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serrer le boulon de colonne de direction
Mr magoo
posté 16 Jan 13 à 10:33
Message #1


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salut les méca wink.gif
bon voilà ma petite question, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa smile.gif
j'ai démonté ma colonne de direction ( 250yz 2007) pour un bon graissage des roulements et sur le manuel ils mettent pour le remontage et (surtout) pour le serrage du boulon annulaire ( le cranté) ; serrer à 38Nm puis désserrer d'un tour puis resserrer a environ 7NM.
Donc voilà ma question. Comme biensur je n'ai pas la clé spécial de chez yam xblushing.gif , j'ai désserré avec une pince étau, ce qui entre nous va trés trés bien mais ma question est comment resserrer a la bonne force. Car je pense que si je met ma clé dynamométrique en bout de mon autre clé, la mesure sera fausse, nan? vu que je rallonge la longueur du "manche", enfin vous voyez ce que je veux dire ( on a plus de force avec un tube en bout de clé).
Comment je pourrais faire car si je serre de trop , la colonne a du mal a tourner et si je serre pas assez, ça risque de se désserrer a fond et de merder quelque part, genre jeu de haut en bas nan?
Merci de vos réponse et bonne journée wink.gif
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Réponse(s)
narcose
posté 16 Jan 13 à 11:02
Message #2


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Citation (Mr magoo @ 16 Jan 13 à 09:33 ) *
salut les méca wink.gif
bon voilà ma petite question, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa smile.gif
j'ai démonté ma colonne de direction ( 250yz 2007) pour un bon graissage des roulements et sur le manuel ils mettent pour le remontage et (surtout) pour le serrage du boulon annulaire ( le cranté) ; serrer à 38Nm puis désserrer d'un tour puis resserrer a environ 7NM.
Donc voilà ma question. Comme biensur je n'ai pas la clé spécial de chez yam xblushing.gif , j'ai désserré avec une pince étau, ce qui entre nous va trés trés bien mais ma question est comment resserrer a la bonne force. Car je pense que si je met ma clé dynamométrique en bout de mon autre clé, la mesure sera fausse, nan? vu que je rallonge la longueur du "manche", enfin vous voyez ce que je veux dire ( on a plus de force avec un tube en bout de clé).
Comment je pourrais faire car si je serre de trop , la colonne a du mal a tourner et si je serre pas assez, ça risque de se désserrer a fond et de merder quelque part, genre jeu de haut en bas nan?
Merci de vos réponse et bonne journée wink.gif


Yop
je viens de le faire sur ma moto tous simplement , c'est un boulon qui n'a pas besoin d'etre serrer fort , c'est l'autre boulon celui du dessus qui lui doit etre environs à 10 OU 11 KG DU MOINS SUR MA MOTO ;

Donc l'astuce pour le boulon cranté tu le serre gentilment , j'usqua que le jeu disparaisse ( en tenant tes deux tubes de fourches quand se n'est pas serrer, tu as du jeu si tu tire et pousse les tubes ça fais clock ou gluck )
Quand le jeu a disparu tu redessere un peu j'usqua un légé jeu revienne , tu fini de remonter ton dernier pontet la le boulon il faut bien le serrer enirons 10- 11 je crois et tu verifie le jeu et il n'y en a plus , essaye ta colonne de droite à gauche il ne doit pas y avoir de point dure voila fini xthumbup.gif
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