Huile, ahahah encore un sujet inédit.... ;) |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
|
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
|||||||||||||||||||||||||
Huile, ahahah encore un sujet inédit.... ;) |
5 Feb 13 à 00:05
Message
#1
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2816 Inscrit : 15-January 13 Membre no 15313 |
Salut,
m'en voulez pas, j'en suis à mon deuxième post traité régulièrement... Mais là, question: http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm J'ai vu ça, la carrefour 5W50 Alors, je ne suis pas complètement naif, et je sais qu'il y a beaucoup de marketing pour justifier le prix d'un motorex par exemple mais bon, là on nous dis carement que la carouf est plus performante que certaines huiles de "marque". Alors que (qui, quoi) croire?? Q'une huile moins cher comme la carouf serait plus performante que certaines trois fois plus chères?? Bon moi qui me tâtais pour prendre de la Motorex comme dis M. KTM pour satisfaire ma conscience... Je suis un peu perdu et je me pose les questions du débutant hésitant!! J'ai vu la MAXIMA sinon??? Bref je me dis qu'il vaut peut etre mieux payer deux fois moins cher un bidon et vidanger de fois plus souvant....Ou alors: vidanger deux fois plus souvant avec un bidon deux fois plus cher Allez c'est bon je sors.... |
|
|
|
![]() |
7 Feb 13 à 21:50
Message
#2
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2443 Inscrit : 2-November 09 Lieu : Bretagne Membre no 9693 |
Voilà de quoi éclaircir tout le monde :
Les Huiles et les normes huile Huiles pour moteurs terrestres Synthèse, semi-synthèse, minérale ? . L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante. Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges. Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée. Conseillé pour: 2 Temps en compétition : - Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3% - Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2% - Karting : 4% à 6% suivant cylindrée - Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4% 4 Temps en compétition : - Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ... - grosses cylindrées ( + de 600 cc ) . L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème. Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn Conseillé pour: 2 Temps en utilisation sportive ou loisirs : - Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4% - trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3% - Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3% 4 Temps en utilisation sportive ou loisirs : - Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski... - Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc ) - Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ... . L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles . A exclure pour les petits moteurs modernes. . Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement, peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses... Normes de viscosité: SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer. La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température. Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50 Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C. Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier. Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés. En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant. . Normes de qualité: API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion. En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL. ( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH ) Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances. Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3) Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC. ISO : L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence. JASO: voir détail ? > Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées) CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles. Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes. Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA. ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée. ( Diésels: B1 à B5 ) Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures. . Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos. Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur. Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos. . Des petits parcourts sont contraignants pour les moteurs. Un moteur utilisé fréquament a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide . Les moteurs refroidis par air nécésitent une très bonne lubrification. la température étant moin bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'éffet de la surchauffe. Huiles boîtes de vitesses et transmissions. Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés (qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5. L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant : GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités, GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement, pour les transmissions concernant des organes de friction immergés. C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip). HUILES MARINES. Pour les 2 Temps: NMMA: National Marine Manufacturers Association 3 degrés - TC-W, TC-W2 et TC-W3 (meilleure dispersivité et pouvoir lubrifiant) Avec l'essence sans plomb, utiliser impérativement un niveau TC-W3R BIODEGRADABLE ? Cette huile est brulée en grande partie par combustion dans le moteur, les résidus sont détruits par les bactéries Si le total détruit est supérieur à 67%, l'huile peu être classée BIODEGRADABLE. Les huiles actuellement classées dépassent une biodégradabilité de 80%. Pour les 4 Temps: Suivre les normes pour moteurs terrestres: API, CCMC, ACEA ... (voir ci-dessus) |
|
|
|
cintiq Huile 5 Feb 13 à 00:05
le yac76 la carrouf est passé dans un comparatif ( pas forc... 5 Feb 13 à 00:59
cintiq Oui c'est ce que j'ai vu... 5 Feb 13 à 01:04
thomas83 Ce n'et pas Carrefour qui fabrique son huile b... 5 Feb 13 à 06:52 
ChrisMGK Citation (thomas83 @ 5 Feb 13 à 05:52 ) C... 7 Feb 13 à 23:03
Courgette35 Sur ce sujet, chacun y voit midi à sa porte en fai... 5 Feb 13 à 12:23 
lovecross Citation (Courgette35 @ 5 Feb 13 à 11:23 ... 5 Feb 13 à 21:58 
ste Combien coute la carrefour ? 5 Feb 13 à 22:08
Stifler Salut
Ah... l'huile 5w50 Carrefour (100% s... 5 Feb 13 à 13:08
luddoy 88 heures avec de la minerva 4T
124 heures avec ... 5 Feb 13 à 13:20 
lovecross Citation (luddoy @ 5 Feb 13 à 12:20 ) 88 ... 5 Feb 13 à 21:16
cintiq Merci pour vos commentaires.
C'est vrai que j... 5 Feb 13 à 13:39
luddoy Citation (cintiq @ 5 Feb 13 à 12:39 ) me ... 5 Feb 13 à 13:44
cintiq Et tu attends un signe de "dégradation pour l... 5 Feb 13 à 13:50
luddoy Citation (cintiq @ 5 Feb 13 à 12:50 ) Et ... 5 Feb 13 à 13:55
dcrouzel Citation (luddoy @ 5 Feb 13 à 12:44 ) Cit... 5 Feb 13 à 15:06
dcrouzel Citation (cintiq @ 5 Feb 13 à 12:50 ) Et ... 5 Feb 13 à 15:08
Courgette35 Pour la maxima, oui j'en parle en bien, mais a... 5 Feb 13 à 15:21
cintiq Ah oui moi j'ai vu de la Premium pour 11 euros 5 Feb 13 à 21:08
KTM #101 bin moi c ma troisieme moto (125 sx) que je mes ... 5 Feb 13 à 21:32
Courgette35 Oui mais tu as pris laquelle ? la 2TF ? 2TFR ? ou ... 5 Feb 13 à 22:04
cintiq A vérifier en 2013 mais sur les tests qui datent d... 6 Feb 13 à 00:52 
ste Citation (cintiq @ 5 Feb 13 à 23:52 ) A v... 6 Feb 13 à 09:22
vince974 je prends un bidon d'1l 10W50 ToTal à la stati... 6 Feb 13 à 08:53
cintiq Une préconisation pour de l'huile 5W40 entre 1... 6 Feb 13 à 12:06
Courgette35 10w40 c'est ce que préconise en général to les... 6 Feb 13 à 12:34
dylan-baa' Salut les gars je profite du sujet pour savoir si ... 6 Feb 13 à 20:27
cintiq Nope!!
Mauvaise idée, pas la même utilisat... 6 Feb 13 à 22:40
gege02 je ne pense pas qu il parlait de l huile que l on ... 6 Feb 13 à 22:57 
lovecross Citation (gege02 @ 6 Feb 13 à 21:57 ) je ... 7 Feb 13 à 22:03 
ChrisMGK Citation (lovecross @ 7 Feb 13 à 21:03 ) ... 7 Feb 13 à 23:06 
Maxx Citation (lovecross @ 7 Feb 13 à 21:03 ) ... 8 Feb 13 à 20:23 
frenchy54 Citation (Maxx @ 8 Feb 13 à 19:23 ) Citat... 8 Feb 13 à 20:26 
lovecross Citation (Maxx @ 8 Feb 13 à 19:23 ) Citat... 8 Feb 13 à 21:09
cintiq ah ouai pas con...
Moi j'ai pris l'option ... 6 Feb 13 à 23:18
Courgette35 Sinon il y a l'isio 4 a 2-3 euros le litres o... 6 Feb 13 à 23:23 
Stifler Citation (Courgette35 @ 6 Feb 13 à 22:23 ... 7 Feb 13 à 00:04
Courgette35 Looool les 2 je me suis jamais pose la question... 7 Feb 13 à 05:09
frenchy54 une huile ou l 'autre, vous commentez d 'a... 7 Feb 13 à 06:11
cintiq Plein d'oligo-éléments ça peut pas faire de ma... 7 Feb 13 à 12:48 
frenchy54 Citation (cintiq @ 7 Feb 13 à 11:48 ) Ple... 7 Feb 13 à 13:00
Courgette35 En effet comme dis plus haut tout est question de ... 7 Feb 13 à 14:24
Tonews Moi perso pour ma 250 CR de 2001 j'utilise de ... 7 Feb 13 à 15:08
dylan-baa' Je vient de voir dans mon super marcher deux huile... 7 Feb 13 à 17:23 
frenchy54 Citation (dylan-baa' @ 7 Feb 13 à 16... 7 Feb 13 à 20:54
cintiq L'hulie de fritture ets aujourd'hui utilis... 7 Feb 13 à 17:26 
frenchy54 Citation (cintiq @ 7 Feb 13 à 16:26 ) L... 7 Feb 13 à 17:48
dylan-baa' ...? 7 Feb 13 à 17:36
dylan-baa' Je suis perdu la les gars vous parlrz de qu elle h... 7 Feb 13 à 17:51 
frenchy54 Citation (dylan-baa' @ 7 Feb 13 à 16... 7 Feb 13 à 17:53
dylan-baa' Dac cest bien.ce que je me dissais
mais est ce qu... 7 Feb 13 à 17:55
Tonews Citation (dylan-baa' @ 7 Feb 13 à 16... 7 Feb 13 à 18:33
dcrouzel mais put... , tu mets de la 10w40 ou 10w50 pour m... 7 Feb 13 à 21:47 
mathieu62 Citation (dcrouzel @ 7 Feb 13 à 20:47 ) m... 11 Feb 13 à 18:13
dcrouzel l'huile que j'utilisais pour nos 4T étai... 7 Feb 13 à 22:09
dcrouzel Citation (ChrisMGK @ 7 Feb 13 à 22:06 ) C... 8 Feb 13 à 07:32 
Stifler Citation (dcrouzel @ 8 Feb 13 à 06:32 ) C... 8 Feb 13 à 09:12 
lovecross Citation (Stifler @ 8 Feb 13 à 08:12 ) Ci... 8 Feb 13 à 21:12 
frenchy54 Citation (lovecross @ 8 Feb 13 à 20:12 ) ... 8 Feb 13 à 23:33
frenchy54 hé les gars, vous commencez à etre lourd avec cert... 8 Feb 13 à 09:50
cintiq moi j'ai rien dis 8 Feb 13 à 11:05
luddoy Pt'ain je vient de voir la Elf 10w40 pour voit... 8 Feb 13 à 20:38
rrr http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ...O8gtK... 8 Feb 13 à 21:22
Stifler Citation (frenchy54 @ 8 Feb 13 à 19:26 ) ... 8 Feb 13 à 22:54 
Maxx Citation (Stifler @ 8 Feb 13 à 21:54 ) Je... 11 Feb 13 à 23:35
Maxx NON, il parle de Jus de Bite
désolé je suis déj... 11 Feb 13 à 23:33
dcrouzel Citation (mathieu62 @ 11 Feb 13 à 17:13 )... 12 Feb 13 à 08:42
dcrouzel Citation (Maxx @ 11 Feb 13 à 22:35 ) Cita... 12 Feb 13 à 08:42 
Stifler Citation (dcrouzel @ 12 Feb 13 à 07:42 ) ... 12 Feb 13 à 20:50
dcrouzel ceci convient :
http://www.ebay.fr/itm/GEL-LUBRI... 12 Feb 13 à 21:45
le yac76 Et après 12 Feb 13 à 22:46
cintiq Pour en revenir au sujet oui oui dsl d'être ... 9 Mar 13 à 15:02
mathieu62 petit retour d'experience, 35heures de roulage... 12 Jun 13 à 12:42
Valou-Yamaha Il y en a bien un qui va nous poster son expérienc... 14 Aug 13 à 11:38
gege02 tondeuse honda , 3 ans de roulage
pas une vidang... 15 Aug 13 à 22:26
manu52yz je vais passé à l'huile de chez leclerc sur mo... 16 Aug 13 à 08:09 ![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 6 Dec 25 à 10:03 |