Bon alors étant moi même dans la partie et étant passer par toutes les formalités pour la création de ce type d'entreprise, je peux te filer les infos.
Déjà il te faut au minimum un CAP de mécanicien moto, sans celà tu ne pourras pas ouvrir ton atelier sauf si tu embauches un mécano moto.
Ensuite il faut t'inscrires à la Chambre des Métiers ainsi que la Chambre des commerces de ta ville/département, ça a un coût et il te faut aussi faire le stage d'une semaine chez eux, ou tu apprendras pas mal de choses à savoir, comme la gestion, les démarches administratives, le régime social de ton entreprise, le RSI ect ect ect.
Il faut ensuite inscrire ton entreprise au Tribunal de Commerce de ta ville, prendre une assurance responsabilité civile + professionnelle afin de couvrir ton atelier ainsi que tout les véhicules qui te sont confiés, et là c'est pas gagner pour en trouver une et c'est très cher, dans le cas de mon petit camion atelier je payais 480 € par mois.
A celà il te faut rajouter le comptable et le centre de gestion agréer si tu en prend un (ce n'est pas obligatoire)
tout les ans tu dois aussi payer la taxe à la chambre des métiers et du commerce.
Tu es obligatoirement soumis à devoir t'inscrires à la chambre du commerce, car dans ton activité tu vas vendre des pièces, de l'huile etc....
Ne pas oublier la TVA a payer tout les mois etc etc...
Je te déconseille le statut d'auto-entrepreneur pour ce genre d'entreprise, car tu vas t'enfoncer, j'avais ouvert une entreprise avec ce statut j'ai du fermer boutique car je ne récupérais pas la TVA et j'avais presque autant de charges qu'en EURL.
bref, là je t'ai fais un concentrer, je ne me souviens pas de tout ce qu'il faut faire, mais en gros c'est çà.
Pour le local, ne pas oublier d'en trouver un ou tu ne gêneras pas les voisins avec le bruit des moteurs et les odeurs d'huiles et d'essences.
Pas trop éloigner de la ville et plutôt bien placé pour que l'on te vois.
La pub aussi est importante pour te faire connaitre.
Ensuite le gros du boulot c'est trouver l'outillage, les importateurs , fournisseurs, ... pour pouvoir t'approvisionner et ouvrir des comptes chez eux.
Un des plus gros fournisseur Francais est Bihr, mais tu peux aussi bosser (mais ils sont très sélect, moi même je n'ai pas été accepter car pas de local avec vitrine et pas assez de fond pour bosser avec eux pour une implantation de produits) avec Parts-Unlimited.
pour l'outillage il te faudra obligatoirement cet outil, c'est moi qui vend le mien sur cette annonce, ç'est indispensable aujourd'hui ou l'électronique est présente partout du scooter à la machine de cross en passant par les routières etc...
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiau...e/347093683.htm.
voilà pour le moment ce qui me vient à l'esprit