mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A savoir

Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles

>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne

Google
Web mxteam

Ouvrir un garage moto ?
mxlive
posté 11 Jun 13 à 23:13
Message #1

Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 28-September 12
Membre no 15009

Salut a tous ,

Alors voila ma passion etant la moto , j'aimerais bien ouvrir un garage moto ( scooter , 50 a vitesses , cross , quad ) ,

Par contre je veux juste un atelier pour faire de la mecanique , je ne souhaite pas vendre de motos etc ...

Donc j'ai entendu parlé qu'avec pole emploi il y avait pas mal d'aide etc ... donc sa serait pas mal .

Si vous vous y connaissez un peu dans le domaine , je suis prenneur de tout conseils !

Comment sa se passe pour ouvrir un atelier mecanique etc ... ?

Voila merci d'avance les amis ... smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Maxx
posté 12 Jun 13 à 00:01
Message #2

Préparation suspensions - www.maxxracing.fr

Groupe : Membres
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294

Bon alors étant moi même dans la partie et étant passer par toutes les formalités pour la création de ce type d'entreprise, je peux te filer les infos.

Déjà il te faut au minimum un CAP de mécanicien moto, sans celà tu ne pourras pas ouvrir ton atelier sauf si tu embauches un mécano moto.

Ensuite il faut t'inscrires à la Chambre des Métiers ainsi que la Chambre des commerces de ta ville/département, ça a un coût et il te faut aussi faire le stage d'une semaine chez eux, ou tu apprendras pas mal de choses à savoir, comme la gestion, les démarches administratives, le régime social de ton entreprise, le RSI ect ect ect.

Il faut ensuite inscrire ton entreprise au Tribunal de Commerce de ta ville, prendre une assurance responsabilité civile + professionnelle afin de couvrir ton atelier ainsi que tout les véhicules qui te sont confiés, et là c'est pas gagner pour en trouver une et c'est très cher, dans le cas de mon petit camion atelier je payais 480 € par mois.
A celà il te faut rajouter le comptable et le centre de gestion agréer si tu en prend un (ce n'est pas obligatoire)
tout les ans tu dois aussi payer la taxe à la chambre des métiers et du commerce.

Tu es obligatoirement soumis à devoir t'inscrires à la chambre du commerce, car dans ton activité tu vas vendre des pièces, de l'huile etc....

Ne pas oublier la TVA a payer tout les mois etc etc...

Je te déconseille le statut d'auto-entrepreneur pour ce genre d'entreprise, car tu vas t'enfoncer, j'avais ouvert une entreprise avec ce statut j'ai du fermer boutique car je ne récupérais pas la TVA et j'avais presque autant de charges qu'en EURL.

bref, là je t'ai fais un concentrer, je ne me souviens pas de tout ce qu'il faut faire, mais en gros c'est çà.

Pour le local, ne pas oublier d'en trouver un ou tu ne gêneras pas les voisins avec le bruit des moteurs et les odeurs d'huiles et d'essences.
Pas trop éloigner de la ville et plutôt bien placé pour que l'on te vois.
La pub aussi est importante pour te faire connaitre.

Ensuite le gros du boulot c'est trouver l'outillage, les importateurs , fournisseurs, ... pour pouvoir t'approvisionner et ouvrir des comptes chez eux.

Un des plus gros fournisseur Francais est Bihr, mais tu peux aussi bosser (mais ils sont très sélect, moi même je n'ai pas été accepter car pas de local avec vitrine et pas assez de fond pour bosser avec eux pour une implantation de produits) avec Parts-Unlimited.

pour l'outillage il te faudra obligatoirement cet outil, c'est moi qui vend le mien sur cette annonce, ç'est indispensable aujourd'hui ou l'électronique est présente partout du scooter à la machine de cross en passant par les routières etc... http://www.leboncoin.fr/outillage_materiau...e/347093683.htm
.

voilà pour le moment ce qui me vient à l'esprit wink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- mxlive   Ouvrir un garage moto ?   11 Jun 13 à 23:13
- - le yac76   Sans compter l'étude de marché. Le rendez vous...   12 Jun 13 à 00:11
- - Maxx   ouai j'ai oublier de les citées. Il y a aussi...   12 Jun 13 à 01:17
- - sensi2a   sans ounlier je crois il faut que tu te paye aussi...   12 Jun 13 à 05:57
- - cratof   Maxx a tout dit!!!!!!pour ...   12 Jun 13 à 07:39
- - eric62   Salut Pas evidant de s'installer ,moi sa fait...   12 Jun 13 à 08:13
- - rrr   tu a aussi tout interet a arriver avec une bonne m...   12 Jun 13 à 08:22
- - lo²   Et il faut un minimum toucher sa bille en mécaniqu...   12 Jun 13 à 08:47
- - frenchy54   Tout est quasiment dit: des heures en dehors d...   12 Jun 13 à 08:52
- - cratof   je reviens sur le statue autoentreprise!!...   12 Jun 13 à 12:32
|- - frenchy54   Citation (cratof @ 12 Jun 13 à 13:32 ) je...   12 Jun 13 à 13:45
- - mxlive   Je vous remercie tous pour vos conseils ! n...   12 Jun 13 à 14:02
- - fred250   C'est sur que c'est pas sur pole emploi qu...   12 Jun 13 à 20:45
- - frenchy54   Un bon mécano diplomé, doit régulièrement faire de...   12 Jun 13 à 21:21
- - rolandd20   je me permet si vous le voulais bien.. de faire la...   12 Jun 13 à 22:05
|- - frenchy54   Citation (rolandd20 @ 12 Jun 13 à 23:05 )...   13 Jun 13 à 08:26
- - rrr   Moi j ai un pote y a quelque annee qui bossait com...   13 Jun 13 à 12:16
- - cintiq   Tu n'as que deux choix, soit tu travails avec ...   13 Jun 13 à 12:45
- - Mr0Damien   oui il faut commencer par voter le bon président r...   13 Jun 13 à 12:52
|- - rolandd20   Citation (Mr0Damien @ 13 Jun 13 à 12:52 )...   13 Jun 13 à 22:01
- - Maxx   En tout cas en France on ne t'encourrages pas ...   13 Jun 13 à 22:05
|- - rolandd20   Citation (Maxx @ 13 Jun 13 à 22:05 ) En t...   13 Jun 13 à 22:17
- - Maxx   You Want Fuck Me ???   13 Jun 13 à 22:28
- - Ben freerider   Non c'est clair, je comprend pas bien, pourquo...   13 Jun 13 à 22:29
- - Maxx   Et il parait qu'ils vont baisser le smic de - ...   13 Jun 13 à 22:35
- - Ben freerider   Le smic est ré évalué chaque année en Juillet il m...   13 Jun 13 à 22:37
- - Maxx   http://lesmoutonsenrages.fr/2013/05/30/les...e-leu...   13 Jun 13 à 22:41
- - ChrisMGK   Ué j'ai vu ça pour la limite à 19000e pour les...   13 Jun 13 à 22:42
- - Maxx   autre chose : copier/coller Une assistante socia...   13 Jun 13 à 22:47

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact

Version bas débit Nous sommes le : 21 Jul 25 à 20:17