Pourquoi une boite 5 ? |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
Pourquoi une boite 5 ? |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Spartiate ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1900 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Ile-De-France Membre no 15818 ![]() |
Bonjour une question me taraude l'esprit depuis bien longtemps,j'aurais voulu savoir si quelqu'un saurais les raisons pour lesquels Honda a fait une boite 5 sur leurs CR 125 au lieu d'une boite 6 comme ses concurrents car j'ai entendu dire que le faite d'avoir une boite 5 bridé un peu le moteur.
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2531 Inscrit : 25-August 08 Lieu : Franche Comté Membre no 6933 ![]() |
L'étagement de la boite permet des performances optimales surtout sur des moteurs de petites cylindrées à "faible couple" et prenant beaucoup de trs/min(typique du 125 CR).
Pour être performant un moteur devrait toujours fonctionner à son couple maxi et sa puissance max quelque soit le rapport engagé et ce en fonction de son utilisation. Un étagement de boite ne sera pas calculé de la même façon pour une cross que pour une routière. En gros l'étagement de la boite du CR125 a été calculé par les motoristes Honda pour "coller" parfaitement au rendement du bloc 125. Si la boite avait été en 6 rapports, il y a de grandes chances pour que les pilotes soient toujours en train de tricoter avec la boite pour dégager le rendement maxi du moteur. |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 6 Aug 25 à 02:51 |