300 EXC pour faire du cross, vos avis m'intéresent |
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300 EXC pour faire du cross, vos avis m'intéresent |
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Message
#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8052 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Hello les riders,
Je cherche des avis sur la 300 EXC pour faire du cross. -Que pensez vous de cette machine, pour ceux qui l'ont déjà essayé ? -Quelles sont les modifications à prévoir pour faire du cross avec cette moto? (la préparation suspension est déja prévu, reste à voir si ce sera dans l'immédiat ou assez proche) -Coté moteur, il me semble qu'il n'y a que l'étagement de la boite qui change par rapport à la SX (et forcément l'allumage mais sans impact sur le comportement). Est ce bien le cas ? En quoi peut perturber une boite 6 enduro en usage cross ? merci d'avance pour vos retours d'expérience ou avis |
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#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8052 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Le coté balade/enduro je l'ai dans un coin de la tête mais je n'ai pas encore planifié le point manquant...
Ouais mais en Katoche, on découvre d'autres domaines dans la mécanique. Tu me diras, faut bien changer de temps en temps. ![]() ![]() n'hésites pas à dire si t'as des infos fiables la dessus, s'il y a des choses à surveiller ou à faire plus fréquemment, je suis preneur ! A chaque moto ses "points faibles", le tout c'est de connaitre ceux de sa monture ... Pour être (un peu plus) sérieux, la 300 EXC est une bonne moto mais un peu fade niveau moteur et un peu camion niveau châssis. L'inertie du 300 fatigue assez vite et faut avoir un "bon" physique. J'ai pas relevé tout à l'heure mais tu veux dire quoi par camion ? Lourd ? peu nerveux ? Sais tu comment était réglé la machine ? pour avoir essayé avec le ressort de valve standard et le "plus nerveux", la différence était flagrande. J'avais l'impression d'être passé d'une ligne d'origine à une "racing" sur une Japonaise.. |
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#3
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2531 Inscrit : 25-August 08 Lieu : Franche Comté Membre no 6933 ![]() |
J'ai pas relevé tout à l'heure mais tu veux dire quoi par camion ? Lourd ? peu nerveux ? Sais tu comment était réglé la machine ? pour avoir essayé avec le ressort de valve standard et le "plus nerveux", la différence était flagrande. J'avais l'impression d'être passé d'une ligne d'origine à une "racing" sur une Japonaise.. Je voulais simplement dire que le châssis n'était pas des plus agiles et réactifs comparés à d'autres. Après c'est une question d'habitude. Quand au moteur, il est très linéaire mais très coupleux mais ce dernier point est valable sur toutes les 300 Après KT on aime ou pas. Le poste de pilotage peut être déroutant mais là aussi c'est une question d'habitude. Le point reste les suspensions, à moins de passer par la case prépa, qui à mon sens est obligatoire même pour un petit niveau J'ai essayé y a pas longtemps une 250SXF (suspension préparéesur et le pilote habituel fait environ le même poids que moi) sur laquelle je me suis senti à l'aise dès les premiers tours de roue. Un peu déçu par le moteur encore une fois trop linéaire et manquant de gniak mais agréable. Pour en venir aux TM, je tiens à préciser que je n'ai pas d'action chez eux. ![]() Concernant TomOffRoad, c'est effictevement un passionné comme il y en a peu chez les concessionnaires. Je le connais personnellement depuis très longtemps (même avant qu'il ne devienne concess). A la base, c'est un enduriste pur et dur, passionné de motos en tous genre. Il connait sur le bout des doigts les TM, te trouves toujours une solution en cas d'éventuels problèmes, n'est pas avare de conseils pour la mise au point ou les réglages (moteur et suspensions). Je l'ai même appelé durant les MXTD en 2008 pour lui demander des conseils de réglages carbu pour une 300 GasGas et il nous a dépanné par téléphone. D'ailleurs j'attends toujours que le proprio de la moto me remercie et remercie TomOffRoad... Bref!!! Pour les pièces, certes il faut commander. A titre d'exemple chez TomOffRoad, je passe ma commande par email le lundi matin, je reçois mes pièces le mercredi suivant ou le jeudi au plus tard. Il est sûr que chez les concess Japonnais ou KT, on peut obtenir ses pièces en y allant sans frais de port mais à condition que ledit concess ai les pièces en stock. Dans le cas contraire, le délai d'appro peut rapidement s'allonger car le concess va faire des commandes groupées pour diminuer les coûts. J'ai pour exemple d'avoir attendu plis de 3 semaines une pédale de frein de KX au prix exhorbitant de 85€. ![]() Quand à la 300TM qui maintenant est à cadre alu et a subi beaucoup d'évolutions moteurs par rapport à celle de OldMX, c'est effectivement une sacré moto plébiscité par les Enduristes et quelques Crossmen en version MX ( y a pas eu un Chpt d'Europe MX récemment remporté par une TM ![]() Sur cette moto existe, via TomOffRoad, une multitude de modif réalisables facilement pour changer le comportement moteur. (plus pointu, plus coupleux, plus linéaire) Les TM sont des machines un peu plus élitistes que la concurrence qui fabrique des motos pour toucher une large clientèle. Il n'y a rien de péjoratif dans mes propos, c'est juste une choix marketing et de stratégie commerciale différent. Après le principal, quelque soit la monture, c'est de prendre son peid et de se faire plaisir au guidon de la moto qui nous plait. ![]() |
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