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Soucis sélection de vitesse, Yamaha 125 YZ 2000
Clément247
posté 12 Jun 15 à 15:47
Message #1


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Bonjour à tous !

Il y a quelques temps, j'ai sortie le moteur pour un changement de cadre, tout s'est bien déroulé, mis à part une fois le tout remonté, le selecteur était devenu dur, et ne bougeait plus, j'en ai trouvé la cause, le moteur étant stocké, il était appuyé côté selecteur, côté embrayage donc la patte est sortie d'autour la petite patte ronde qui est au centre. J'ai donc remis ça correctement, deux ou trois fois les vitesses sont passées, du moins, j'ai entendu le "clac", après, plus rien, le selecteur actionne dans le vide alors que tout est correctement à sa place et actionné. (Je vous met quelques photos ci dessous ainsi qu'une vidéo pour vous montrer un peu la chose).
On m'a parlé de la patte avec le roulement de "bloquage" des vitesses, pensez-vous que cela a un rapport ? Ayant démonté tout le mécanisme, il n'avait pas l'air en mauvais état.. je vous avoue que je sèche, et c'est bien pour cela que je décide aujourd'hui de vous contacter en espérant régler ce problème assez facheux..

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir à taille réelle)




Voici la vidéo disponible sur YouTube du problème pour le voir en direct !
https://youtu.be/rGMwUJ3BtTw

Merci à vous, je vous remercie d'avance de votre aide smile.gif
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Réponse(s)
Clément247
posté 15 Jun 15 à 10:04
Message #2


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Citation (Guimauve80 @ 14 Jun 15 à 19:38 ) *
ces quand meme bizarre, si tout est en place sa ne peut que fonctionner, tu tourne bien dans le sens de la marche ta roue pour que vitesse passe correctement ?

Oui oui, j'ai bien fait attention en effet !

Citation (mxlive @ 14 Jun 15 à 20:09 ) *
Peut etre que les tetons de fourchettes ne sont plus en place sur le barillet mais c est bizarre si tu n as pas ouvert le moteur ...

Je n'ai bien pas ouvert le moteur en effet ! J'ai bien pensé à ça, puis je me suis souvenu d'une chose qui ne va certainement pas m'aider.. Lorsque le mécanisme a "sauté", donc il n'y avait plus le carter d'embrayage, car j'avais lintention de colmater une fissure, mon frère a actionné une vitesse et nous avons entendu un "Clac", comme un bruit de ressort si vous voulez. J'ai donc vu par la suite que derrière la cloche, la patte du selecteur n'était plus en prise avec la petite tétine sur l'étoile de selection, et donc la moto était bloquée en première, ou seconde ! Donc, j'ai démonté la cloche, j'ai remis cette patte à sa place, il me semble qu'une vitesse est passée, mais je n'en suis pas sur du tout, puis plus rien, tout est mou, et rien ne se verrouille ou s'actionne.. Le fait que la moto soit bloquée sur une vitesse au départ est-il dérangeant justement pour les fourchettes qui ne trouvent plus leurs crans respectifs ?

J'avais complètement oublié ce détail de la vitesse qui restait actionnée, et pourtant ça a son importance j'aimgine bien ! unsure.gif
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Guimauve80
posté 15 Jun 15 à 11:06
Message #3


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si tu a rien démonter coter pignon, rien n'a bouger donc tout est dans ces cran, après l'idéal est de retrouver le point mort. Une fois que tu a le point mort regarde par rapport a ton schéma tu doit placer un repéré sur letoile de sélection (un petit point)ton probléme viens peut être de la !
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Clément247
posté 15 Jun 15 à 11:59
Message #4


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Citation (Guimauve80 @ 15 Jun 15 à 12:06 ) *
si tu a rien démonter coter pignon, rien n'a bouger donc tout est dans ces cran, après l'idéal est de retrouver le point mort. Une fois que tu a le point mort regarde par rapport a ton schéma tu doit placer un repéré sur letoile de sélection (un petit point)ton probléme viens peut être de la !

D'accord, merci de ton aide !
Donc, pour retrouver le point mort, comment dois-je m'y prendre à ton avis ? Comme maintenant malheureusement, je ne peux plus enclencher aucune vitesse..

J'ai fait quelques photos avec les deux repères (Petits ronds) sur les deux pièces ci-dessous [J'ai délibérément enlever les ressorts et rochers pour bien vous montrer les petits repères sur les deux pièces] (N'oubliez pas de cliquer pour agrandir l'image à taille réelle) :




Et voici les spécifications de la documentation technique qui ne parle pas vraiment de ces deux repères, et c'est ça qui me perd un peu (N'oubliez pas de cliquer pour agrandir l'image à taille réelle) :




Donc je ne vois pas trop comment m'y prendre, peut-être que tout simplement je monte mal le système en lui-même !
Si vous auriez quelques précisions smile.gif
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Guimauve80
posté 15 Jun 15 à 13:13
Message #5


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Déjà le plus simple démonte ta chaine, pour n'avoir que le pignon de sortie de boite a tourner a la main, ensuite enlève le rocher et tourne ton barillet a la main jusqu’à trouver le point mort (il faut que ton pignon de sortie de boite tourne dans le vide).

Une fois sa ton repère avec le petit point (sur le barillet) sera logiquement positionner vers 16h si mes souvenir sont bon ! tu remet ensuite le rocher avec ressort comme indiquer dans ton manuel ! puis ensuite tu passe la première, tu fait tourner ton pignon de sortie de boite jusqu’à entendre un clac, puis tu passe la deuxième et tu refait tourner ton pignon jusqu'au clac et ainsi de suite ! Il me semble que le point de ton rocher et le point de ton barillet doivent être aligner l'un sur l'autre quand tu es au point mort, a confirmer !
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