mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



Face au matérialisme, lobsolescence-programmee-au-regne-du-low-cos
ktm 540 sx
posté 30 May 13 à 19:57
Message #1


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 946
Inscrit : 10-December 11
Lieu : corse
Membre no 13814




Face au matérialisme:

Le gaspillage est l’un des moteurs principaux du capitalisme. Ce gaspillage est d’ailleurs programmé (obsolescence prématurée des objets intégrée dans le cahier des charges de leur production), organisé (dates de péremption injustifiées, changements de normes induisant des changements de matériels…) et encouragé (Mode, publicité, marketing…) par tous les hérauts et bateleurs du système pour lequel le renouvellement inutile, coûteux et permanent des marchandises est la condition sine qua non de survie.

Le dispensable est donc érigé en nécessaire, le superflu en fondamental et le dérisoire en essentiel.

Pourquoi faire réparer ce four alors que le remplacer serait tellement plus rapide, à peine plus coûteux, et permettrait de bénéficier de la dernière option « cuisson spéciale nems et tajins » du nouveau catalogue du fabricant ?

Pourquoi recoudre les boutons de cette chemise ou reprendre les mailles de ce pull alors que ces vêtements ne sont plus tout à fait de la dernière « tendance » vantée par les magazines, que, d’autre part, ces travaux de couture exigent un savoir faire que vous ne possédez pas et qu’il serait laborieux d’acquérir alors que les petits chinois peuvent vous fournir une entière nouvelle garde-robe pour un prix défiant toute concurrence ?

Ainsi, cordonneries et merceries ferment une à une, des métiers et des savoirs faire se perdent au seul profit de la grande distribution et du productivisme effréné. Ainsi des tonnes d’appareils en état de fonctionnement ou aisément réparables s’entassent dans des décharges immenses, à l’impact écologique catastrophique, en étant remplacés chez leurs anciens propriétaires par de nouvelles versions davantage « gadgétisées » et donc plus fragiles, tandis que d'innombrables individus s’endettent, parfois dramatiquement, pour acquérir l’équivalent de ce ces déchets de luxe. Ainsi les armoires dégueulent de fringues jamais portés qu’on n’a même plus la force d’apporter à des œuvres de charité.

Sous nos cieux occidentaux écrasés par l’avoir, la dignité se situe désormais dans la capacité de distance envers les conformismes mercantiles du temps et dans l’aptitude à vouloir être et non à chercher à paraître. Sobriété, humilité et décroissance.

Face aux pathologies de l’achat comme substitut d’être au monde, il est donc urgent de réhabiliter et de promouvoir un comportement dont l’extrême simplicité ne doit pas masquer l’absolue nécessité. N’acheter que ce dont l’utilité a été mûrement réfléchie, choisir des produits de qualité (si possible fabriqués en France ou tout au moins en Europe dans des conditions sociales et saniataires acceptables) et chercher à les conserver aussi longtemps qu’il est possible.

Dans la même optique, lorsque que l’on sépare, pour une bonne raison, de tel ou tel objet, il convient de ne jamais oublier de s’enquérir au préalable auprès de son entourage ou dans des circuits d’échange s’il ne pourrait pas être utile à quelqu’un. De la même façon, lorsqu’un achat est malgré tout nécessaire, n’oublions jamais, avant de nous précipiter dans les entrepôts des enseignes aveuglantes du totalitarisme marchand, de vérifier si cet objet n’est pas disponible dans un circuit parallèle, d’occasion ou de seconde main ou chez un artisan ou petit commerçant de notre communauté.

Racines Charnelles




http://ragemag.fr/de-lobsolescence-program...gne-du-low-cos/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
cintiq
posté 30 May 13 à 22:58
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Je comprend ces points de vues mais il faut relativiser aussi....

Les produits à durée de vie programmée c'est certe énervant à première vue, mais ça participe aussi à creer de la demande, du besoin ou de l'envie et donc généré du boulot. Si il n'y avait que des frigos qui dure 5O ans, il s'en vendrait très peu et donc les milliers d'emploi qui en dépendent... C'est à titre d'exemple,mais bon l'économie est basé comme ça...

Après sur le deuxième point, libre à chacun d'acheter un voiture à 20 K hein, et d'en aimer les futilités laugh.gif qu'elle apporte!

Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 18 Jul 25 à 14:46