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faire une selle creusée ?
mxlive
posté 20 Jan 13 à 21:11
Message #1


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Salut a tous , je vais m'acheter un 250 rm 2006 mais le probleme est que je mesure 1m62 et que je ne vais pas touché les pieds par terre biggrin.gif

Je vais donc reglé mon amorto , je ne sais plus si il faut vissé ou devissé les deux ecrous bizarre pour rabaissé la moto au max ...


Puis je voudrais creusé ma selle , mais avez vous une technique ?


Merci d'avance les gars wink.gif
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Ben freerider
posté 21 Jan 13 à 12:40
Message #2


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A la scie et tu finis en ponçant.
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frenchy54
posté 21 Jan 13 à 14:11
Message #3


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Citation (Ben freerider @ 21 Jan 13 à 11:40 ) *
A la scie et tu finis en ponçant.


Cela dépends de la densité de ta mousse et qualité.. mais aussi si ta mousse est déja usagée ou date..

Mais tu peux la retailler de multiples manières différentes.. Si tu es soigneux, et pas pressé, tu arriveras certainement à un résultat correct..

quand a jouer sur les longueur de biellette et hauteur des tubes dans les T2S de forche, là, tu modifie le reglage des supension donc rien a voir avec la hauteur de selle...
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lo²
posté 21 Jan 13 à 15:19
Message #4


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Citation (frenchy54 @ 21 Jan 13 à 13:11 ) *
quand a jouer sur les longueur de biellette et hauteur des tubes dans les T2S de forche, là, tu modifie le reglage des supension donc rien a voir avec la hauteur de selle...


rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

Alors la???????

Bielettes plus longues et tubes remontés, tu modifies la garde au sol mais en aucun cas les réglages des suspensions! Les régalges hydrauliques et "mécaniques" seront identiques!
Et qui dit garde au sol diminuée dit hauteur de selle abaissée.


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frenchy54
posté 21 Jan 13 à 15:36
Message #5


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Citation (lo² @ 21 Jan 13 à 14:19 ) *
Citation (frenchy54 @ 21 Jan 13 à 13:11 ) *
quand a jouer sur les longueur de biellette et hauteur des tubes dans les T2S de forche, là, tu modifie le reglage des supension donc rien a voir avec la hauteur de selle...


rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

Alors la???????

Bielettes plus longues et tubes remontés, tu modifies la garde au sol mais en aucun cas les réglages des suspensions! Les régalges hydrauliques et "mécaniques" seront identiques!
Et qui dit garde au sol diminuée dit hauteur de selle abaissée.


Qui te dis que les reglages hydrauliques ou mécaniquent changent ??

Mais tu modifies les règlages de géometrie de la partie cycle, donc reglages des suspensions..
Une biellette plus longue aura un bras de levier plus long .;Un couple différent.'.. quand a descendre la hauteur de la bécane, c est pas sur et surtout tres minime car l'amorto en lui meme est de meme longueur et est ancré au meme endroit donc rien ne change a ce niveau..
Des tubes remontés dans les tés, abaisseront l 'avant de la moto certes; amélioreront la maniabilité de la machine au détriment de la stabilité...

Donc oui , tu changes les règlages de suspensions....Pas de l 'amorto lui mème ou des tubes de fourche eux mème, mais une suspension = amorto+ biellette+ bras oscillant
Et fourche = tubes+ tés.....
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lo²
posté 21 Jan 13 à 18:14
Message #6


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Citation (frenchy54 @ 21 Jan 13 à 14:36 ) *
Qui te dis que les reglages hydrauliques ou mécaniquent changent ??

Mais tu modifies les règlages de géometrie de la partie cycle, donc reglages des suspensions..
Une biellette plus longue aura un bras de levier plus long .;Un couple différent.'.. quand a descendre la hauteur de la bécane, c est pas sur et surtout tres minime car l'amorto en lui meme est de meme longueur et est ancré au meme endroit donc rien ne change a ce niveau..
Des tubes remontés dans les tés, abaisseront l 'avant de la moto certes; amélioreront la maniabilité de la machine au détriment de la stabilité...

Donc oui , tu changes les règlages de suspensions....Pas de l 'amorto lui mème ou des tubes de fourche eux mème, mais une suspension = amorto+ biellette+ bras oscillant
Et fourche = tubes+ tés.....


Ben pour moi Réglage de suspension veut dire modif hydrau ou méca de l'intérieur des fourches ou amortisseur. Mais après c'est peut être juste une histoire de termes employés.

En revanche, chgt de bielettes et remontée des tubes veulent bien dire modif de la géométrie de la partie cycle.
Et je t'assure que rajouter des bielettes plus longues rabaisse l'arrière de la moto. Il faut bien sûr baisser l'AV et l' AR de façon homogène et la résultante est un abaissement de la garde au sol.
L'avantage de ça par rapport a une selle creusée c'est que tu ne modifies en rien le poste de pilotage et la position de conduite.

D'autre part si tu regardes la cinématique du montage d'un système a bielettes, tu te rendras comptes que le fait de les rallonger fait "descendre" la fixation inférieure de l'amortisseur car tu déplaces l'ancrage inférieur. Pour mieux visualiser, imagines qu'il n'y a pas de roulement entre les bielettes et le bras oscillant comme si elles étaient soudées a celui ci. L'allongement de la bielette fera pivoter le triangle de suspension au niveau du cadre et aura pour effet de baisser le point d'ancrage de l'amorto.




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frenchy54
posté 21 Jan 13 à 18:36
Message #7


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Citation (lo² @ 21 Jan 13 à 17:14 ) *
Citation (frenchy54 @ 21 Jan 13 à 14:36 ) *
Qui te dis que les reglages hydrauliques ou mécaniquent changent ??

Mais tu modifies les règlages de géometrie de la partie cycle, donc reglages des suspensions..
Une biellette plus longue aura un bras de levier plus long .;Un couple différent.'.. quand a descendre la hauteur de la bécane, c est pas sur et surtout tres minime car l'amorto en lui meme est de meme longueur et est ancré au meme endroit donc rien ne change a ce niveau..
Des tubes remontés dans les tés, abaisseront l 'avant de la moto certes; amélioreront la maniabilité de la machine au détriment de la stabilité...

Donc oui , tu changes les règlages de suspensions....Pas de l 'amorto lui mème ou des tubes de fourche eux mème, mais une suspension = amorto+ biellette+ bras oscillant
Et fourche = tubes+ tés.....


Ben pour moi Réglage de suspension veut dire modif hydrau ou méca de l'intérieur des fourches ou amortisseur. Mais après c'est peut être juste une histoire de termes employés.

En revanche, chgt de bielettes et remontée des tubes veulent bien dire modif de la géométrie de la partie cycle.
Et je t'assure que rajouter des bielettes plus longues rabaisse l'arrière de la moto. Il faut bien sûr baisser l'AV et l' AR de façon homogène et la résultante est un abaissement de la garde au sol.
L'avantage de ça par rapport a une selle creusée c'est que tu ne modifies en rien le poste de pilotage et la position de conduite.

D'autre part si tu regardes la cinématique du montage d'un système a bielettes, tu te rendras comptes que le fait de les rallonger fait "descendre" la fixation inférieure de l'amortisseur car tu déplaces l'ancrage inférieur. Pour mieux visualiser, imagines qu'il n'y a pas de roulement entre les bielettes et le bras oscillant comme si elles étaient soudées a celui ci. L'allongement de la bielette fera pivoter le triangle de suspension au niveau du cadre et aura pour effet de baisser le point d'ancrage de l'amorto.

Comme tu dis, c 'est juste une histoire de termes employés.. et en mécanique moto, suspension= tube de fourche+ tès de fourche et amorto+ Bielette+ bras oscillant.. , il faut appeler un chat : un chat....

Sur une voiture, un amorto est le combiné cylindrique contenant l huile et servant à amortir les chocs. la suspension elle, est un tout, des lames ou ressorts hélicoidaux servant à retablir l assiète du véhicule et de l 'amorto servant a absorber les chocs et eviter l 'oscillation due au chocs sur le ressort..
et l 'ensemble forme une suspensions et c'est idem sur une moto...

Bien sur qu en mettant des bielletes plus longue tu abaisse un peu ta machine mais en modifiant aussi la suspension..
Et sur une moto comme souvent en mécanique, on progresse par petites touches, une chose à la fois.
déja, qu 'ils joue avec son hauteur de selle, ensute il vera s'il faut aller plus loin...
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lo²
posté 22 Jan 13 à 08:00
Message #8


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Citation (frenchy54 @ 21 Jan 13 à 17:36 ) *
Et sur une moto comme souvent en mécanique, on progresse par petites touches, une chose à la fois.
déja, qu 'ils joue avec son hauteur de selle, ensute il vera s'il faut aller plus loin...



Ben tu vois, personnellement je commencerai par les bielettes, pourquoi?

Car il est bien plus facile de changer des bielettes que de retailler la mousse de la selle. De plus, la découpe de la selle est une opération irréversible aussi bien au niveau de la mousse que de la housse et si le résultat ne lui convient pas, il l'aura dans le c** LuLu!!!

Et si ça lui convient pas il devra se racheter une selle complète!!

Enfin, c'est juste mon avis
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frenchy54
posté 22 Jan 13 à 08:20
Message #9


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Citation (lo² @ 22 Jan 13 à 07:00 ) *
Citation (frenchy54 @ 21 Jan 13 à 17:36 ) *
Et sur une moto comme souvent en mécanique, on progresse par petites touches, une chose à la fois.
déja, qu 'ils joue avec son hauteur de selle, ensute il vera s'il faut aller plus loin...



Ben tu vois, personnellement je commencerai par les bielettes, pourquoi?

Car il est bien plus facile de changer des bielettes que de retailler la mousse de la selle. De plus, la découpe de la selle est une opération irréversible aussi bien au niveau de la mousse que de la housse et si le résultat ne lui convient pas, il l'aura dans le c** LuLu!!!

Et si ça lui convient pas il devra se racheter une selle complète!!

Enfin, c'est juste mon avis



Ben tu vois, tu fais le boulot à l 'envers ! Ce n 'est que mon avis aussi !

Car il existe dans charque marque , chez le concessionnaire, des mousses de selle de hauteurs différentes ( donc pas besoin de retailler) celui qui veut retailler, c 'est par soucis d 'économie... Bien sur que ça a un prix.. Mais c 'est pas énorme non plus et on ne le fait qu'une fois, et c 'est un achat utile.

Et au cas où ça ne lui convient pas, il aura toujours son ancienne mousse .


Et combien coutent un jeu de biellettes?? certainement plus cher qu'une mousse de selle.. et là aussi, si ça ne va pas, tes biellettes, tu te les mets dans le c... lulu !

Plutôt que d 'acheter des carter ceci, ou machin cela pour faire beau..donc dépenser de l 'argent "inutilement"
Une mousse de selle adaptée serait plus judicieux comme achat.


Et toucher aux biellettes et tubes dans les Tés, lui feron changer le comportement de sa moto.
De plus, ça lui abaissera sa hauteur de selle ( pas beaucoup) mais en mème temps sa garde au sol, donc le dessous de son cadre sera plus exposé aux chocs et écrasements lors des réceptions de sauts..


Quand on aquiert une moto, la premiere des choses à faire est lde la règler pour soi, tant en érgonomie ( selle, guidon, leviers) qu'en suspensions, afin d 'etre bien dessus, se sentir à l 'aise et faire corps avec la machine..Ce qui permet de rouler correctement et souvent mieux ou plus vite !
Le reste, c 'est pour après...

Tu crois que Ricky a changé ses biellettes et remonté les tubes dans les Tés ? Vu que beaucoupprennet les champions en référence ....
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lo²
posté 22 Jan 13 à 09:07
Message #10


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Citation (frenchy54 @ 22 Jan 13 à 07:20 ) *
Ben tu vois, tu fais le boulot à l 'envers ! Ce n 'est que mon avis aussi !


Comme quoi, on a pas tous la même façon de voir les choses ...

Citation (frenchy54 @ 22 Jan 13 à 07:20 ) *
Car il existe dans charque marque , chez le concessionnaire, des mousses de selle de hauteurs différentes ( donc pas besoin de retailler) celui qui veut retailler, c 'est par soucis d 'économie... Bien sur que ça a un prix.. Mais c 'est pas énorme non plus et on ne le fait qu'une fois, et c 'est un achat utile.


Mousse de selle a environ 45€ plus la housse qu'il faudra également changer a environ 65€ car il faut bien la ré agrafer et voir la redécouper. Donc en gros une bonne centaine d'€!

Citation (frenchy54 @ 22 Jan 13 à 07:20 ) *
Et au cas où ça ne lui convient pas, il aura toujours son ancienne mousse .


Tout a fait d'accord.


Citation (frenchy54 @ 22 Jan 13 à 07:20 ) *
Et combien coutent un jeu de biellettes?? certainement plus cher qu'une mousse de selle.. et là aussi, si ça ne va pas, tes biellettes, tu te les mets dans le c... lulu !

Une soixante d'€ en magasin et si tu connais un atelier de méca qui peut te faire ça je dirai une bouteille de Pastis ou de Mirabelle wink.gif

Citation (frenchy54 @ 22 Jan 13 à 07:20 ) *
Plutôt que d 'acheter des carter ceci, ou machin cela pour faire beau..donc dépenser de l 'argent "inutilement"
Une mousse de selle adaptée serait plus judicieux comme achat.

D'accord avec aussi sauf si le gars a déja fait les modifs qui vont bien et qu'ils lui reste de l'argent pour se faire plaisir.


Citation (frenchy54 @ 22 Jan 13 à 07:20 ) *
Et toucher aux biellettes et tubes dans les Tés, lui feron changer le comportement de sa moto.
De plus, ça lui abaissera sa hauteur de selle ( pas beaucoup) mais en mème temps sa garde au sol, donc le dessous de son cadre sera plus exposé aux chocs et écrasements lors des réceptions de sauts..

Pas d'accord. A titre perso j'en ai fais l'expérience et je n'ai ressentit aucun changement et la garde au sol ... ta fourche et ton amorto arriveront en fin de course bien avant que le sabot ne touche.
Par contre creuser la selle, ça oui! ça change la position sur la moto et même un guidon plus bas n'arrangera rien car tu modifies le triangle Guidon, repose pieds et selle. Sans parler que tu déplaces le centre de gravité du pilote par rapport a celui de la moto qui lui reste fixe. En revanche abaisser la moto complète fait descendre LES (pilot et moto) centres de gravité de façon homogène.

Citation (frenchy54 @ 22 Jan 13 à 07:20 ) *
Quand on aquiert une moto, la premiere des choses à faire est lde la règler pour soi, tant en érgonomie ( selle, guidon, leviers) qu'en suspensions, afin d 'etre bien dessus, se sentir à l 'aise et faire corps avec la machine..Ce qui permet de rouler correctement et souvent mieux ou plus vite !
Le reste, c 'est pour après...

Encore d'accord avec toi.

Citation (frenchy54 @ 22 Jan 13 à 07:20 ) *
Tu crois que Ricky a changé ses biellettes et remonté les tubes dans les Tés ? Vu que beaucoupprennet les champions en référence ....

Pour être tout a fait honnète, je m'en bas les coucougnettes de ce qu'il fait sur ses motos pour la bonne et simple raison que je n'ai pas et n'aurai jamais son niveau et que moi je roule pour le plaisir.


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