Copeaux dans huile moteur, grave ? - CRF 250 2013, J'ai trouvé des copeaux et de la limaille après ma vidange |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
Copeaux dans huile moteur, grave ? - CRF 250 2013, J'ai trouvé des copeaux et de la limaille après ma vidange |
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 11-December 14 Membre no 17111 ![]() |
Hello les gars;
J'ai fais ma vidange de mon huile moteur sur mon CRF 250 de 2013 que je viens d'acheter ... et là ben ... je découvre des copeaux de métal gris. Je ne sais pas encore si c'est de l'alu ou de la ferraille ... J'ai mis mon huile dans une bouteille en plastique et je vais la laisser décanter 2/3 jours, je regarderai dans la boue ce qu'il en est. J'essayerai aussi avec un aimant afin de savoir de quelle matière sont ces copeaux. La moto est entièrement d'origine et à théoriquement 38H, ce qui est peu. L'huile doit avoir 3h au maximum (moteur et boite) Peut-être les segments ? Les copeaux sont gros quand même ... L'huile de boite et l'huile moteur sont séparées, mais est-ce réellement totalement séparé ? N'y-a-t-il vraiment aucune communication entre les autres ?a Ce que j'ai comme éléments pour le moment c'est : - c'est pas doré : donc pas de roulement de bielle - c'est une dizaine de copeaux d'environ 5/6 millimètres : ca craint carrément - l'huile était à peine noir, elle était vraiment propre et orange (c'est de la Ipone R4000) - la moto tourne très bien et il n'y aucun bruit suspect - quand je touche l'huile entre mes doigts elle est grasse, il n'y a pas de "poussière" dedans - mon huile de boite était encore plus propre que celle du moteur mais j'ai eu moins de copeaux - les copeaux dans l'huile moteur étaient plus gros que celle de la boite Voilà ... j'attends vos réponses les gars ... en espérant que ca ne soit pas trop grave même si ca me refroidit carrément. Je mettrais des photos ce soir J'ai cassé ma bielle sur mon SM qui n'a pas prévenu, c'est venu d'un coup, ensuite bonjour les dégâts. Bon week-end et bons roulages ![]() |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 11-December 14 Membre no 17111 ![]() |
Bon alors j'ai pas encore démonté mon haut-moteur.
J'attends de savoir si en ouvrant je vais devoir remplacer mes pastilles. Si je dois les flinguer et re-faire le jeu aux soupapes en rachetant le kit à 100€ je vais d'abord rouler 1h puis vidanger et voir si il y a quelque chose dans l'huile ou pas. Et s'il n'y a rien ben je roule et je changerai piston, chaine et soupapes à 70h (donc l'année prochaine !) Si par contre je peux déculasser sans y toucher et sans les abîmer, je sors le cylindre pour contrôler mes segments, à la limite les changer. Jetter également un oeil sur le cylindre, le pied de bielle, l'intérieur du moteur, et tester l'étanchéité des soupapes en y renversant de l'essence. Puis remonter et rouler ou changer ce qu'il y a à changer évidemment. Aujourd'hui j'ai passé environ 2h à démonter. Si jamais je l'ai fais pour rien car en fait je ne démonterai pas je vais rélativiser en me disant que j'ai pu nettoyer des endroits super sale et que j'irai plus vite la prochaine fois. J'attends votre aide et j'aviserai au démontage ou pas. Car je n'ai rien retrouvé de feraille dans mon huile de vidange, j'ai tout filtré au filtre à café. Les bouts qu'il y avait sur les mouchoirs et sur mon doigt était en fait des bouts de paille/épis de blé. J'en ai eu un dur, mais les 5/6 autres était éfrittables. N'ayant pas pu remettre la main sur le dur je me pose la question de si j'ai rêvé ou pas. Mais si j'avais un problème je devrais en avoir plus qu'un. Pour finir, j'ai fais quelques photos à l'endoscope que je vous partage. Tout à l'air niquel de chez niquel à l'intérieur. L'ensemble piston/cylindre. Calaminé mais pas trop. Le cylindre à l'air parfait. ![]() Une seconde : ![]() Le siège de soupape d'échappement mais on voit pas grand chose : ![]() Une vue de l'intérieur au niveau du bouchon de vidange d'huile moteur (sous le moteur), une idée de ce que pourrait-être la "tâche jaune" ? ![]() Un bout de joint/plastique, donc je dois avoir un joint torique en fin de vie Après je vais pas démonter tout le moteur pour seulement un joint quoi ![]() Bilan de la journée "démontage", soit je suis un sacré boulet et j'me suis inquiété pour rien, ce que je préfererai. Soit je n'ai pas retrouvé les preuves de problèmes et c'est plus embêtant vu que je vais peut-être rouler sans ouvrir le haut moteur, à voir selon le fait de l'indépendance des pastilles en cas de démontage ou de leur remplacement obligatoire. Merci en tout cas pour vos réponses et excusez-moi pour le gros compte rendu ![]() EDIT: je n'avais pas vu ton message KrT, tu peux juste m'expliquer justement comment faire pour ne pas les enlever et comment ca fonctionne ? Je n'ai pas le manuel d'atelier sur moi et si tu as déjà fait j'aimerai bien avoir ton retour. Avec protection de vilo ? Je vois pas ce que c'est non plus. Je vais essayé de trouver voir à quoi ça ressemble. |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 16 Aug 25 à 12:17 |