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#1
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Aller, une petite rubique qui j'espère ne sera pas poluée par n'importe quoi et restera sérieuse, vous pouvez bien sur y participer en étant le plus précis possible.
![]() on commence avec P I S T O N S 2 T E M P S LE MONTAGE DU PISTON DOIT ETRE EFFECTUE PAR UNE PERSONNE AYANT LES COMPETENCES REQUISES AINSI QUE L’OUTILLAGE DE METROLOGIE ADEQUAT, PERMETTANT UNE MESURE DE GRANDE PRECISION. Le bon fonctionnement et la durée de vie d’un piston sont tributaires en majeure partie de la qualité du réalésage et des travaux d’assemblage du moteur. Il est donc indispensable de respecter les conseils que nous vous détaillons dans cette notice. 1. Cylindres à chemise fonte (réalésables) : Si vous changez de piston sans réaléser, assurez vous que l’alésage du cylindre soit en parfait état et que le jeu de fonctionnement soit dans les tolérances. Si un réalésage s’avère nécessaire, nous vous conseillons de bien nettoyer les plans de joints supérieur et inférieur du cylindre avant de le fixer sur la réaléseuse ; ceci afin de garantir un parfait équerrage des alésages. Alésez le fût du cylindre à 7/100 de la cote finale souhaitée. Pour obtenir cette cote finale ainsi qu’un parfait état de surface en traits croisés, utilisez un rodoir à pierres d’un grain standard de 220 équivalent à des pierres «SUNNEN» de 55 ou 57. 2. Cylindres traités (non-réalésables) : Il est indispensable de contrôler la géométrie du cylindre pour s’assurer que celui-ci soit dans les tolérances du constructeur. Cette opération se fait à l’aide d’un alésomètre pour le diamètre exact du cylindre, et à l’aide d’un micromètre pour le diamètre précis du piston En cas de détérioration de l’état de surface ou d’un cylindre hors-tolérances, il faut obligatoirement faire retraiter ou rechemiser le cylindre. ![]() 3. Cylindres à barette d’échappement : La barette d’échappement est un guide-segment(s). Situé au point le plus chaud, elle subit d’énormes contraintes thermiques. Pour pallier aux éventuels problèmes de grippage, il est nécessaire d’usiner cette barette, afin qu’elle soit en retrait par rapport à l’alésage de 0,10 à 0,15 mm (pour une hauteur de barette de 20 à 30 mm) ou de 0,15 à 0,20 mm (pour une hauteur de barette de 30 à 40 mm) (voir fig. 1). L’usinage de cette barrette ne doit en aucun cas présenter d’arêtes vives (usinage uniforme en «galbe»). 4. Cylindres avec valves d’échappement : Pour l’installation d’un piston en surcote dans un cylindre équipé de valves d’échappement, il est impératif de contrôler le jeu entre la(les) valve(s) en position fermée et l’alésage du cylindre. a. Valve rotative : Cette valve doit être en retrait de 0,4 mm au minimum par rapport à l’alésage, et ceci sur toute sa plage de rotation. Cette adaptation peut se faire à l’aide d’une fraise rotative ou d’un manchon abrasif (voir fig. 2). ![]() ![]() b. Valve à guillotine : Cette valve doit être en retrait de 0,4 mm au minimum par rapport à l’alésage, et ceci en position fermée. Cette adaptation peut se faire à l’aide d’une fraise rotative ou d’un manchon abrasif. Il est nécessaire d’ajuster cette valve sur la surface qui pourrait entrer dans le cylindre (voir fig.3). 5 -Chanfreins: Après le réalésage d’un cylindre 2 temps fonte ou le retraitement d’un cylindre il faut impérativement usiner les chanfreins d’entrée de toutes les lumières et de tous les transferts pour empêcher les segments d’accrocher et de se briser sur les arêtes vives. Pour cela, utiliser une fraise rotative en carbure en brisant l’angle vif sur 1 à 2 mm de haut avec un angle de 20° (voir fig. 4). ![]() 6 -Tolérances piston / cylindre / segment(s) : Avant de déterminer le diamètre de l’alésage, il faut mesurer le piston à son point le plus fort. Un piston étant conique et elliptique, ce point se situe perpendiculairement à l’axe, à la base ou au-dessus de l’échancrure (voir fig. 5). Contrôlez également à l’aide d’un jeu de jauges d’épaisseurs le jeu à la coupe des segments, en introduisant chaque segment dans le cylindre. Le jeu préconisé est de 0.25 à 0.40 mm minimum selon les alésages (voir tableau et fig. 6). ![]() ![]() ![]() 7 - Montage du piston et des segments : Avant de remonter le cylindre, il est indispensable de le nettoyer avec un produit détergent, puis à l’eau savonneuse pour éliminer toute la poussière de fonte avant d’enduire les surfaces usinées d’un film d’huile. L’inscription EXH ou la flèche gravée sur la calotte du piston indiquent le côté échappement. Si lors de l’emmanchement du cylindre sur le piston les ergots d’arrêt de segments passent dans la lumière d’admission (voir fig. 7), ne faites jamais pivoter le cylindre afin d’éviter de casser les embouts de segments. Serrez les écrous du cylindre et de la culasse au couple préconisé par le constructeur. ![]() |
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Si vous ou votre pilote roulez sur un 2 Temps, que vous fassiez de la compétition ou juste de l'entrainement, vous devez savoir que périodiquement il faut remplacer le piston de vôtre moto et controller les éléments du haut moteur, c'est quelque chose qui devrait être fait à intervalles réguliers. Le remplacement du piston sur un 2 temps n'est pas difficile, et cela peut sauver d'autres pièces de la destruction, tout en entraînant une bonne différence dans la puissance du moteur et la performance globale de la moto. La bonne nouvelle, c'est que l'entretien du haut moteur sur un 2 temps est quelque chose que n'importe qui avec des compétences mécaniques de base et une poignée d'outils, peut réaliser à moindre frais tout en conservant une bonne somme d'argent en le faisant vous-même au lieu d'emmener votre moto ou moteur chez un concessionaire. Le mieux si vous ne vous sentez pas de le faire, c'est de choisir un mécanicien indépendant spécialisé et passionné, car le travail sera souvent mieux exécuté que chez un concessionnaire généraliste qui vend du scooter, de la routière etc.. et qui ne prendra pas forcément le temps d'éffectuer un travail de qualité, avec les connaissances appropriées au travail qu'il doit faire, et celà est valable pour la totalité de vôtre moto et pas que pour le piston. Avant de commencer, vous devez savoir ... Même si les moteur 2 temps sont incroyablement simple avec très peu de pièces mobiles et qu'ils sont relativement peu coûteux à réparer et à entretenir, il ya encore plusieurs points qui doivent être abordés au cours du démontage et remontage du moteur de manière à éviter de ruiné des pièces et de gaspiller de l'argent. Donc dans le but d'aider ceux qui ne sont pas expérimenté dans l'exécution de ce type de service, tout ce processus se décompose en plusieurs catégories, que nous allons voir çi-dessous. ![]() Avant d'aller plus loin, il est important de noter que s'il n'y a pas besoin du manuel de service spécifique à la moto pour faire ce genre d'opération, vous pourriez en avoir besoins, mais si vous ne pouvez pas attendre pour trouver le manuel de service, les conseils ci-dessous vont vous aider à faire un bon travail et de vous guider à travers le remontage du haut moteur. Il suffit de garder à l'esprit que la raison pour laquelle un manuel de service applicable à la moto est nécessaire et indispensable, c'est due à des variations de couple de serrages, ou des spécifications entre les marques, ainsi que les différences dans la manière que les valves sont assemblés, ajustés et réglées. Tout est fourni en détail dans le manuel d'entretien spécifique à chaque moto. Maintenant, avec tout cela derrière nous, allons droit au but. À quelle fréquence devrais-je démonter et remplacer le piston ? Cela varie comme nous le verrons ci-dessous , mais souvent les gens ne remplacent pas le piston quand il le faut car ça leur fait un peu de travail et ils croient souvent que si ça fonctionne, c'est assez bon pour une autre sortie ou une course. Ce que les gens ne réalisent pas souvent, c'est qu'en réalisant un remplacement du piston à intervalles réguliers, ou après chaque course comme indiqué dans le manuel de service, ils réduisent considérablement les chances de cas de casse moteur, ou d'autres dommages au moteur, tout en bénéficiant d'une réponse à l'accélérateur plus franche, et une meilleure éfficacité de la moto dans son ensemble, tout en réduisant le résidu d'huile qui est en train de baver partout sur le cylindre à l'extrémité du silencieux. ![]() Il est important de réaliser que le temps entre les remplacements de piston peut varier considérablement en fonction de l'utilisation et de la moto des entretiens effectués , ce qui inclut la fréquence des nettoyages de filtre à air et l'état du conduit d'admission , mais il y'a encore davantage de facteurs à considérer que nous allons découvrir en détail ci-dessous. Si vous vous demandez quand le fabricant de votre moto recommande le remplacement du piston, le manuel d'entretien spécifique à la moto vous fournira les intervalles spécifiques, mais ces même recommandations ne devraient toujours pas être interprétées comme des lignes directrices générales, comme l'entretien (ou leur absence) entre autres facteurs peuvent avoir une énorme influence sur la façon dont souvent le moteur doit être entretenu. Si vous ouvrez un manuel de service, il ya un tableau qui précise changer le piston à intervalles réguliers, soit en nombre d'heures soit en nombre de course, mais encore une fois, ces valeurs ne devraient être considérés comme une indication approximative, car en plus du nombre d'heures moteur , il ya d'autres facteurs qui sont abordés ci-dessous qui doivent être considérés au moment de déterminer quand il faut remplacer le piston d'un moteur 2 temps. Après examen des points ci-dessous, vous devriez être en mesure d'établir une assez bonne idée du moment où vous devez changer le piston sans avoir recours à des graphiques ou des tableaux, mais si un test de compression est effectuée et le moteur est faible en compression , il devrait y avoir aucun doute quant à la nécessité du démontage. Quoi considérer pour déterminer la fréquence de remplacement d'un piston sur un 2 temps. Combien de temps il c'est écoulé depuis le dernièr remplacement. Nous avons accepté que les intervalles suggérés pour le remplacement du piston, mais ces intervalles sont basés hors des conditions idéales où l'entretien de routine est effectuée régulièrement et que la moto est maintenue à son plus haut niveau. Si vous ne connaissez pas la dernière fois que le piston a était changer, (voir jamais) ou si vous avez récemment acheté une moto pas très clean et ne savez pas si ou quand l'ancien propriétaire à remplacer le piston la dernière fois, ce serait une bonne idée d'effectuer un démontage du haut moteur car cela va vous permettre d'évaluer avec précision l'état du piston et du cylindre, alors vous pouvez envisager une refonte de ces intervalles suggérés . Type d'utilisation (loisirs vs courses) L'utilisation que l'on fait de la moto, peut avoir une forte influence sur la fréquence des entretiens finaux, comme les motos qui courrent sont souvent refaites (segments de piston ou piston + segments remplacés) à intervalles réguliers afin de maintenir des performances optimales. À l'autre extrémité se trouvent les motos qui ne sont utilisées qu'à des fins récréatives et celle-ci souffrent souvent d'un manque de bon entretien et donc dans cet esprit, un essai de compression peut vous donner une indication approximative de l'état piston cylindre et peut jouer un rôle pour déterminer le moment d'intervenir sur la partie supérieure du moteur. État du filtre à air ou la fréquence de maintenance du filtre à air. Négliger l'entretien du filtre à air sur les motos est l'une des meilleures façons de porter atteinte à l'ensemble piston cylindre (sans parler de ce qui peut arriver à la bielle et roulements de villebrequin) comme l'utilisation d'un filtre à air encrassé peut appauvrir le moteur en air, ainsi que les filtres à air négligées permettent souvent de faire passer de l'air non filtré à travers les déchirures de la mousse ou des séparations de l'élément de filtre permettant à l'air non filtré d'être ingéré entraînant au finale des dommages au piston et cylindre, ainsi que l'usure accélérée de la bielle et dse paliers et roulements du vilebrequin. Chaque fois que vous en êtes à l'entretien du filtre à air, si des particules de poussière sont présentes dans le conduit d'admission, vous pourriez envisager de déteriorer le haut moteur, si cela est le cas vous pouvez jeter un oeil à la paroie du cylindre pour toute preuve de rayure ou autres dommages. Etat du manchon d'admission En plus de maintenir correctement le filtre à air, il est essentiel que le manchon reliant la boite à air au carburateur soit correctement scellé. Tous les colliers desserrés ou un mauvais montage du manchon d'air mal scellé, permettra à l'air non filtré d'être envoyer dans le moteur. Il suffit de garder à l'esprit que s'il ya déjà eu des fuites d'air comme par exemple un manchon d'admission endommagé ou mal installé ou également d'un filtre à air qui n'a pas été installé correctement ainsi que huilé et graissé ou qui a eu des déchirures et qu'il ya la saleté visible dans l'entrée du manchon, il y a de fortes chances pour que le haut moteur soit usé et que le vilo avec sa bielle soit également touché. Performances du moteur . La performance du moteur peut être un indicateur de l'existence ou non d'une usure prématurée avec besoins de démontage. Si un moteur 2 temps qui fonctionne normalement sans autres problèmes (tels que les problèmes de carburation), mais que ce dernier ne prend pas les tours ou s'étouffe à haut régime, cela peut être indicatif d'une valve coincée ou mal remontée . Heureusement, certains fabricants ont une méthode de vérification du fonctionnement de la Powervalve sans trop de démontage de la moto, ce qui est généralement bien détaillés dans le manuel d'entretien de la moto. Note: Bien que certaines valves d'échappement peuvent être démontés avec le cylindre sur la moto, il est préférable de retirer le cylindre à chaque fois qu'un nettoyage de la valve doit être effectué, car cela pourrait vous permettre d'effectuer un meilleur nettoyage de la valve et des conduits associés, ainsi que cela vous permettra d'inspecter le cylindre, les segments ou le piston si nécessaire. Preuve de fuites . Chaque fois qu'un moteur montre un quelconque signe de fuite sur un carter moteur, les fuites au niveau de la culasse ou du cylindre, ces éléments ou le moteur complet doivent être démontés pour corriger la situation. Comme des fuites de gaz au niveau des carters (y compris un joint spy de vilebrequin qui fuit), ou des fuites autour de la base du cylindre, peuvent provoquer un appauvrissement du mélange air essence qui peut entraîner des dommages au moteur. Alternativement, si vous remarquez que liquide de refroidissement fuit de la culasse ou la base du cylindre il est important que cela soit corrigé, car les fuites de liquide de refroidissement qui permettent à ce liquide de ne plus refroidir le moteur en passant dans le cylindre et la culasse et endommager le piston et/ou le cylindre, généralement quand les deux se bloquent on appelle cela un serrage. Note: Le démontage du pot d'échappement vous permettra d'inspecter le piston pour deceler des rayures ou fuites des gaz de combustion qui passent à travers les segments de piston. S'il est déterminé que le moteur souffre d'une perte de puissance, et il ya des preuves de rayure ou fuite de gaz brûlés sur le piston comme on le voit en regardant par l'orifice d'échappement, il est recommandé que l'ensemble cylindre culasse soit démonté car c'est une indication que les segments sont plus étanches à la paroi du cylindre. Type ou pourcentage de Premix (mélange) et / ou qualité de carburant utilisé. Le type et le rapport de prémélange utilisé peuvent influencer ou prolongent l'usure du haut moteur, mais ce qui est commun aux motos qui ont été utilisées avec un super trop faible en indice d'octane pour la compression du moteur, ou l'exécution d'une huile trop riche ou pauvre / mélange de carburant qui aboutit finalement à endommager le piston, qui exigera le démontage du cylindre pour remédier au problème. On utilise désormais que du Super 98, de préférence Total Excellium qui après test et passage au banc, donne les meilleurs performances. Fréquences de contrôle / remplacement du piston en fonction de la cylindrée, pour des moteurs correctement entretenus moyennes retenues selon divers manuels de services des motos de cross 2 temps. Cylindrée : 50cc 60cc 65cc 80cc 85cc / Intervalles / 5 heures. Cylindrée : 100cc 144cc 125cc / Intervalles / 10 heures. Cylindrée : 200cc 250cc 265cc 300cc / Intervalles / 20 heures. Cylindrée : 500cc / Intervalles / 40 heures. ![]() Un compteur d'heures est indispensable pour un suivis rigoureux du temps d'utilisation de vôtre moto et pour savoir quand intervenir sur les divers éléments comme la vidange moteur ou suspensions, remplacement piston etc .. Un compteur d'heures est indispensable pour un suivis rigoureux du temps d'utilisation de vôtre moto et pour savoir quand intervenir sur les divers éléments comme la vidange moteur ou suspensions, remplacement piston etc .. Comment faire pour démonter le haut moteur ? Si vous ne savez pas par où commencer pour démonter le haut moteur, ne vous inquiétez pas je vais vous aider. Pour commencer et avant tout démontage, assurez vous d'avoir les pièces nécessaires pour le remontage comme une nouvelle cage à aiguille, un nouveau piston et son axe ces circlips et ces segments (souvent il n'y a qu'un segment) sans oublier la pochette de joint haut moteur, mais il est recommandé d'avoir le manuel d'entretien car vous y trouverez le tableau des couples de serrages, des côtes de piston et d'usure caractéristiques à vôtre machine. ![]() Si vous travaillez sans le manuel d'entretien, l'ensemble du processus se décompose en 10 étapes simples qui vont vous aider à remplacer le piston et segment(s) sur n'importe quelle moto de cross 2 temps, mais n'oubliez pas, si vous n'avez pas de tableau avec les spécification d'usure, il faut supposer que tout ce qui semble usé, l'est sans doute. Avant de commencer le démontage de quoi que ce soit, il est important que vous travaillez sur une moto propre. Même si vous pouvez croire que vôtre moto est propre car elle sort de sa session de lavage, vous devez être certain qu'il y aura toujours de la terre ou du sable logé sur une partie de la moto et qui risquerait de tomber dans le bas moteur, une fois le reservoir et l'arrière de cadre enlevés, relavez la moto car cette opération fera en sorte qu'il n'y aura vraiment aucune saleté qui entrera dans le moteur au moment du démontage. Maintenant, avec une moto propre, commençons... 1. Vidanger le liquide de refroidissement Sur les motos refroidi par liquide, vous allez avoir besoin de vidanger le liquide de refroidissement et il est conseillé de le faire avant de mettre la moto sur un banc de travail. Faire les choses de cette façon vous permettra de récupérer la quasi-totalité du liquide de refroidissement sans en foutre partout sur le banc et le sol, attention ça glisse autant que l'huile. 2. Enlever la selle et l'arrière de cadre Le démontage de la selle et del'arrière de cadre n'est pas toujours nécessaire, notez que sur certaines motos il n'est pas possible de le démonter, bien que la majorité des motos de cross aient un arrière de cadre amovible. Ensuite enlevez l'ensemble complet avec la boîte à air, le démontage du carburateur sera beaucoup plus facile. 3. Retirez le réservoir d'essence et les caches radiateur Retirer le réservoir de carburant avec les radiateur permettra un accès direct à la partie supérieure du moteur, mais une fois déconnectée la durite du carburateur, n'oubliez pas de la bouchée afin d'empêcher tout contaminant d'entrer dans le système de carburation. 4. Maintenant les radiateurs Un piston peut souvent être remplacer sans retrait des radiateurs, mais je peux vous assurer que le retrait d'un ou deux radiateurs vous permettra beaucoup plus de place pour soulever le cylindre. Son démontage ou remontage sera plus aisé et cela sans endommager le piston ou le segment(s), ainsi que cette opération vous permettra d'inspecter le câblage qui passe souvent dans les parrages. 5. Enlever le support moteur supérieur Maintenant, retirez le support supérieur du moteur tout en accordant une grande attention aux rondelles, cales ou entretoises entre les plaques de support moteur et le châssis ou la culasse, que ceux-ci devront être réinstallés afin de soulager les vibrations potentieles ou la liaison du moteur au chassis. 6. Enlever le capuchon de bougie, bougie, durites de refroidissement et le carburateur Enlèver le capuchon de bougie, la bougie, les durites de liquide de refroidissement et le carburateur est assez simple, mais n'oubliez pas de manipuler le carburateur avec précaution puis l'envelopper dans un chiffon propre ou un sac plastique (avec le câble fixé) sur le guidon et hors du champ de travail, le mieux étant de le démonter, mais par gain de temps on peut le laisser accroché sur une partie haute de la moto tel le guidon. 7. Retirer le pot d'échappement Enlever l'échappement s'effectue en enlevant les ressorts qui le fixe au cylindre, et le retrait d'un boulon de fixation inférieur et arrière, mais cela devrait être assez simple. 8. Couper tout lien avec la Valve d'échappement Sur les motos avec un lien externe powervalve, il est important que celui ci soit déconnecté avant de soulever le cylindre, sinon le cylindre ne sera pas en mesure d'être enlevé. Remarque : Certains modèles n'ont pas besoin que la liaison externe soit déconnectés avant l'enlèvement du cylindre, s'il n'y a pas de cable qui rejoint un carter sur le cylindre , c'est que la connexion de la valve se fait en interne. Encore une fois, le Manuel d'entretien s'avère indispensable. Lors du desserrage de la culasse et de la base du cylindre,Assurez-vous de le faire dans un ordre croisé. 9. Enlever les écrous de la culasse et la culasse Il est important qu'au moment du retrait des écrous de culasse qu'une clé à tube 6 pans (probablement du 12mm) est utilisée afin de ne pas arrondir les angles, ainsi que de les écrous base de cylindre. Ils doivent être desserrés en croix, afin d'empêcher toute déformation de la culasse ou du cylindre. 10. Enlever les écrous Base de cylindre, puis le cylindre Enfin, à l'aide d'une clé mixte (probablement du 12mm), enlevez les 4 écrous de fixation du cylindre aux carters du moteur et une fois libre, soulever délicatement le cylindre vers le haut tout en soutenant le piston de l'autre main. Remarque : Sur certaines motos, il peut y avoir un écrou dissimulé dans une carter fixée sur le côté du cylindre. Si vous n'avez pas supprimé 4 écrous de la base du cylindre, n'essayez pas de retirer le cylindre, sinon vous risquez des dommages graves en forçant. Notez qu'il n'est pas toujours indispensable de désolidariser la culasse du cylindre, dans ce cas vous économisez du temps et un joint de culasse. Si vous devez réparer vite fait entre 2 manches, c'est un gaine de temps appréciable. Que faire quand le cylindre est coincé ? ![]() Les cylindres bloqués ne sont pas si rare, mais il ya aussi une façon de les aborder de manière à ce que les pièces ne soient pas endommagés. Une fois que vous êtes certain que tous les écrous d'embase sont retirés, et le couplage de la valve est débranché, mais que le cylindre est collé... Ne forcez pas avec des tournevis ou ciseaux entre le cylindre et les carters moteur, sinon la détérioration du cylindre et des plans de joint est imminente. Il n'est pas rare pour les cylindres de se coller sur les pions de centrage et les goujons, ainsi tout moment vous travaillez avec un cylindre bloqué par la corrosion, le meilleur plan d'action consiste à pulvériser de l'huile dégripantee sur les goujons de cylindre, puis laisser suffisamment de temps pour que l'huile pénéte et travaille entre les goujons de cylindre et le cylindre avant de poursuivre. Une fois que l'huile dégripante à bien âgit, utiliser un maillet et frapper avec précaution le cylindre dans une direction vers le haut tout en alternant les côtés jusqu'à ce que le cylindre soit libre de ses pions de centrage, puis retirez délicatement le cylindre du piston tout en soutenant la bielle et le piston avec votre autre main pour ne pas le laisser s'écraser sur les carters une fois que le piston est dégagé du cylindre. Quoi contrôler et mesurer une fois que le cylindre est sorti ? Une fois le cylindre sorti, faire une rapide inspection visuelle et cherchez des éventuelles particules métaliques comme des morceaux de segment, de piston etc.. et visualisez les dommages sur la paroie interne du cylindre.S'il n'y a pas de dommages visibles (c'est à dire: un trou dans le Piston ou un Piston cassé) et que la moto fonctionnait très bien avant le démontage, nous supposerons que c'est juste un remplacement des pièces d'usure normale comme refléteront les étapes ci-dessous. Si vous avez des dommages visibles (ex: Un trou dans le piston, un piston cassé ou des particules métalliques partout), il va être nécessaire d'enlever tous les débris de la zone du carter et cela est mieux accomplie en enlevant le moteur du cadre et l'ouvrir en deux , on profitera pour remplacer les roulements de vilo et les spy. Pour ceux qui sont juste en train de faire un entretien des pièces du haut moteur, les étapes suivantes devront vous aider à remplacer le piston et les segments tout en éliminant toutes les chances de remonter l'ensemble et d'avoir des problèmes. Commençons donc ... |
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