Serrage cage à aiguilles de tête de bielle à répétition ... |
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Serrage cage à aiguilles de tête de bielle à répétition ... |
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#1
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 30 Inscrit : 19-May 14 Membre no 16655 ![]() |
Bonjour à tous,
Je pensais que la mécanique 2 temps n'avait plus trop de secrets pour moi jusqu'à présent .. Mais me voilà dans une drôle d'impasse mécanique, alors je me permet de vous exposer mon problème : Je possède un 125 Yz de 1997, dans un état quasiment irréprochable, l'ancien propriétaire la faisait entretenir comme il fallait chez Yam, puis j'ai pris le relais. Voici les faits chronologiquement : - Achat - Check-Up complet - 1er roulage tranquille en sous-bois : R.A.S , moteur et partie cycle au top - 2eme roulage sur terrain MX FFM, R.A.S, un pure bonheur. - 3eme roulage sur le même terrain, 2 tours de chauffe, et gros serrage au 3eme tours ... (Je roule à 2% d'huile ipone samouraï) - Ouverture du haut-moteur, une surchauffe tellement importante de la cage à aiguille de tête de bielle à fait fondre les remplissages en nylon qui ont coulé et bloqué la bielle, vilebrequin bleu de part et d'autre du maneton, tête de bielle blanchie par la surchauffe, cage à aiguille détériorée avec un énorme jeu verticale, mais haut moteur nickel, cylindre piston culasse en parfait état. C'était un vilebrequin d'origine mais avec une bielle hot rod, donc je suppose que l'ancien propriétaire avait déjà fait changer cette bielle dans le passé, mais ne connaissant pas son temps d'utilisation j'ai mis ça sur le dos de l'usure. - Du coup, pour bien faire : commande d'un ensemble complet Wiseco comprenant vilebrequin roulements cage à aiguille de pied de bielle et au passage un piston neuf Wiseso car autant faire une pierre 2 coups. - Remontage dans les règles de l'art, la mécanique c'est mon dada (vilo centré, etc etc etc) - 1 plein de rodage à 3% en roulant vraiment gentilement. - Puis roulage sur le circuit FFM, 5 tours et craaaaac, la même ... - Après la phase dégoût et envie de pleurer , démontage de nouveau et inspection : exactement la même casse, surchauffe de la tête de bielle, nylon fondu colé de partout , usure phénoménale de la cage à aiguilles et de nouveau le haut moteur parfaitement intact ... - Alors là pour le coup, beaucoup moins de précipitation dans la phase rachat de pièces et remontage, et demande de multiples conseils et de retours d'expériences dans l'entourage de notre discipline, pas grand chose en ressort mis à part que 2% d'huile 100% synthèse pour une utilisation sur circuit c'était peut-être un peu juste . Donc de nouveau commande d'un ensemble vilebrequin neuf et remontage encore une fois (je commence à le connaître par coeur ce moteur maintenant ...) Vidange du réservoir et plein au mélange à 3,5%. Petit rodage puis 12 tours de circuit et craaaaaaaaac rebelotte pour la 3eme fois, même serrage, même panne, même symptômes, mêmes dégâts... Vous n'inaginez même pas la faculté à débiter toutes sortes d'injures et de noms d'oiseaux que j'ai eu à ce moment là... Alors maintenant je jete l'éponge ... Et vous demande à vous si vous y comprenez quelque chose, moi j'en perd mon latin ... Merci d'avance Sportivement Flo |
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Message
#2
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 30 Inscrit : 19-May 14 Membre no 16655 ![]() |
Si tu fais appels au SAV du fournisseur peut être qu'il te diront que c'est déjà arrivé sur des cage à aiguille défectueuse??Car l'échauffement est à ce niveau là non?? Tu l'as monté toi? Les rouleaux trop serrés sur l'arbre ça peut chauffer? Au vu de la photo, l'échauffement est bien au niveau de la liaison bielle/arbre, dans ton cas faut exploiter toute les pistes là!! Ça vous parait con? Un vilo origine avec bielle hot rod, un vilo de chez Motocross-acess et un vilo de chez 3as racing, je pense que l'on peut éliminer l'idée de la serie de cages a aiguilles défectueuses lol En somme le problème est causé par un frottement latéral de la bielle contre le vilo. Je pensais exactement la même chose, j'en étais même intimement persuadé lors de la deuxième casse vu qu'il n'y avait que la partie gauche du vilo qui avait bleui et fondue ... Mais toute ma théorie s'est effondrée lors de la 3eme casse quand c'est la partie droite du vilo qui a bleui et fondue ... Alors là maintenant c'est le flou total dans mes réflexions... Je viens d'aller voir sur mon YZ de 2001 et l'espace entre les masses du vilo et les carters ne doit pas dépasser 0.5mm grand max, au niveau du piston il y a bien 3mm de débatement, donc si ton moteur est monté avec des jeux similaire un mauvais centrage du vilo ne devrai pas causer un telle problème aussi rapidement, le défaut de centrage serrai largement compenser par le jeu au niveau du piston, si tu a bien du jeu latéral au niveau du piston, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème, mais cela aurai normalement également causer un frottement au niveau du piston. Tu parle également de centré le vilo au montage, mais normalement coté embrayage tu a ton roulement qui viens sur la soie du vilo, ensuite tu a une bague qui prend appuie sur le roulement et enfin le pignon et tout ce petit monde est serré par un boulon, donc au final le roulement coté embrayage ce retrouve plaqué contre le vilo, il est donc inutile de cherché a centré le vilo, ça position est imposé au montage, donc si tu centre ton vilo dans tes carter et qu'ensuite tu monte la bague et le pignon coté embrayage au serrage si tu a du jeu entre le roulement et le vilo il doit ce retrouvé a faire le grand écart, donc déformation et peut être la cause de frottements qui bousille tout a chaque fois. Au montage il faudrait donc commencé par monté le vilo coté embrayage avec la bague et le pignon en serrant le boulon puis seulement ensuite monté le deuxième demi carter. Je monte mes vilos en suivant à la lettre la doc technique Yamaha . Mais je vois et comprends ce que tu veux dire, mais si on suit ta thèse, pour simplifier la chose compararons le vilo à un U , jusque là tu me suis ? Tu dis que en serrant le boulon côté primaire aprés la fermeture des carters ça va "ouvrir" le U ... Ok ... Mais alors si je sers le boulon avant de mettre le carter gauche, quand je vais le mettre ce carter gauche, le vilo rentrant "serré" dans le roulement, pourquoi le U du vilo ne se refermerait pas ? salut au montage mes tu une goutte d'huile sur ton roulement? j'avais u n yz de 96 et j'avais change les roulements de vilo et la bielle et pas longtemps apres mon volant magnetique bouge comme si les roulements etaient uses et en fait c'etait les logements des roulements qui bouges controle on sait jamais Oui je badigeonne tout a l'huile 2 temps quand je monte mes pièces J'ai contrôlé mes logements de roulements mais bon impossible qu'il y ai le moindre jeu parce que pour preuve, une fois les roulements montés avec la technique chaud/froid, au démontage du moteur et donc du vilo, les roulements restent "sertis" dans les logements et c'est le vilo qui sort du roulement. |
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#3
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 1931 Inscrit : 25-June 06 Lieu : VIENNE Membre no 2789 ![]() |
Je monte mes vilos en suivant à la lettre la doc technique Yamaha . si je sers le boulon avant de mettre le carter gauche, quand je vais le mettre ce carter gauche, le vilo rentrant "serré" dans le roulement, pourquoi le U du vilo ne se refermerait pas ? C'est peut être justement aussi ce qui ce passe, comment fait tu pour monté le vilo dans le carter? tu utilise un outil qui tire le vilo par son axe? ( ou systéme D avec des rondelles/entretoises) Si tu tape sur un coté de l'axe du vilebrequin pour le monté (sans cale entre les masse) et qu'ensuite tu monte le deuxième carter en utilisant les vis pour qu'il prenne ça place ça soumet le vilo a des efforts important, souvent ça ne pose peut être pas problème même si c'est pas top, mais sur ce moteur ça ne va peut être pas tu tout. Perso je pense que le premier vilo a lâché a cause du roulement a aiguille qui a cassé due a l'usure, tu le dit toi même que l'ancien piston avait déjà des heures. Dans tout les cas si le vilebrequin change de couleur localement c'est qu'il y a un échauffement rapide et important a cette endroit, le bleu correspond en gros a 300° et le jaune 200°. Si il y avait un grippage du roulement ça ferai chauffer plus ou moins les deux coté ou juste la bielle comme sur le premier vilo Si tu avait la possibilité de démonter tes vilo ça apporterai peut être des éléments supplémentaire. Mais pour moi c'est la bielle qui frotte sur le vilo, sur les deux dernier vilo c'est pas du même coté mais ça change rien, de toute façon si ça chauffe c'est que ça frotte, et ça ne peut frotté qu'a l'endroit ou ça a chauffé le plus. |
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