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serrer le boulon de colonne de direction
Mr magoo
posté 16 Jan 13 à 10:33
Message #1


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Inscrit : 3-November 08
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Membre no 7392



salut les méca wink.gif
bon voilà ma petite question, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa smile.gif
j'ai démonté ma colonne de direction ( 250yz 2007) pour un bon graissage des roulements et sur le manuel ils mettent pour le remontage et (surtout) pour le serrage du boulon annulaire ( le cranté) ; serrer à 38Nm puis désserrer d'un tour puis resserrer a environ 7NM.
Donc voilà ma question. Comme biensur je n'ai pas la clé spécial de chez yam xblushing.gif , j'ai désserré avec une pince étau, ce qui entre nous va trés trés bien mais ma question est comment resserrer a la bonne force. Car je pense que si je met ma clé dynamométrique en bout de mon autre clé, la mesure sera fausse, nan? vu que je rallonge la longueur du "manche", enfin vous voyez ce que je veux dire ( on a plus de force avec un tube en bout de clé).
Comment je pourrais faire car si je serre de trop , la colonne a du mal a tourner et si je serre pas assez, ça risque de se désserrer a fond et de merder quelque part, genre jeu de haut en bas nan?
Merci de vos réponse et bonne journée wink.gif
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gaetancop
posté 20 Jan 13 à 00:02
Message #2


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Messages : 8055
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Membre no 4201



laugh.gif
pour la rallonge, dis toi qu'ajouter un tube reviens à mettre ton bras en prolongation de ta clé et de serrer avec ton épaule : c'est autorisé...
Comme dit Goulu, en général les clé dynamo sont assez longues donc pas besoin de rallonge.
Pour les 140n.m de la colonne, tu peux t'aider des butées de la colonne de direction et en t'appuyant sur l'arrière de la moto.

La clé d'amortisseur, il faut trouver la bonne pour qu'elle passe bien... car t'as pas beaucoup d'angle pour serrer/ desserrer quand tout est monté. Pour ma part, je débloque l'écrou supèrieur avec un maillet et un chasse goupille et je tourne celui du dessous avec un tournevise en faisant levier sur la bonbonne d'amortisseur ou le cadre et en faisant tourner le ressort avec l'autre main. Les puristes diront juste que ca marques au fond de l'écrou...
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