La question est bonne lo², je me la pose aussi

En région parisienne (choix subit à cause du boulot

), ça suit les habitudes locales :
densité de population en augmentation constante => plus de demandes (clients) et peu d'offres (terrains MX) surtout l'hiver ... donc les prix montent

En calculant le taux des augmentations des cotisations annuelles (pratiquement +10% pour les club MX ci-dessus), faut pas (me) dire que ça suit le coût de la vie et des augmentations de salaire

. Pour le coup, j'aimerai bien voir les explications chiffrées (et là c'est sérieux) de l'augmentation des charges d'un terrain (l'assurance je veux bien, mais je suis très surpris que ça explique tout)
[coup de gueule perso : ON]
A ce rythme, j'ai en tête que les 1eres dépenses supprimées d'un budget famille, ce sont les loisirs... (et j'ai la chance de pouvoir m'en payer encore cette année).
J'aimerai bien, dans le futur, pouvoir rouler aux côtés de mon fils (3 ans actuellement

) qui est fan de moto. Peut-être qu'un jour... ou pas, vu que le sport à la mode maintenant est "comment bien faire marcher les gens sur la tête pour gagner un max d'argent à court terme".
(désolé pour ce passage, c'est stérile dans le débat, mais c'est mon ressenti perso

)
[Coup de gueule perso : OFF]