C est un truc bien connu dans le monde du 4x4 et camion notament tout terrain. ce n est pas pour remonter sur jante plié, mais simplement remonter sur place quand on ne dispose pas d'un apport d 'air assez suffisant instantané afin de pouvoir plaquer de suite les flancs du pneu contre les bords de jante. sinon, vous pouvez passer des heures à essayer de gonfler l 'air s 'echappera toujours par un endroit où le talon du pneu ne sera pas en contact avec le bord de jante.. problème souvent aussi sur les pneus de quad. lorsque vous montez aussi certains pneus de voiture à la main , sans machine, au moment du gnflage, il faut souvent mettre son poids sur la bande de roulement du pneu pour l 'écraser et maintenir quelques secondes les flans du pneus ( talons) contre le bord de jante afin que l 'air puisse y rester et plaquer les bords du pneu contre la jante..
Le produit utilisé pour le "coup de chauffe" est tout simplement du start pilote, qu 'on retrouve souvent dans la trousse de dépannage 4x4 ou camion... donc sous la main et pas cher.
le coup de chauffe va dilater les gazs ainsi brulés donc chauds dans le pneu ne laissant pas le temps à ces derniers de s 'échapper entre les talons du pneu et le bord de jante, donc va "gonfle"r instantanément le pneu et le mettre en place, MAIS attention, la chaleur produite par cette inflamation, redescend tres vite et donc le pneu se redégonfle et risquant de se redécoler du bord de jante. cela veut dire qu 'apres cette manipulation, il faut de suite gonfler le pneu à l 'air comprimé ou azote et lui donner sa pression de gonflage définitive... conclusion : cette méthode n est pas pour gonfler un pneu mais simplement le mettre en place . Et fonctionne que sur jantes tubeless, donc oubliez sur vos bécanes..( ça peut marcher, mais les rayons n 'aprécieront pas forcément..!)
|