mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A savoir

Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles

>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne

Google
Web mxteam

Non, le Motocross n'est pas un sport de riche
roncada78
posté 13 Dec 12 à 19:49
Message #1

Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 15-April 12
Lieu : 78
Membre no 14407

Bonjour,

Je souhaitais partager avec vous un article que j'ai publié sur mon site qui me tenait tout particulièrement à coeur.

http://dailymotocross.fr/?portfolio_3869=n...-sport-de-riche

N'hésitez pas à réagir & à partagez si vous aimez.

Merci

NON, LE MOTOCROSS N’EST PAS UN SPORT DE RICHE

C’est en se baladant sur les forums et en partageant avec les membres de ces forums que les idées fleurissent et que mon désir de partager avec vous grandit.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de m’attaquer à une idée préconçue, une idée très généralement fausse à laquelle la plupart des pilotes sont confrontés à un moment ou un autre, on n’évite pas l’inévitable après tout.

Que ce soit venant de nos amis, de la famille, ou d’inconnus, il nous est tous arrivé d’entendre un jour cette désagréable réflexion à propos de notre passion.

Citation
“Tu fais de la moto ? T’es un riche toi !”

On va départager le lot des pilotes en deux classes grossièrement caricaturée:

La classe aisée, tant mieux pour eux, chacun fait ce qu’il veut de son argent et le salaire est le fruit d’un travail qui n’est pas indéniable.
La classe ouvrière, vous, moi, la classe lambda, celle que je vais défendre aujourd’hui.
Il faut se rendre à l’évidence que les personnes que nous côtoyons sur les circuits ne sont pas tous des avocats, des ingénieurs & des médecins, ces classes là n’ont surement pas le temps de venir rouler avec nous le samedi & dimanche midi.

En quoi sommes nous plus “riches” que les autres alors ? La crise touche tout le monde et nous ne sommes pas beaucoup plus riche ou plus pauvre que nos voisins.

Pourquoi donc cette idée que les pilotes de Motocross ont une situation financière plus aisée que le type qui joue au tennis, au foot ou à la pétanque ?

L’essentiel de la différence pourrait retenir en un mot simple, mais significatif: Le sacrifice.

Car rendons nous à l’évidence, si aujourd’hui le Motocross est un sport coûteux, pas besoin de gagner 3.000€ par mois pour le pratiquer (même si on ne dirait pas non à cette somme sur notre fiche de paye qui nous aiderais forcément à pratiquer notre passion dans de meilleures conditions).

Alors, cette personne naïve qui vous insulterait presque en vous traitant de riche alors que vous suez corps & âme pour pratiquer votre passion, que voit-elle ?

Comme tout le monde, et c’est normal, elle y voit le coût, pas besoin d’être Einstein pour savoir qu’une Moto représente un coût des plus onéreux, surtout à l’heure ou les charges augmentent et le salaire stagne.

Mais ce qu’elle ne veut pas voir, ou refuse de voir, ce sont les sacrifices que les passionnés sont prêts à faire jours après jours, semaines après semaines, mois après mois.

Car ce pilote lambda, pour pratiquer sa passion, devra attendre des mois et des mois pour s’acheter sa monture, encore des mois pour l’équipement, non, il ne nous suffit pas de claquer des doigts.

Car au lieu d’aller frimer en boîte de nuit en payant sa bouteille de champagne, le pilote ira s’acheter les 10 litres d’essence pour son prochain entrainement.

Car au lieu d’aller au restaurant tous les vendredis soir, le pilote mangera des pâtes au jambon (Quoi, c’est bon les pâtes au jambon …) pour se permettre de se payer sa prochaine licence.

Car pendant que vous irez acheter les nouvelles Nike à 200 billets, le pilote choisira de garder ses bonnes vieilles gaudasses pour économiser les quelques sous qui lui seront bien utiles par la suite.

Car pendant que vous twitterez sur votre Iphone 5, le pilote se contentera de son Nokia d’avant guerre pour contacter son concessionnaire.

Est-ce ici une critique pour autant ? Non bien sur.

Chacun dépense son argent comme il lui semble bon de le faire, mais arrêtons de stigmatiser le sportif qui fait passer sa passion avant son bon plaisir.

Et encore, j’omet ici, volontairement, de parler de la vie de famille, de cette famille qui fait des choix, de cette famille qui opterait volontiers pour la vie friquée mais qui, à défaut, se contente de vivre une vie des plus heureuses possible.

Car bien malheureusement, le pilote qui arrive avec son Jumper de 3ème main, dans lequel il chargera sa moto vieille de 6 ans, n’aura pas d’autres activités dans l’année que celle de pratiquer sa passion, et il ne s’en plaindra pas, bien au contraire.

Car c’est la définition du mot passion qu’il est aujourd’hui bien difficile de faire comprendre à ceux qui n’en ont pas.

C’est cette même passion qui accompagne vos pensées du matin au soir, qui vous fera travailler 45heures par semaine et qui vous apprendra la valeur des sacrifices.

Ce voisin, ce cousin ou cet ami pense-t-il vraiment qu’une saison de Motocross est au dessus de ses moyens ? Bien sûr qu’il le pense, et il le pense car ses priorités diffèrent bien des vôtres, car il ne connait pas la passion et qu’il n’est pas prêt de faire les sacrifices que vous faîtes toute l’année.

Alors on arriverait presque à comprendre les mauvaises langues qui disent qu’une moto coûte cher, mais on n’achète une moto qu’une fois.

Oui, le prix de l’essence augmente , mais on ne descend pas tous les ans dans le sud au bord de mer.

Oui, 150€ de licence c’est un coût, mais à choisir entre l’abonnement Canal+ ou votre saison, le choix est vite fait.

Alors oui, ça nous emmerde de nous faire traiter de riche quand on vit dans un appartement de 45 M carré pendant que nos détraqueurs se permettent de critiquer notre train de vie dans une maison de 90M carré avec jardin.

Non, le Motocross n’est pas un sport de riche, le Motocross est un sport de sacrifices
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
ika69
posté 16 Dec 12 à 23:50
Message #2

Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 11-December 10
Lieu : rhone
Membre no 12027

la moto cross sera toujours plus chère que la course a pied pas besoin de calculatrice.

Mais quand tu parles de sacrifices il est vraiment question de sacrifice financier pour assouvir sa passion.
Il est donc bien question d'argent et donc de richesse.
Je rejoint ton point de vue et suis en aucun cas ici pour dénoncer ton article.

Moi je soulève juste le fait que si un jour tu veux prétendre a être un grand champion, c'est pas en commencent une carrière a 21 ans que sa le fera.
Et la tu n'as pas d'autre choix que d'avoir des parents passionnés de MX et donc près aux sacrifices, ou des parents au revenus qui te le permette.

C'est donc bien un sacrifice qui touche le porte monaie plus que dans la course a pied ou le ping-pong.

Ce sacrifier soit même pour soi même finalement je ne suis pas bien sur que ce soit un sacrifice dry.gif

En revanche qu'une famille ce sacrifie pour son enfant que ce soit dans le sport ou pour toute autre chose, la sa me parle un peu plus.

Le vrai sacrifice dans le sport c'est de ce rajouter encore 3 tours quand il y a déja 2 tours que tu n'en peu plus.
C'est ce lever le matin et allé courir pour améliorer ces performances sur la moto
C'est les pompes, abdos et étirement que tu fais tous les jours
Et c'est bien sur allé bosser et ce serrer la ceinture pour assouvir sa passion.

Amicalement ika

Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- roncada78   Non, le Motocross n'est pas un sport de riche   13 Dec 12 à 19:49
- - old mx   ok avec toi j'ajouterais que pour moi le motoc...   13 Dec 12 à 19:58
- - roncada78   J'espère que certains (ceux qui ont un iphone5...   13 Dec 12 à 20:19
- - boukoff   Très bonne analyse !! En tout cas le motoc...   13 Dec 12 à 20:37
- - kevin13260   totalement d'accord deux categorie de pilote o...   13 Dec 12 à 20:40
- - Maxx   Tout est dit   13 Dec 12 à 20:45
- - job462   je vais peutetre désagréable mais moi j'aimera...   13 Dec 12 à 21:09
- - Fmx51   Très bien dit Si je peux me permettre de corri...   13 Dec 12 à 21:10
- - roncada78   Merci c'est corrigé !   13 Dec 12 à 21:17
- - florian113   salut a tous pas un sport de riche mais pas un sp...   13 Dec 12 à 22:05
|- - ika69   Citation (florian113 @ 13 Dec 12 à 21:05 ...   16 Dec 12 à 18:41
- - iverny   jsuis d accord mais faut avouer que c est une sacr...   13 Dec 12 à 22:10
- - gaetancop   C'est sur que faire faire de la moto a ses enf...   16 Dec 12 à 22:50
- - rrr   le motocross un sport de riche ? bin ca depend si...   16 Dec 12 à 23:02
- - roncada78   C'est pas parce que j'ai fais cet article ...   16 Dec 12 à 23:15
- - gege02   salut a tous je vais etre direct car c est du véc...   16 Dec 12 à 23:33
|- - iverny   Citation (gege02 @ 16 Dec 12 à 22:33 ) sa...   16 Dec 12 à 23:51
|- - roncada78   Citation (gege02 @ 16 Dec 12 à 22:33 ) co...   17 Dec 12 à 01:03
- - KtmRider   Si tu pratiques pas dans des conditions honorables...   17 Dec 12 à 10:08
|- - LP80   [quote name='KtmRider' date='17 Dec 12...   17 Dec 12 à 23:20
- - gege02   salut c est sur que beaucoup seront de ton avis ...   17 Dec 12 à 23:38
- - gaetancop   J'ai fais ma 1ere année de course Ufolep cette...   18 Dec 12 à 00:14
|- - florian113   Citation (gaetancop @ 17 Dec 12 à 23:14 )...   18 Dec 12 à 01:13
|- - ika69   Citation (gaetancop @ 17 Dec 12 à 23:14 )...   18 Dec 12 à 12:48
- - iverny   et sans oublier les casses!!!lolll qu...   18 Dec 12 à 13:20
- - Courgette35   Super article ! Même comme dit après on entre...   18 Dec 12 à 14:29
- - iverny   Entre avoir les moyens de pratiquer et riche sa fa...   18 Dec 12 à 15:37
- - iverny   Ps: c est pas pour dénigrer l article loin de la, ...   18 Dec 12 à 15:39
- - Ben freerider   Plus ça va évolué et plus ceux qui sont dans une s...   18 Dec 12 à 19:39
|- - raceboy   salu a tous oui tu a raison marre de ce faire dire...   20 Dec 12 à 00:55
- - KtmRider   Ouf je suis pas le seul dans mon opinion ! À...   18 Dec 12 à 21:12
- - lovecross   Haha pas un sport de riche ? On veut nous faire pa...   18 Dec 12 à 21:15
- - roncada78   Je ne m’épancherais pas sur le sujet, à défaut de ...   18 Dec 12 à 22:09
- - gaetancop   Joli recentrage de débat Courgette !! C...   18 Dec 12 à 23:41

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact

Version bas débit Nous sommes le : 25 May 25 à 22:03