Citation (gaetancop @ 2 Jan 14 à 23:35 )

Citation (rrr @ 2 Jan 14 à 23:19 )

maintenant on est vraiment pas tous logé a la meme enseigne c est vraiment devenu delicat de rouler avec toutes les contraintes cité par Maxx
+1
+1
Dans mon coin, ce sont 3 circuits dans un rayon de 15min à 1h. Dont 1 tip-top, Machery (terre sablonneuse), qui est refait chaque jour d'ouverture. Mais 20€ de droit d'entrée pour les extérieurs, ça pique. C'est l'un des rares terrains ouvert par temps d'intempérie (hiver), il y a parfois beaucoup de monde (+100 pilotes pour ce petit tracet) et c'est le risque de se prendre une moto sur le dos dans un saut (ça m'est arrivé une fois de ne pas descendre la moto pour ça, plusieurs mecs avaient arrêté de rouler en attendant qu'il y ait moins de monde).
10€ pour les extérieurs (comme font Saclay, ou des terrains en Normandie), c'est OK pour moi

, car les clubs ont des frais comme dit plus haut), . Mais au-dessus, c'est pas raisonnable

.
En résumé, ça me parait raisonnable (c'est mon avis hein

) de payer, soit une cotisation annuelle pas trop élevée (<60€) et repayer des droits de roulage adhérent (5€ par exemple), soit de payer une cotisation annuelle plus élevée (100 ou 150 €) sans repayer de droit de roulage.
C'est ce que semble faire certains terrains (dans le Nord et l'Est dans les exemples de Gaetan, lo² et rrr).
Alors que d'autres cumul à la fois cotisation élevée (>100€) et y ajoute des droits de roulage (Sud et IdF).
C'est là où j'aimerai comprendre pourquoi tant d'écarts entre régions. (Et c'est là où la politique commerciale de ToBeSport fonctionne, avec l'effet à long terme expliqué plus haut : grosse augment' des droits de roulage ou fermeture des terrains).
En passant, voici la petite formule de calcul qui permet de savoir à partir de combien de roulage il est plus rentable de faire partie du club, ou pas

(si ça peut servir) :
Nb_Roulage_Rentable =
Cotis_Club / (
Droit_Roul_Ext -
Droit_Roul_Club)
avec
Nb_Roulage_Rentable :
nombre de roulage à partir duquel il est plus rentable d'adhérer au club,Cotis_Club :
Prix de la cotisation annuelle du club + la cotisation de ligue régionale dont dépend le clubDroit_Roul_Ext :
Droit de roulage que paie les extérieurs au clubDroit_Roul_Club :
Droit de roulage que paie les adhérents au club (mettre 0 s'il n'y en a pas)Le prix de la licence n'intervient pas dans ce calcul (il dépend du type de licence, et son prix le même pour tous club)