ha tient, quand il y a quelques temps je dénonçait ce type de terrains, on me prennait pour un vieux con. on me disait qu'il fallait évoluer avec son temps..
Pour moi, motocross, d 'après la définition réelle du mot, veut dire moto tout terrain sur circuit "naturel" qu 'y a t -il de naturel dans nos circuits actuels ? rien.. ce sont des circuits typés Supercross comme on en voyait dans les années 80..
Les pilotes fougueux , qui aiment qu'on les regarde ( une grosse majorité de ce qu'on voit actuellement sur circuits), aiment ce type de circuit, ils roulent soit pour la frime, ou pour leur image ou pour les autres, mais moins comme nous , pour le plaisir..
Et pour les organisateurs, ces circuits amènent du monde, des spectateurs qui pour une partie d 'entre eux, viennent voir des gamelles.. Oui c 'est débile mais c 'est la triste réalité...
Il y a autant d 'accident maintenant qu 'avant lorsqu'on avait des longues lignes droites, des montées vertigineuses ect.. Faire un saut typé SX ( table)a 20 ou 30 metres apres une sortie de virage soit disant pour casser la vitesse, mon cul ! Pensez qu'il y a des 80cc, 125cc, 250 cc et encore des 500 cc deux temps comme des 125, 250 450 cc 4 temps qui roulent, des novices comme des pros.. Que le circuit est avant tout un lieu de sport et loisir, qu'il doit convenir à tous et non pas qu'a une minorité (ou majorité) .
Tous les pilotes ne font pas des courses et n 'ont pas l 'ambition de devenir champion..
Quand au pneu de tracteurs: prenez vous en un, vous verez qu'un mur en béton est idem ( j 'ai vécu). Le problème aussi et que les licences étant chères, plus assez de monde pour remplir des grilles, on fait moins de catégorie et on mélange des "débutants" avec des pilotes bien agueris= en cause, le pognon, il faut que ce soit rentable..
Apres il faut ausi etre réaliste, il y a plus de risque de sortir ou de mal raterrir dans un saut qu'en ligne droite.. Il faut arrèter de dire n importe quoi. de plus les sauts actuels, c 'est "ON" ou " OFF" soit tu sautes , soit tu enroules tres doucement..
je trouves plus joli des virages divers nogociés de différentes manières qu'un saut que tout le monde sute de la mème manière , cara part le débutant, tout le monde sait sauter.. Quand à aller vite , pour ceux qui veulent etre ou se prendre pour des champions, en prenant un bon départ, ou en sachant rouler dans des grosses ornières boueuses ou sable mou, ou négociant des portions de circuit défoncées, ou dans des virages techniques, et surtout tenir une manche de course qui avant était de 45 minutes, plus beaucoup en sont capables.. roulez 45 minutes sur un circuit à l 'ancienne, et vous comprendrez, meme avec vos motos modernes.. et le plaisir est plus présent et intense.. Les "vieux" savent de quoi je cause car eux peuvent juger pour avoir vécu les deux sortes d 'époques, alors que les jeunes, ne connaissent que l 'actuel et ne peuvent comparer et juger ..
Voilà pour moin mon coup de gueule, Je suis tres atristé par le décés de cette fille , de plus une gamine.. je pense comme si ce serait ma fille, je serais ruiné, me sentirais coupable de lui avoir fait aimer ce sport qui était beau et noble ... avant.....à la belle époque!
Quand à la sécurité des spectateurs, , maintenant, ils sont de plus en plus près des pistes car bien sur, on cherche a gagner le maximum de place pour le tracé et lors d'une course on charche a faire le maximu d 'entrées spéctateurs (pognon) et les moyens financiers des organisateurs sont limités, pose de grillages et protections diverses.. hélas.. Que fait la FFM quand elle homologue un circuit? Pour les avoir vu à l 'oeuvre il y a une quinzaine d 'année, ils regardent le potentiel du circuit, ce qu'il peut leur rapporter... avant tout, désolé, mais c 'était mon impression et celle de tous les personnes du club présentes ce jour là. espéront que cela ai changé depuis...!!!
|