Retour d'expérience, Volant d'allumage GYTR |
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Retour d'expérience, Volant d'allumage GYTR |
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Message
#1
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![]() GYTR ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 804 Inscrit : 3-February 13 Membre no 15386 ![]() |
Salut à tous
![]() Voici un petit retour de mon expérience après remplacement du volant moteur par un plus lourd. Si ça peut servir à d'autre ![]() Pour info, config du 250 YZ 2013 BAC VF3 Ligne échappement et silencieux d'origine Suspensions préparées par Maxx. Comparatif Flywheel OEM vs GYTR : - masse OEM (à droite) : 584g - masse GYTR (à gauche) : 806g soit +222g (+38%). Ensuite c'est le positionnement de cette masse supplémentaire, par rapport à l'axe du rotor, qui influe directement sur l'inertie. J'ai pu tester samedi après-midi à Machery (texture sable arrosée) : La différence du comportement moteur se ressent immédiatement. La courbe de puissance est beaucoup plus lissée, donc maitrisable et efficace, notamment dans les mi et haut-régimes. On sent en même temps plus d'efficacité dans la traction, la puissance passe plus efficacement au sol (moins de patinage). Quand au niveau de puissance, il reste le même (pour moi), puisqu'en tournant brièvement la poignée dans l'angle, beh ça cabre toujours sans problème ![]() Ca se traduit aussi par (un peu) moins de fatigue au niveau des bras, et plus une sensation "d'enrouler" (plutôt que ON/OFF) sans être systématique 1 rapport au dessus. L'autre particularité est la diminution (logique) du frein moteur. Ca perturbe (un peu) sur les 1er tours. Puis au bout de 2 sessions, le freinage s'est adapté et on n'y pense plus. Reste à tester sur d'autres types de pistes, mais pour l'instant cette modif' moteur me plait bien !!! ![]() |
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Message
#2
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 539 Inscrit : 16-September 11 Lieu : Tout près ! Membre no 13495 ![]() |
Salut à tous !
Sympa to nretour d'expérience Stifler ! Je pense que c'est un truc que j'essairai de me faire sur ma prochaine bécane (j'ai tout le nécessaire pour le faire). Pour revenir sur le frein moteur, si je peut me permettre d'apporter une précision : Le frein moteur est une conséquence de l'écart entre la vitesse de rotation du moteur au moment ou l'on rétrograde et la vitesse qu'il devrait avoir pour le rapport enclenché au moment et à la vitesse où l'on retrograde. Le moteur ayant un régime réduit à cause de la coupure des gaz au moment du retrogradage, il faut que le moteur reprenne des tours quand le rapport inférieur est enclenché. Et c'est cette montée en régime qui fait le frein moteur. Donc pour réduire le frein moteur: - Soit on le réduit réellement au niveau mécanique en faisant un équipage mobile avec une inertie la plus faible possible (matériaux très noble, allègement de masse etc...) ==> cela réduit le frein moteur mais rend le moteur très très vif à l'accélération, instable au ralenti, peu souple etc... - Soit on réduit la sensation de frein moteur en diminuant l'écart de vitesse au rétrogradage en augmentant l'inertie de l'équipage mobile (ce qui est fait ici), mais en contrepartie le moteur est plus souple, tracte plus est plus "rond" etc... Voila c'était histoire de mettre mon grain de sel ![]() ++ Jujucoy |
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