dernière réplica de villopoto et un casque signé Fox à 500€

Pour te donner une idée, je m'en suis tiré pour 300€ équipement complet avec les soldes et sur internet (Bottes, casques, maillot, pantalon, genouillères, gilet gonflable, gants, lunettes)

Ensuite, c'est un sacré budget c'est certain, mais les passionnés ont l'habitude, et plutôt que d'aller au ciné et d'acheter une bouteille le samedi soir, ils s'achètent un bidon d'huile et un filtre a air, il faut savoir ce qu'on veut dans la vie après tout wink.gif

J'espère t'avoir apporté un peu d'aide.

A+
Kévin

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