mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

circlips
ganesha63
posté 16 Dec 12 à 15:51
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 346
Inscrit : 30-March 08
Lieu : 63
Membre no 5999



slt à tout le monde,

j'ai besoin de conseil sur l'installation des circlips du piston, aprés une bonne demi-heure de lutte acharnée impossible de mettre les cirlips sur mon 250 exc, qu'elle methode avait vous pour ça??

C'est le genre de truc qui me fait péter les plombs....surtout que je commence à rayer un peu le piston...

merci d'avance pour votre aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
frenchy54
posté 16 Dec 12 à 22:22
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Avec une simple pince à circlip..
et attention de le monter dans le bon sens et aussi de mettre l 'ouverture du circlip au bon endroit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 16 Dec 12 à 22:56
Message #3


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (frenchy54 @ 16 Dec 12 à 21:22 ) *
Avec une simple pince à circlip..
et attention de le monter dans le bon sens et aussi de mettre l 'ouverture du circlip au bon endroit.


Pourquoi ne précises-tu pas le bon sens et le bonne endroit pour l'ouverture ?

Pour ma part, je ne vois pas comment monter un circlips de piston avec une pince à circlips. Mes pinces sont faites pour des circlips à "oeillet"..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 17 Dec 12 à 08:26
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Citation (gaetancop @ 16 Dec 12 à 21:56 ) *
Citation (frenchy54 @ 16 Dec 12 à 21:22 ) *
Avec une simple pince à circlip..
et attention de le monter dans le bon sens et aussi de mettre l 'ouverture du circlip au bon endroit.


Pourquoi ne précises-tu pas le bon sens et le bonne endroit pour l'ouverture ?

Pour ma part, je ne vois pas comment monter un circlips de piston avec une pince à circlips. Mes pinces sont faites pour des circlips à "oeillet"..



Oui effectivement il y a de moins en moins de circlips à oeillets en moto.

Pour le montage, si vous vous sentez l'ame d 'un bon mécano et vous vous lancez dans ce boulot, on suppose que vous savez où vous mettez les pieds..
Perso, quand je n 'y connais rien, je ne fais pas à l 'aveuglette..



Pour les circlips plats, ou à oeillet, ( montés d'origine sur certaines anciennes notament) il y a une face arrondie et l 'autre avec les arrètes brutes, dues à la découpe du circlip par la presse lors de sa fabrication.
Il faut monter cette dernière de manière que la force exercée soit sur cette face de manière à ce que le circlip ne ripe pas sous les contraintes des forces exercées latéralement sur celui-ci.

Pour l 'ouverture, toujours soit en haut, soit en bas, JAMAIS sur le coté, car avec le va et vient de haut en bas du piston, ce circlip peut , sur sa flexibilité se "fermer" et donc sortir de son logement pour coincer toute la mécanique et tout casser..
C'est une des bases du montage d 'un piston ( logique)

Et ces deux trucs sont valables sur tous circlips, que ce soit dans la boite ou ailleurs.
ce sont les bases de la mécanique..
Et c 'est ces détails que je regardes sur une moto soit disant "bien entretenue" car mème si le proprio est de bonne volonté, s'il ne sait pas certaines bases et montedes émléments à l 'envers ou incorrectement, cela fait du tort à la mécanique..
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 23 Jul 25 à 22:40