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arbre à came rainuré, arbre à came rainuré
JeanCal
posté 22 Mar 13 à 10:36
Message #1


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Inscrit : 22-March 13
Membre no 15560



Salut à tous,
J'ouvre cette petite discussion pour avoir quelques conseils suite à la mésaventure que je vais vous conter :
Je possède une ZR7 depuis 2000.
Je l'ai envoyé au contrôle à 32000 Km, cette semaine.chez le concessionnaire.
Lors du réglage des soupapes, il a constaté une usure anormale de l'arbre à cames.
En fait il est rainuré en plusieurs endroit au niveau de la fixation à la culasse, circulairement. Les cames,elles, sont intactes.
Pour lui, c'est un problème anormal, pour l'instant inexplicable, mais important voire grave (pourrais entrainer un serrage moteur).
Après discussion, cela pourrait être lié à une mauvaise lubrification (de l'essence aurait pu se mélanger à l'huile).
Et pourtant, j'ai fait toutes mes vidanges chez eux, et je ne roule jamais en sur-régime moteur !!!
Pour moi cela est aussi inexplicable.
=> J'aurais bien voulu avoir l'avis d'autre personnes, qu'en pensez vous, avez vous déjà eu ce genre de problème ?

Autre surprise, la réparation, en cout matière uniquement, s'élèverait à plus de 3000 € :
Avec en particulier le changement de la culasse !!! Elle aussi serait rainuré !
La moto ne vaut même pas ce prix, je suis dépité !!!
Je n'ai pas de solution. soit des pièces d'occasions (mais à quelle kilométrage, quelle confiance ...), soit la casse et cela me fait mal au ventre !!
Doit-on vraiment tous changer ?
=> Si vous avez des conseils, commentaires, ils sont les bien venus !
Merci de vos conseils
Pascal
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lo²
posté 22 Mar 13 à 11:34
Message #2


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Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Salut,

Si je comprends bien ce sont les portées des AAC qui sont rainurées? Et pareil sur les paliers et demi paliers de la culasse?

Si c'est le cas, ça peut effectivement venir d'un défaut de lubrification du haut moteur, genre la crépine qui se bouche, les conduits d'alimentation en huile vers le haut moteur ... Les raisons viennent très certainement d'une impureté véhiculée par l'huile malgré les vidanges réalisées correctement.

Pour les arbres il te faudra malheuresement les remplacer. En revanche la culasse, elle peut être rectifier ainsi que les demis paliers avec pose de bagues intermédiaires ou rechargement.
Ca se fait sur les 4 pattes de route mais faut trouver la bonne adresse et ce n'est pas à la portée de n'importe qui.

C'est arrivé à un ami sur une machine de Cross et il a pu récupérer son moulin.

Après l'autre solution serait de trouver un moteur complet en bon état d'occasion (moto accidentée, etc) ou revendre ta moto pour pièces
car effectivement ca ne vaut le guère le coup d'investir 3000€ en réparation sur une machine qui ne côte même plus ça.

bon courage et vraiment désolé pour toi.
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