Team Member
     
Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550

|
ce qui est dur, ce sont les vibrations, ça vibre énorme et les trois quart qui roulent notament en 4 temps, ne tiendron pas plus de deux tours de circuit dessus. car ça fatigue très vite, et lorsque vous etes fatigués, vos doigts et poignets se crisepent et là, danger !
Car sur un 500, on tient le guidon pour ainsi dire,à trois doigts, donc il faut de la force dans les doigts. car les autres doigts doivent etre quasi continuellement sur les leviers, soit pour freiner car c 'est un deux temps et la vitesse et l 'inertie de la bète est très importante.
Mais surtout sur le levier d 'embrayage, car il faut etre prèt a débrayer dans chaque virage ou sauts pour éviter de caler sur un coup de piston. perso je m en servais aussi en sortie de virage pour relancer la bète dans les tours.
La danger aussi est de savoir toujours sur quel rapport on est , pas droit à l erreur, ou de s 'y aventurer avec des bottes neuves ( comme il m est arrivé) bottes avec lesquelles on ne sent pas le levier de vitesses.
Car là, on se croit en 3 eme ou 2eme en sortie de virage , on ouvre et ... Meeerrrrddee eeeeeeu: j etais en 1ere; et hop, wheeling puis catapultage en règle.. et gros bobos...
les modèles à éviter = aucuns
Avant 88, des petits soucis ( notament de boite)mais ce sont ces machines d 'avant 88 qui cotent le plus..
après 92 ou 94, les machines sont quasi identiques jusque la fin de production en 2001, seuls quelques petits changements surviennet d 'ordre esthétiques, la largeur des cales pieds, les suspension qui changent des marque ( showa, kayaba) la plus grosses modif à été le passage du pot d 'échappement en "low boy" ce qui à nescéssité la modification de la boucle arrière de cadre et du filtre à air ( en 94 je crois: à vérifier)
Sinon, juste monter un protège pot supplementaire ( car d 'origine il y en a déja un) plus envellopant. une semelle moteur car dans les gros saut, beaucoup ont peur de donner du gaz avant réception et s 'écrase donc à plat sur le saut ou la réception et les suspensions étant d 'une autre génération, le cadre à tendance à taper sur le sol parfois..
Vérifier souvent le serrage de la couronne de transmission.
Sur quasi tous les modèles, vous risquerez de rencontrer des soucis de fissures dans le coude du pot d 'échappement ( honda à tenté d 'y remedier en y soudant une tôle de renfort qui ne fait que retarder le prob ou ça se fissure en dessous, donc invisible), donc monter le pot sans le "brider" = lorsqu'on le monte, le mettre en place correctement, puis serrer les vis de fixation du pot alternativement sans qu'une ne tire le pot ou ne le bloque plus d 'un coté que de l 'autre..
le silencieux d 'échappement est extrèmement long.
Gaffe en cas de chute dsur le coté droit, s'il raccroche (un cailloux ou autre) il s 'arrache ou plie le pot jusqu'a sa sortie du cylindre... Donc perso, je le raccourcissait de 12 à 15 cm sans qu 'il n y ait aucune différence sur le nombre de décibels ( vérifié)
Monter du pot d 'origine ou Doma ( ces derniers sont les meilleurs prévus et adaptés à cette machine)
il arrive qu'on change les roulement de roue arrière ( pas cher quelques euros et rapide à faire)
Ca bouffe du pneu arrière( parfois j en bouffais deux dans un après midi), le pneu avant dure plusieurs années...il touche pas souvent le sol....
Préfèrez rester en 18pouces à l 'arrière ( moins de choix de pneu) mais ils sont plus haut et donc la jante prend moins dans la tronche, à moins que vous rouliez vraiement fort avec cette machine.
Montez un kit chaine avec chaine super renforcée t et couronne acier ( la chaine d 'origine = merde et couronne alu tient 3 mois).
Ne jamais monter de piston Wiseco dessus ( ne tiennent pas les hauts règimes et cassent tout...
Vérifier régulièrement le serrage de toute la visserie à la clé dynamo car on se dit que ça vibre beaucoup, alors on serre plus et on foire plus inévitablement.
L 'embrayage d 'origine va très bien, mais un Hinson va bien ( pareil) si on doit remplacer la cloche qui se marque par les disques..
Monter un embrayage hydraulique ne donne quasi aucun gain en dureté au levier mais la course du levier est régulière, pas de points durs..
Toujour rouler avec un mélange frais (moins de trois jours) ainsi, votre 500 démarera du premier coup de kick, si essence plus vielle, vous allez kicker et kicker..
Changer sa bougie tous les deux mois si vous roulez chaque week end, on ne s 'en rends pas compte, mais meme si elle va bien, vous roulez sur le circuit, vous vous arrètez et la changez par une neuve, c est le jour et la nuit, votre moto devient plus vive. avec l 'anciènne bougie, c est comme si vous rouliez avec un filtre à air très sale ou obstrué..
La légende des retour de kick dans les mollets est idiote !
Aucun retour pour le eu que l 'allumage et la carbu soient biens règlés et qu'on sache démarer la bète ( jamais mettre de gaz).
Pour limiter les vibrations, monter un guidon sans barre sur pontets montés eux, comme à l 'origine sur silentsblocs. ( là le changement est énorme !)
les radiateurs eux, nont aucun soucis, ils sont "protègés" par la largeur du réservoir à carburant. par contre vérifier et veillez à ce que chaque élément et aillettes soient nickels ( pas obstrué, plié, tordu) car sinon, ça chauffe vite
Eviter de faire de la ballade et franchissement à faible vitesse dans les bois, car vous utiliserez beaucoup l embrayoir, et du coup il chauffe, les disques se dilantent et nsuite, mème en tirant votre levier à fond, vous ne débrayerez plus..
Sur circuits, ne jamais mettre le plein dans le reservoir car inutile, et dés que vous dépassez les 4 ou 5 litres, Il y a largement de qui faire !
Car le poids du carburant se fait immédiatement ressentir dans la direction ( plus lourd) car le niveau de carburant se situe haut par rapport au centre de gravité, il est au dessus de vos fesses alors que sur une moto actuelle, il est en dessous( question niveau) les selles actuelles sont plates et passent sur le réservoir..
Sinon, gaffe au 500 en ventes, beaucoup sont usées, bricolées ect... et les bonnes coutent " relativement" chères.. mais elles en valent le coup..
Sinon, entretien, le flitre à air, évidement, plaquettes de freins, kit chaine, serrage visserie , vérificatio fonctionnement de la poignée de gaz qui doit aller mais surtout revenir en claquant sans points durs.. (important pour votre survie) donc ne jamais graisser le câble les pneus , le rayonnage , surtout à l 'arrière à vérifier à chaque sortie. Et un piston tous les tremblements de terre.( j 'ai déja fais plus de 175 heures avec un piston et aucun soucis, mème au démontage pour le remplacement.)
C 'est une très très bonne machine, la meilleure de toutes ( celles que j 'ai eus ou essayées) et que du bonheur ! on en fera plus des comme cela, et c est pour cela qu'elles ont très peu évoluée pendant des années... mais à ne pas mettre entre toutes les mains
Et seuls des passionés et soigneux le méritent..
C 'est con, l 'année dernière , suite à ma blessure, j 'ai du me séparer de la miènne ( je la regrette tous les jours) qui était impeccable et quasi neuve ( 23 heures de roulage au total depuis sa fabrication au japon en 1999) .
Le gars qui me l 'a acheté a fait une bonne affaire...Mème à ce prix, ( 4500 euros tout équipée: embrayage hydraulique, semelle moteur, protège pot complet, guidon alu, jeu de ressorts de suspension préparés en sus, ect...). Et ça reste quasi moitié prix d 'une motocross standard actuelle qui ne vaudra plus rien dans 3 ou 4 ans contrairement à un 500 CR, réfléchissez aussi a cela quand vous regardez les prix... il y en a une neuve ( 1h 30 de roulage)à vendre sur le bon coin sauf que les plastiques ne sont plus d 'origine mais des ufo (= merde donc moins de valeur a la machine) pour environs 7000 euros ( c est moins qu'une motocross actuelle neuve) à méditer..
les moodèles où on est les plus à l aise, 87à 89 car souples en partie cycle et moteur, bien assis dessus, avant = trop dure et moteurs brutaux, après, plus haute en selle et plus fermes en partie cycle. Après tout dépend du gabarit du pilote de sonstyle de pilotage, de sa vitesse, de ses envies...
Voilà, d 'autres questions?
|