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Vérification suite à achat, Au garage ou moi même ?
kONic
posté 8 May 14 à 12:11
Message #1


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Inscrit : 30-April 14
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Membre no 16598



Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une KTM 125 EXC de 2001.
Le vendeur semblais bien réglos, il avait bien briqué la moto pour la vente, avais fais la vidange, changé les roulements de roues et m'a donné toutes les anciennes pièces (plastiques, leviers, couronnes ...).
La moto semble avoir bien roulé : il n'y a plus de peinture au niveau des bottes sur le cadre, le sélecteur est "bouffé" sur 1/4 de son diamètre ...

Comme je le raconte ici, je parts de zéro, j’espère apprendre rapidement ce qu'il faut pour faire l'entretien courant de mon nouveau jouet, mais pour le moment je n'y connais rien. J'ai commencé a regarder le manuel d'entretien et faire quelques vérification de base : la chaîne semble un peux détendu, il manque un peux de liquide de freins avant, un cerflex c'est desserré lors de mes premiers tours de roues du coup il manque un peux de liquide de refroidissement ...

Ma question est donc : d'après vous, est-ce que je devrais mettre la moto au garage pour faire une révision et faire le tours de la moto pour partir sur une base sur, ou, est-ce que je peux faire moi même, avec vos conseils, quelques vérifications pour s'assurer de son état ?
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Réponse(s)
Ben freerider
posté 8 May 14 à 21:15
Message #2


•~Rider Cosmonaute~•
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Citation (kONic @ 8 May 14 à 18:27 ) *
- graisser les câbles
Sans l'outil spécial c'est faisable ? Avec du wd40 ou de la graisse spécifique ?


On ne graisse JAMAIS les cables, c'est le meilleur moyen de se finir gaz en grand en fond de 5, la pate va bloquer le cable, au mieux, tu passes de temps en temps un coup de WD40 à l'intérieur de la gaine, mais de toute façon le produit n'ira pas tout ou bout, sauf si tu y vides un litre. Normalement c'est pas censé prendre de la merde.

- vérifier les jeux bras osc et bielettes
Ok j'ai une vague idée comment faire.

Pas de biellettes sur les sx d'avant 2012, donc t'es pas emmerdé pour les graissages, tu mets la moto sur lève moto, tu prends le bras oscillant à deux mains et tu fais bouger de gauche à droite et de haut en bas, si y'a du jeux, t'es bon pour changer les roulements, si y'en à pas, démontes quand même pour les graisser.
L'amortisseur est fixé au bras par une rotule pds, qu'il ne faut JAMAIS graisser, pas de wd40 ou quoi que ce soit, y'a un traitement à base de téflon, si tu y mets de la graisse ou du wd40, toute la merde va si fixé, ronger le traitement et dans 2 mois tu devra le changer, donc tant que y'a pas de jeux, tu y touches, pas, n'y passe pas le karcher trop prés non plus.


- Graisser les roulements de bielettes
voir ce que je viens d'écrire au dessus, profites en pour graisse les roulements de la colonne de direction également.

- Liquide de refroidissement / boîte
Il manque un peux de liquide de refroidissement. Autant le changer pour être sur ?
La vidange de boite à été fait avant la vente, j'ai roulé 2 heures depuis.
Par contre ça doit fuir un peu, je dirais par la sortie de l'arbre ou par le sélecteur.
[attachment=20256:fuite.jpg]
Vidange de boite toutes les 8 heures, si l'huile ressort gris/blanchâtre avec un aspect mayonnaise c'est que tu as du liquide de refroidissement qui se tire dans la boite, donc si ton niveau baisse, ce n'est pas normal.


- tension et graissage chaine
Le kit chaîne à été changé pas longtemps avant la vente.
J'ai 12 mm au lieu des 15 mm donné dans le manuel de la moto en appuyant sous la chaîne vers le bras.
Pour le graissage, pour l'instant j'ai mis la même huile que sur ma chaîne de VTT.
Si non je viens de regarder ces conseils.
Trop liquide l'huile pour VTT ta chaîne de moto tourne beaucoup plus vite, évite aussi l'huile de tronçonneuse, ça retiens toute la merde. Avis perso, le mieux est d’essayer et de te faire ta propre opinion, pareil pour le filtre.

- tension des rayons
J'ai taper avec un tournevis sur tout les rayons et ne crois pas avoir entendu de son différents.
Pour en être sur tu prends deux rayons avec la même main, tu les pinces et tu regardes si y'a du jeux.

- pression des pneus
Je n'ai même pas de mano xblushing.gif
Pompe à pied chez décath' wink.gif


- pas de fuite le long des tubes de fourche
Il y a une, j'ai nettoyé le cache poussière et en dessous, ça a diminué, mais je crois que ça fuit encore un peux.
tu as un joint spy HS, faut changer les 2, et avec les caches poussières.


Et merci pour les conseils xthumbup.gif

L'ancien proprio m'a dit qu'il mettais beaucoup d'huile dans son mélange. J'imagine que c'est pour ça que ça "dégueule" un peu de jus noir en sorti de moteur et en sortie de pot. Faut il que je décalamine le pot ?

Oui c'est mieux, tu peux aussi changer ta laine de roche du silencieux. et pas plus de 2% niveau mélange.

Pour le moment j'ai commandé ça :
[attachment=20257:commande1.jpg]
[attachment=20258:commande2.jpg]

Pourquoi faire l'ampoule biggrin.gif ?

Et puis il me faudra sans doute :
- Un compresseur avec une soufflette et un mano.
- Un karcher.
- Quelques outils spécifiques, bougies, clé à douille en T ...
- Des roulements d'avance
- ...


ça fait beaucoup en démarrant de zéro, heureusement qu'on trouve pleins de conseiller xthumbup.gif merci



Salut


j'ai ajouté mes réponses en bleu smile.gif
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