Serrage cage à aiguilles de tête de bielle à répétition ... |
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Serrage cage à aiguilles de tête de bielle à répétition ... |
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#1
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 30 Inscrit : 19-May 14 Membre no 16655 ![]() |
Bonjour à tous,
Je pensais que la mécanique 2 temps n'avait plus trop de secrets pour moi jusqu'à présent .. Mais me voilà dans une drôle d'impasse mécanique, alors je me permet de vous exposer mon problème : Je possède un 125 Yz de 1997, dans un état quasiment irréprochable, l'ancien propriétaire la faisait entretenir comme il fallait chez Yam, puis j'ai pris le relais. Voici les faits chronologiquement : - Achat - Check-Up complet - 1er roulage tranquille en sous-bois : R.A.S , moteur et partie cycle au top - 2eme roulage sur terrain MX FFM, R.A.S, un pure bonheur. - 3eme roulage sur le même terrain, 2 tours de chauffe, et gros serrage au 3eme tours ... (Je roule à 2% d'huile ipone samouraï) - Ouverture du haut-moteur, une surchauffe tellement importante de la cage à aiguille de tête de bielle à fait fondre les remplissages en nylon qui ont coulé et bloqué la bielle, vilebrequin bleu de part et d'autre du maneton, tête de bielle blanchie par la surchauffe, cage à aiguille détériorée avec un énorme jeu verticale, mais haut moteur nickel, cylindre piston culasse en parfait état. C'était un vilebrequin d'origine mais avec une bielle hot rod, donc je suppose que l'ancien propriétaire avait déjà fait changer cette bielle dans le passé, mais ne connaissant pas son temps d'utilisation j'ai mis ça sur le dos de l'usure. - Du coup, pour bien faire : commande d'un ensemble complet Wiseco comprenant vilebrequin roulements cage à aiguille de pied de bielle et au passage un piston neuf Wiseso car autant faire une pierre 2 coups. - Remontage dans les règles de l'art, la mécanique c'est mon dada (vilo centré, etc etc etc) - 1 plein de rodage à 3% en roulant vraiment gentilement. - Puis roulage sur le circuit FFM, 5 tours et craaaaac, la même ... - Après la phase dégoût et envie de pleurer , démontage de nouveau et inspection : exactement la même casse, surchauffe de la tête de bielle, nylon fondu colé de partout , usure phénoménale de la cage à aiguilles et de nouveau le haut moteur parfaitement intact ... - Alors là pour le coup, beaucoup moins de précipitation dans la phase rachat de pièces et remontage, et demande de multiples conseils et de retours d'expériences dans l'entourage de notre discipline, pas grand chose en ressort mis à part que 2% d'huile 100% synthèse pour une utilisation sur circuit c'était peut-être un peu juste . Donc de nouveau commande d'un ensemble vilebrequin neuf et remontage encore une fois (je commence à le connaître par coeur ce moteur maintenant ...) Vidange du réservoir et plein au mélange à 3,5%. Petit rodage puis 12 tours de circuit et craaaaaaaaac rebelotte pour la 3eme fois, même serrage, même panne, même symptômes, mêmes dégâts... Vous n'inaginez même pas la faculté à débiter toutes sortes d'injures et de noms d'oiseaux que j'ai eu à ce moment là... Alors maintenant je jete l'éponge ... Et vous demande à vous si vous y comprenez quelque chose, moi j'en perd mon latin ... Merci d'avance Sportivement Flo |
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Message
#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 1931 Inscrit : 25-June 06 Lieu : VIENNE Membre no 2789 ![]() |
En somme le problème est causé par un frottement latéral de la bielle contre le vilo.
Je viens d'aller voir sur mon YZ de 2001 et l'espace entre les masses du vilo et les carters ne doit pas dépasser 0.5mm grand max, au niveau du piston il y a bien 3mm de débatement, donc si ton moteur est monté avec des jeux similaire un mauvais centrage du vilo ne devrai pas causer un telle problème aussi rapidement, le défaut de centrage serrai largement compenser par le jeu au niveau du piston, si tu a bien du jeu latéral au niveau du piston, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème, mais cela aurai normalement également causer un frottement au niveau du piston. Tu parle également de centré le vilo au montage, mais normalement coté embrayage tu a ton roulement qui viens sur la soie du vilo, ensuite tu a une bague qui prend appuie sur le roulement et enfin le pignon et tout ce petit monde est serré par un boulon, donc au final le roulement coté embrayage ce retrouve plaqué contre le vilo, il est donc inutile de cherché a centré le vilo, ça position est imposé au montage, donc si tu centre ton vilo dans tes carter et qu'ensuite tu monte la bague et le pignon coté embrayage au serrage si tu a du jeu entre le roulement et le vilo il doit ce retrouvé a faire le grand écart, donc déformation et peut être la cause de frottements qui bousille tout a chaque fois. Au montage il faudrait donc commencé par monté le vilo coté embrayage avec la bague et le pignon en serrant le boulon puis seulement ensuite monté le deuxième demi carter. |
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