Citation (Stifler @ 4 Oct 13 à 14:06 )

+1 pour débuter avec le 125 (c'était mon cas aussi

). C'est généralement le top pour apprendre les bases du MX : position, virages, sauts, technique pour rattraper des situations difficiles (... quand c'est rattrapable

), sachant que les situations difficiles sont (souvent) amplifiées avec des motos puissantes.
Maintenant, si tu as déjà ton 250 YZ, il faut savoir que ça reste pilotable, à condition :
1) que ton
cerveau reste toujours su "ON" : faut être gentil avec le caoutchouc droit, hein

, et y aller doucement au début. Tu devras découvrir à la fois le circuit, la moto, te situer par rapport aux autres, etc. Maintenant, tout le monde est passé par là

2) de bien
t'appliquer dans la technique de pilotage : voir vidéo de Tortelli comme dit par Coutosuiss, ou mieux faire des stages (c'est ouvert à tous le + souvent).
3) de
t'arrêter dès que la fatigue arrive : pour éviter les prises de risques inutiles et surtout les mauvaises habitudes. Car la fatigue arrive plus vite avec un 250 (2T) plutot qu'un 125.
Ensuite, voit pour essayer un 125 sur un terrain, et ce sera à toi de juger laquelle des 2 motos te convient.
Certains commencent en 250 (2T) aiement ce style de pilotage (plus coupleux, moins de changement de vitesses, mais plus exigeant physiquement). D'autres préfèrent "descendre" en 125 qui leur convient mieux (moto plus maitrisable, mais il faut plus jouer avec la boite).
Pour finir, garde à l'esprit qu'il faut privilégier ton plaisir de pilotage, et pas la perf de la machine (un 125 (2T) peut aller aussi vite qu'un 250 (2T)).
Perso, je suis passé depuis cette année en 250 (YZ aussi) après plusieurs années en 125. J'y vais gentiment pour découvrir la machine (car différent du 125 comme dit plus haut), et c'est la banane sur les quelques sorties que j'ai faites.

Citation (smachty @ 4 Oct 13 à 14:47 )

Au risque de me faire engueler, débuter en 250 2 tp est tout à fait faisable
cela dépend juste des personnes, faut pas être foufou et trop intrépide.
être dou avec la poignée droite, et anticiper la fatigue (au risque de laisser une main fatiguée faire tourner l'accèlèrateur)
par contre la progression sera lente c'est sur, et le 125 permet d'aprendre à être plus "agressif" ou dynamique si on veut.
donc si tu as déjà la moto bah ne te prive pas de rouler, au pire il me semble avoir lu qu'on pouvait rajouter un joint d'embase pour rendre la moto moins violente. à étudier.
+1 avec vous 2 !
maintenant qu'il l'a il faut essayer, et être sage avec la bète et avec soit même ! Ce n'est pas du tout indomptable... Pour la progression, ca dépendra beaucoup plus du bonhomme contrairement à si c'était un 125, ca c'est clair..