Hier soir en conseil municipal, Léonce Deprez a vu au-delà de l’édition 2005, qui sera la dernière si le préfet l’autorise - L’INSISTANCE des associations de défense de l’environnement aura eu raison de l’Enduro du Touquet. Hier soir, en conseil municipal, Léonce Deprez, député-maire, a annoncé avec émotion la fin (après l’édition 2005) de l’épreuve mythique qu’il a créée en 1975 avec Thierry Sabine.
Au terme de trois jours de réunions, notamment avec le préfet du Pas-de-Calais, Léonce Deprez a admis que cette solution radicale s’imposait à lui. Il dit regretter «l’acharnement» des écologistes, peu représentatifs à ses yeux, à considérer que les efforts mis en oeuvre en 2004 (avec un nouveau tracé, essentiellement sur la plage, jusqu’à Merlimont, et «seulement» 800m de course dans les dunes) n’étaient pas suffisants. La Commission européenne est ainsi saisie d’une plainte pour la violation des dispositions «Natura 2000» en matière de protection du massif dunaire.
Le coup de grâce semble avoir été la demande du commissaire du gouvernement, à la cour administrative d’appel de Douai, d’annuler a posteriori l’édition 2002 (notre édition d’hier). «J’ai compris que chaque année, le problème se répéterait », déplore Léonce Deprez.
Hier soir, le député-maire du Touquet a voulu rebondir en prouvant son étonnante capacité de réaction. «On arrête et demain, on ouvre un nouveau chapitre.» Le chantre du tourisme «quatre saisons» a voulu aussitôt annoncer que l’Enduro serait remplacé en 2006 par «deux nouveaux événements »: un Quaduro du Touquet - Pas-de-Calais (avec le soutien du conseil général s’il le veut bien), une épreuve de quad sur la plage uniquement, durant trois jours, en février; et un Festival international des jeunes artistes, durant huit jours, en mars. L’objectif est de maintenir une double animation, sportive et culturelle, en période hivernale, en répartissant la fréquentation sur plusieurs jours au lieu d’un seul week-end.
Fort de cet engagement d’arrêter l’Enduro, voté à l’unanimité de son conseil, malgré quelques reproches de forme de l’opposition, Léonce Deprez entend maintenant obtenir du préfet Denis Prieur l’autorisation pour la course de 2005. Si la fédération France Nature Environnement ne fait pas reculer d’ici là le préfet, ce sera donc la trentième et dernière édition, dimanche 6février. Au grand dam des dizaines de milliers d’amateurs de moto…
|