mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

les courbes d'allumage
LittleBoy
posté 21 May 15 à 14:47
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Bonjour à tous,
Depuis que je pratique je m'intéresse beaucoup plus à la mécanique, et j'apprend beaucoup.
Aujourd'hui j'ai entendu parler des courbes d'allumage.
Alors d'après ce que j'ai compris ce sont ces courbes qui géréraient la puissanec du moteur (tenue au sol, hauts régimes,...). Dites moi si je me trompe ?
Je vous lais savoir si toutes les motos avaient cette fonction et comment on y accède.
La aussi on m'a dis "t'as juste à débrancher 2 cosses".

Ca parait simple à essayer mais je voulais plus d'infos avant.
Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Cyril44
posté 21 May 15 à 16:15
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



C'est un peut plus compliqué que ça.
Déja rappel nous qu'elle moto tu as ?
Ensuite ce qui va gérer tes courbes d'allumages c'est le CDI, le CDI déclenche le moment ou va se produire l'étincelle à la bougie donc l'explosion du mélange air essence qui se trouve dans la chambre de combustion, ce moment peut varier grave au différents capteurs qui se trouve sur ta moto via par exemple le capteur TPS qui renseigne la position du papillon de gaz mais pas que.
Le moment ou l'étincelle se produit peut varier pour soit gagner en couple suivant le régime moteur soit gagner en allonge, tout ça c'est le CDI qui gère suivant les info qu'il reçoit.
Maintenant sur les 125 YZ avec CDI d'origine, tu ne peux pas changer de courbe ou autre, il faudra passer par un CDI programmable type Get, à ce moment la tu peux choisir tes options à la commande du boitier CDI, va voir sur leur site c'est très bien expliqué.
Maintenant les moto 4T et 2T moderne, EX 250 kxf 2014, tu te retrouve avec des shunts livré avec la moto à remplacer suivant le comportement moteur que tu recherche, certaine moto sont équipées de switch au guidon ou tu peux sélectionner directement tes différentes courbes etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 8 Aug 25 à 21:52