Retour d'expérience, Volant d'allumage GYTR |
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Retour d'expérience, Volant d'allumage GYTR |
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Message
#1
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![]() GYTR ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 804 Inscrit : 3-February 13 Membre no 15386 ![]() |
Salut à tous
![]() Voici un petit retour de mon expérience après remplacement du volant moteur par un plus lourd. Si ça peut servir à d'autre ![]() Pour info, config du 250 YZ 2013 BAC VF3 Ligne échappement et silencieux d'origine Suspensions préparées par Maxx. Comparatif Flywheel OEM vs GYTR : - masse OEM (à droite) : 584g - masse GYTR (à gauche) : 806g soit +222g (+38%). Ensuite c'est le positionnement de cette masse supplémentaire, par rapport à l'axe du rotor, qui influe directement sur l'inertie. J'ai pu tester samedi après-midi à Machery (texture sable arrosée) : La différence du comportement moteur se ressent immédiatement. La courbe de puissance est beaucoup plus lissée, donc maitrisable et efficace, notamment dans les mi et haut-régimes. On sent en même temps plus d'efficacité dans la traction, la puissance passe plus efficacement au sol (moins de patinage). Quand au niveau de puissance, il reste le même (pour moi), puisqu'en tournant brièvement la poignée dans l'angle, beh ça cabre toujours sans problème ![]() Ca se traduit aussi par (un peu) moins de fatigue au niveau des bras, et plus une sensation "d'enrouler" (plutôt que ON/OFF) sans être systématique 1 rapport au dessus. L'autre particularité est la diminution (logique) du frein moteur. Ca perturbe (un peu) sur les 1er tours. Puis au bout de 2 sessions, le freinage s'est adapté et on n'y pense plus. Reste à tester sur d'autres types de pistes, mais pour l'instant cette modif' moteur me plait bien !!! ![]() |
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Message
#2
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2531 Inscrit : 25-August 08 Lieu : Franche Comté Membre no 6933 ![]() |
Pour moi, ça me parait assez logique que la masse réduise le frein moteur.
Le frein moteur provient en partie des frottements internes du moteur (piston, vbq, boite de vitesse). Ces frottements crées une certaine quantité d'énergie ayant pour effet de réduire la vitesse de rotation du moteur. Hors la masse emagasine de l'énergie qu'elle restitue lors de la phase de décelération. Du coup cette énergie de la masse s'oppose à l'énergie des frottements et par conséquent réduit ou annule le frein moteur. |
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