Question budget pour débutant |
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Question budget pour débutant |
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Message
#1
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Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 16 Inscrit : 18-July 13 Membre no 15912 ![]() |
Bonjour à tous !
Je me présente rapidement, Nolan, (presque) 20 ans, étudiant sur Bordeaux (enfin plus maintenant, et vu que je sais pas encore dans quelle ville je vais atterrir ^^), habitant en Dordogne, je viens me renseigner auprès de votre communauté (je suis sûr que y'a plein de gens de bon conseil ![]() Ayant un budget limité (je suis un étudiant, donc pauvre avant tout ![]() Alors pour l'"apport initial", j'aurais en ma disposition la modique somme de 3000€. Je précise que pour l'instant je démarre de quasiment zéro (ayant des souches motardes j'ai cependant une belle panoplie d'outils chez moi et un mécano à disposition ![]() - une moto (of course), je compte m'orienter vers un 125 2T - un équipement (casque, bottes, gants, etc.) - tout ce qui est administratif (licence, cotisation...) - une réserve pour tout ce qui est consommable (produits d'entretien, essence, huile, pièces usables) Je sais j'ai déjà une bonne idée de ce qu'il me faut, cependant je n'ai aucune idée de comment gérer mon budget. Donc les questions que je vous pose sont : - quel prix mettre dans sa 1e moto ? Sur les sites d'annonce ça va de 1500€ (125 yz année 2003 par là) à 2600€ pour du 2007, et ainsi de suite... - du coup combien compter pour un équipement de début ? Car sûrement que ça sert à rien au début d'investir dans toute une panoplie si j'en ai pas l'utilité (car je vais pas - quoi que - au début prendre des butes à 90 km/h ^^) - et aussi combien prévoir en entretien courant et en consommables, car c'est un prix que je n'ai pas réussi à chiffrer précisément malgré mes recherches DONC pour résumer comment gérer mes 3000 et quelques euros pour pouvoir commencer sur de bonnes bases, et combien prévoir de dépenses une fois les frais fixes payés tous les mois. Je précise quand même que je ne vais pas rouler 10h toutes les semaines. Etant étudiant le temps est très restreint, donc ça sera pas plus d'un week-end toutes les 2-3 semaines grand max. Je cherche avant tout à me faire plaisir, pas devenir une bête de compétition en trois mois top chrono ^^ Merci à tous ceux qui sont arrivés jusqu'à cette phrase de remerciement (désolé encore pour le pavé ![]() |
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Message
#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Tout d'abord bienvenu !
La suite sera un peu désordonné mais j'ai essayé de répondre à un maximum de question -un 125 2T c'est nickel pour commencer (économique, bonne école et facile à entretenir) -l'équipement, prévois facilement 500€ (ce n'est pas la vitesse qui la chute mais l'excès de confiance..) et au début, on chute souvent. Donc pour le pantalon et le maillon prends les moins cher. Prévois un gillet intégrale, des genouillères articulés, des bottes (simple pour commencer sinon tu va claquer tout ton budget...), un casque au moins cher (le poids faut vraiment rouler vite pour le sentir !) et perso je suis quand meme pour une protections vertébrale type late brace (ou autre marque pour pas faire de polémique), j'ai le mien depuis 5 ans... Si tu as l'outillage, il te reste à acheter quelques leviers, bidon d'huile de boite (cherches les promo en bidon de 4-5 litres), de l'huile de mélange, de la graisse à chaine (n'hésites pas si tu peux en récupérer en entreprise.... sinon tu va claquer autant en graisse sur ta chaine que le prix de te chaine !) Comme chois de 1ere moto je dirai bien un YZ à partir de 2006, tu l'ouvres et démonte complètement directement pour le controler et changer ce qui un peu user (prévois 500€ sur MRcycle.com aux US). Là tu est sur de ta moto et tu diminue considérablement tes surprise pour la suite. Par contre ca te fais atteindre ton budget de 3000€ juste pour la moto.... Sur ma 1érer 125 YZ 2003 (je débutais dans le milieu), j'ai fais la conerie d'attendre les bricole pour commencer à faire les entretien et en 3 ans j'avais claqué plus de 3000€ en pièce... (je roulais beaucoup) N'oublie pas de faire tes entretiens très régulièrement et en avance ! Qu'à tu prévu comme véhicule pour te rendre sur les terrains ? Commencer avec une anciènne ca augmente les risque de mauvais entretiens et de dégats sur la machine. De plus les pièces seront plus dur à trouver à bon prix (surtout dans les années 90 et avant) Pour la revente d'une ancienne c'est toujours plus difficile et les mecs les veulent pour rien pfff. (j'avais acheté ma 125 YZ 2003 en fin 2006 à 3200€ et je l'ai revendu fin 2009 à 1800€ en ayant changé 1000€ de pièces l'année d'avant ... et j'ai du enlevé tous les équipement car les mec ne pensaient qu'au prix. N'oublies pas que les Yz sont passé au cadre allu en 2005 donc cadre acier se revendent plus difficilement, N'oublies pas d'investir directement dans des protège radiateur et un sabot (ce serait con d'en plier un sur une connerie à l'arret ou de péter ton carter moteur avec un caillou !) Pour etre honète, 3000€ ca me semble trop peu pour commencer sereinement sans devoir attendre de gagner des sous pour pouvoir réparer. L'idéal c'est quand meme 4000€ et avoir un petit revenu pour changer des bricoles par ci par là ! Après tu peu toujours avoir le coup de chance de tomber sur une bonne machine à 1500€ (un peu comme celle j'ai revendu) mais à mon avis ca reste quand meme de la chance ou une bonne recherche bien patiente. En tout cas je te souhaites quand même un jour de pouvoir pratiquer notre passion même si ce n'est pas de suite! |
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