Bonjour,
Je souhaitais partager avec vous un article que j'ai publié sur mon site qui me tenait tout particulièrement à coeur.
http://dailymotocross.fr/?portfolio_3869=n...-sport-de-richeN'hésitez pas à réagir & à partagez si vous aimez.
Merci
NON, LE MOTOCROSS N’EST PAS UN SPORT DE RICHEC’est en se baladant sur les forums et en partageant avec les membres de ces forums que les idées fleurissent et que mon désir de partager avec vous grandit.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de m’attaquer à une idée préconçue, une idée très généralement fausse à laquelle la plupart des pilotes sont confrontés à un moment ou un autre, on n’évite pas l’inévitable après tout.
Que ce soit venant de nos amis, de la famille, ou d’inconnus, il nous est tous arrivé d’entendre un jour cette désagréable réflexion à propos de notre passion.
Citation
“Tu fais de la moto ? T’es un riche toi !”
On va départager le lot des pilotes en deux classes grossièrement caricaturée:
La classe aisée, tant mieux pour eux, chacun fait ce qu’il veut de son argent et le salaire est le fruit d’un travail qui n’est pas indéniable.
La classe ouvrière, vous, moi, la classe lambda, celle que je vais défendre aujourd’hui.
Il faut se rendre à l’évidence que les personnes que nous côtoyons sur les circuits ne sont pas tous des avocats, des ingénieurs & des médecins, ces classes là n’ont surement pas le temps de venir rouler avec nous le samedi & dimanche midi.
En quoi sommes nous plus “riches” que les autres alors ? La crise touche tout le monde et nous ne sommes pas beaucoup plus riche ou plus pauvre que nos voisins.
Pourquoi donc cette idée que les pilotes de Motocross ont une situation financière plus aisée que le type qui joue au tennis, au foot ou à la pétanque ?
L’essentiel de la différence pourrait retenir en un mot simple, mais significatif: Le sacrifice.
Car rendons nous à l’évidence, si aujourd’hui le Motocross est un sport coûteux, pas besoin de gagner 3.000€ par mois pour le pratiquer (même si on ne dirait pas non à cette somme sur notre fiche de paye qui nous aiderais forcément à pratiquer notre passion dans de meilleures conditions).
Alors, cette personne naïve qui vous insulterait presque en vous traitant de riche alors que vous suez corps & âme pour pratiquer votre passion, que voit-elle ?
Comme tout le monde, et c’est normal, elle y voit le coût, pas besoin d’être Einstein pour savoir qu’une Moto représente un coût des plus onéreux, surtout à l’heure ou les charges augmentent et le salaire stagne.
Mais ce qu’elle ne veut pas voir, ou refuse de voir, ce sont les sacrifices que les passionnés sont prêts à faire jours après jours, semaines après semaines, mois après mois.
Car ce pilote lambda, pour pratiquer sa passion, devra attendre des mois et des mois pour s’acheter sa monture, encore des mois pour l’équipement, non, il ne nous suffit pas de claquer des doigts.
Car au lieu d’aller frimer en boîte de nuit en payant sa bouteille de champagne, le pilote ira s’acheter les 10 litres d’essence pour son prochain entrainement.
Car au lieu d’aller au restaurant tous les vendredis soir, le pilote mangera des pâtes au jambon (Quoi, c’est bon les pâtes au jambon …) pour se permettre de se payer sa prochaine licence.
Car pendant que vous irez acheter les nouvelles Nike à 200 billets, le pilote choisira de garder ses bonnes vieilles gaudasses pour économiser les quelques sous qui lui seront bien utiles par la suite.
Car pendant que vous twitterez sur votre Iphone 5, le pilote se contentera de son Nokia d’avant guerre pour contacter son concessionnaire.
Est-ce ici une critique pour autant ? Non bien sur.
Chacun dépense son argent comme il lui semble bon de le faire, mais arrêtons de stigmatiser le sportif qui fait passer sa passion avant son bon plaisir.
Et encore, j’omet ici, volontairement, de parler de la vie de famille, de cette famille qui fait des choix, de cette famille qui opterait volontiers pour la vie friquée mais qui, à défaut, se contente de vivre une vie des plus heureuses possible.
Car bien malheureusement, le pilote qui arrive avec son Jumper de 3ème main, dans lequel il chargera sa moto vieille de 6 ans, n’aura pas d’autres activités dans l’année que celle de pratiquer sa passion, et il ne s’en plaindra pas, bien au contraire.
Car c’est la définition du mot passion qu’il est aujourd’hui bien difficile de faire comprendre à ceux qui n’en ont pas.
C’est cette même passion qui accompagne vos pensées du matin au soir, qui vous fera travailler 45heures par semaine et qui vous apprendra la valeur des sacrifices.
Ce voisin, ce cousin ou cet ami pense-t-il vraiment qu’une saison de Motocross est au dessus de ses moyens ? Bien sûr qu’il le pense, et il le pense car ses priorités diffèrent bien des vôtres, car il ne connait pas la passion et qu’il n’est pas prêt de faire les sacrifices que vous faîtes toute l’année.
Alors on arriverait presque à comprendre les mauvaises langues qui disent qu’une moto coûte cher, mais on n’achète une moto qu’une fois.
Oui, le prix de l’essence augmente , mais on ne descend pas tous les ans dans le sud au bord de mer.
Oui, 150€ de licence c’est un coût, mais à choisir entre l’abonnement Canal+ ou votre saison, le choix est vite fait.
Alors oui, ça nous emmerde de nous faire traiter de riche quand on vit dans un appartement de 45 M carré pendant que nos détraqueurs se permettent de critiquer notre train de vie dans une maison de 90M carré avec jardin.
Non, le Motocross n’est pas un sport de riche, le Motocross est un sport de sacrifices