Achat de ma première moto... moment fatidique du choix. |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
Achat de ma première moto... moment fatidique du choix. |
![]()
|
|
Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 29 Inscrit : 22-March 15 Lieu : 33 & 64 Membre no 17326 ![]() |
Bonjour à tous !
Je souhaiterai me renseigner un peu plus sur les pour et contre d'un 2T / 4T malgré les nombreux articles que j'ai pu lire, je n'arrive toujours pas à faire un choix pour ma future monture..... 250 2t ou 250 / 450 4t ?! Pesant pas loin de 100 kilos (je ne ressemble pas à Carlos, merci) j'ai tout de suite abandonné l'idée d'un 125 2T. Ayant déjà pu essayer un 450 EXC, je n'ai pas eu l'impression d'être "secoué" plus que ça, tout en n'oubliant pas qu'un enduro est (d'après ce que j'ai pu lire) moins "nerveux" et avec un moteur moins pointu qu'un "pur" cross. Touchant un peu la mécanique du 2 temps et absolument pas celle du 4T voilà également une des raisons de mon hésitation ! |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2671 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Nantes Membre no 15821 ![]() |
Salut
Je suis un fan de 2T, je suis passé par un 125 yz 1983 (première moto que j'ai acheter une broutille) 125 cr 91 : moteur très on/off et mécanique à toute épreuve j'ai trouvé 125 kx 93 : moteur plus gérable que le CR mais suspensions plus que mauvaises. 250 yz 98 : pfffffff la il y a des chevaux j'ai pris 30 cm de plus au niveau des bras 125 yz 2010 : RAS, moteur super cool, partie cycle au top je trouve, très bonne fiabilité sauf pour l'axes des valves d’échappement à modifier. Tout ça pour te dire qu'aujourd'hui bah j'ai craqué et je me suis offert pour essayer et me faire mon propre opinion un 250 KXF 2012, bah elle m'a fait oublier le 2T. Je ne pensais pas accrocher aussi bien au 4T, j'avais déjà essayer des 250 yzf d'avant 2005 et je trouvais ces moteurs très moue et la moto relativement lourde et pas joueuse du tout, et bien les 4T plus récent c'est tout le contraire. Petit comparatif 2T/4T avec mon propre ressenti et mon niveau amateur (ce n'est que mon avis) 2T 125 : faut le cravacher tout le temps il doit rester dans les tours pour donner tout son potentielle, moto légère, maniable, fiable, mécanique facile. 2T 250 : pas besoin de le cravacher, il y a de la puissance partout, tu peux facilement rouler un rapport au dessus elle encaisse, facile en mécanique et tu peux l'assagir facilement. Grosse puissance, elle ne peine pas à embarquer n'importe quelle pilote de n'importe quel gabarit. Dangereux pour un pilote débutant voulant faire le malin devant les potes, accessible pour un pilote débutant qui ne brûle pas les étapes et qui sait que cette cylindrée regorge de puissance. 4T 250 : du couple, pilotage moins physique, sa tracte à mort, pour moi plus simple dans les sorties de virages et pour les sauts, suffit de garder un filé de gaz et sa passe, pas besoin de beaucoup d’élan pour passer un saut, consommation faible, mécanique un peut plus compliqué mais rien de bien méchant, machine plus évoluée (injection...) l'entretien doit être rigoureux comme sur un 2T mais un peut plus (vidange, filtre à huile, filtre à air, connections électrique...) 4T 450 : je n'ai pas beaucoup d’expérience sur cette cylindrée, je tourne de temps en temps avec celle d'un pote 450 YZF 2008 il me semble, du gros lourd, il y a de la puissance partout, quand tu ouvre en grand tu sent direct qu'il y a des chevaux, beaucoup d'allonge, fiable, je pense que cette cylindrée peux convenir à des grands et fort gabarits mais qui savent exactement ce qu'ils ont entre les jambes. Niveau coût d'entretien, les deux motorisations sont kifkif, il n'y a que en cas de casse moteur ou tu pleure sur les 4T mais pas de raison si elle est entretenue correctement. Dernier conseil (toujours mon propre avis) ne joue pas avec le feu, lorsqu'il y a une pièce à remplacer, faut pas hésiter à le faire direct et pas se dire "ça tiendra bien encore quelque heures" Lorsqu'on achète une moto de cross 2T ou 4T faut bien se dire qu'on va cracher de l'argent régulièrement c'est comme ça et on ne peux pas y échapper. Voila pour mon avis, peut être que d'autres aurons des avis différents. |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 18 Jul 25 à 21:40 |