Salut
J'ai fais un cursus scolaire exclusivement en alternance. je suis dans la filière maintenance industriel, j'ai fais BEP Electro, BEP MSMA, BAC PRO MSMA et BTS MI. Lorsque que je suis sorti du bac pro, mes prof m'avaient conseillé un BTS MAI (maintenance automatisme industriel) mais j'ai refusé car je voulais quelque chose de plus large comme le BTS MI (Maintenance Industriel). J'ai maintenant 31 ans et je n'ai jamais connu le chômage depuis mes 16 ans. Le fait d'avoir entièrement réalisé mon parcoure en alternance me faisait passer devant les autres.
Les avantages que je peux trouver grâce à ma formation est que j'ai vue beaucoup de technologies différentes (mécanique, pneumatique, hydraulique, automatisme, électrique, ajustage), cela me permet d’être à l'aise dans pas mal de domaine, je remarque aussi lorsque je suis envoyé en formation (interne) avec mon boulot que je percute beaucoup plus vite.
Ensuite, ce que j'ai pu remarquer en alternance par rapport à mes potes qui étaient en cursus standard, c'est que le discoure des prof n’était pas du tout le même. Cursus standard "vous verrez quand vous aurez votre BTS, vous allez pouvoir accéder à des postes à responsabilité comme chef d’atelier, responsable maintenance..." Cursus alternance : "Les gars ne rêvez pas, le BTS c'est le strict minimum pour commencer à travailler et pour avoir une petite chance de travailler dans votre domaine" La différence était que mes formateurs sortaient de l'industrie, ils connaissaient le monde du travail et la réalité du marché comparé au prof de l'éducation national qui pour la plus part n'ont jamais travaillé en industrie.
Pour terminer, mes diplômes mon permis de travaillez dans les différents domaines comme : Maintenance sur les pompes hydrauliques chez KSB Maintenance sur des lignes d'usinages automatisé pour l'industrie automobile (réparation, entretien, programmation, optimisation) Maintenance sur les ascenseurs chez OTIS Maintenance sur les chariots élévateurs chez Jungheinrich (encore actuellement), c'est le métier que je préfère pour le moment car je touche à tout et je réalise toutes les interventions, je gère mon planning, mes devis, mes commandes, mes interventions, mes clients, je suis itinérant donc je ne suis jamais chez les mêmes clients.
Et le mot de la fin, je touche actuellement 2000€ net.
|