mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A savoir

Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles

>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne

Google
Web mxteam

> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

Piston + verif 80h aide.
iMinussi
posté 2 Jan 16 à 10:35
Message #1

Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 7-April 14
Lieu : 63
Membre no 16534

Bonjour,
Voilà alors je viens de dépasser les 80h générale de la moto (125cr husqvarna 2013). L'ayant acheté d'occasion, l'ancien proprio ma dit que le constructeur conseille une révision moteur a 80h. J'ai donc démonté le haut moteur le cylindre m'a lair en bon état, pas de sensibilité au doigt ou a l'ongle ( petite image, on voit mal je suis d'accord.. )

Je voulais savoir s'il y avait des conseilles sur la durée de vie de la bielle et/ou villo. Et également si je peux prendre la cote A ou s'il faut que je vérifie au bout de 80h.

C'est le premier moteur cross dont je m'occupe alors je préférai tout faire bien et en profiter pour tout faire dun coup.

Merci d'avance smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
iMinussi
posté 7 Jan 16 à 10:20
Message #2

Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 7-April 14
Lieu : 63
Membre no 16534

Tiens gaet smile.gif
J'étais réticent à l'idée de de démonter la boite à clapet car je n'y es jamais touché.
La je change mon piston pour le première fois (c'est ma première cross) je n'ai rien vu de compliqué pour le moment (démonter c'est toujours plus simple de remonter ^^), mais pour en revenir aux clapets c'est que j'ai un soucis la pipe d'admission le carbu et la boite à air sont vraiment serrée enfin serrée dans l'idée compacte. C'est à dire que lorsque je desserre les colliers j'ai quasiment pas de jeu pour soir retirer la pipe d'admission du carbu soit le carbu de la boite à air, il y a une astuce ou c'est qu'il faut forcer (j'aime pas trop l'idée^^) soit démonter carrément la boite à air (j'ai regardé j'ai pas vu par ou elle est attachée)

Et des questions annexes pour enfiler le piston dans le cylindre faut-il absolument l'outil adéquat pour les segments ?
L'huile à mettre sur le piston / cylindre c'est l'huile 2T que j'utilise pour le mélange ?
Et la laine de roche pour la cartouche est à changer je peux en trouver où et y'a t-il des références conseillées ?

D'autre conseils que je pourrai appliquer pour l'entretient HM ?
Pour la vidange de boite je peux la faire tout les combien d'heure ? Et avec qu'elle type d'huile ?

Désolé pour toutes ces question mais étant donné que c'est ma première moto et que je l'ai acheté d'occasion je prefère faire un maximum de chose tant que le HM est démonté j'attendrais les 120heures de la moto pour y démonter le HM et BM. J'ai pas de jeu dans la bielle (haut en bas) et un peu de gauche à droite mais très légé.

+Quote Post
gaetancop
posté 7 Jan 16 à 16:07
Message #3

Team Member

Groupe : Staff
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201

Citation (iMinussi @ 7 Jan 16 à 14:20 ) *
Tiens gaet smile.gif
J'étais réticent à l'idée de de démonter la boite à clapet car je n'y es jamais touché.

maintenant que t'as vu que c'est simple tu pourra t'en dire autant pour les autres pièces (pas toujours le cas mais bon xwhistling.gif )

La je change mon piston pour le première fois (c'est ma première cross) je n'ai rien vu de compliqué pour le moment (démonter c'est toujours plus simple de remonter ^^),
Avant de remonter je peux juste te conseiller d'essayer de remonter tes vieux clips sur ton vieux piston pour voir si tu ne vas pas trop galérer (sur un 125, c'est généralement facile). L'ouverture du clips doit être soit vert le haut ou vers le bas (pas sur un coté)
N'oublies pas de bien mettre du chiffon propre sur ton villo pour éviter à ton clip de tomber dans ton bas moteur (c'est vite arrivé et chiant à sortir)
Profites en pour bien nettoyer tes valves (en débutant, ca s'encrasse assez vite)

mais pour en revenir aux clapets c'est que j'ai un soucis la pipe d'admission le carbu et la boite à air sont vraiment serrée enfin serrée dans l'idée compacte. C'est à dire que lorsque je desserre les colliers j'ai quasiment pas de jeu pour soir retirer la pipe d'admission du carbu soit le carbu de la boite à air, il y a une astuce ou c'est qu'il faut forcer (j'aime pas trop l'idée^^) soit démonter carrément la boite à air (j'ai regardé j'ai pas vu par ou elle est attachée)

Sur certaines moto quand la boite à air et trop rigide ou trop serré il faut relevé la boucle arrière (enlever le pot, les protections de cadre, et les fixation inférieur de la boucle arrière). Mais à priori t'as réussi à te débrouillé, cool

Et des questions annexes pour enfiler le piston dans le cylindre faut-il absolument l'outil adéquat pour les segments ?
Non, tu pince juste ton ou tes segment avec les doigt et tu enfile ton cylindre droit en tenant bien ton piston. (l'outil c'est pour les 4 prouts)

L'huile à mettre sur le piston / cylindre c'est l'huile 2T que j'utilise pour le mélange ?
Il faut mettre de l'huile de synthèse 2T sur les 2 roulements de bielle, l'axe du piston, gorge de segment, jupe de piston.

Et la laine de roche pour la cartouche est à changer je peux en trouver où et y'a t-il des références conseillées ?
Tu prends juste de la laine de roche pour 2T. J'aime bien celle qui est vendu en plaque car tu peux facilement la couper et l'enrouler. Pour t'aider au remontage tu peux faire un tour ou 2 de scotch pour la maintenir sur la mitraillette quand tu l'enfile dans la cartouche.

D'autre conseils que je pourrai appliquer pour l'entretient HM ?
Toute la méca ne s'apprends pas non plus sur 2 pages de forum.. Par contre, dis toi que toutes pièce en mouvement, de friction, et chaque fluide nécessite un entretien à un moment ou à un autre. Regardes chaque partie de ta moto et rends toi compte de toutes les pièces qui peuvent subir des contraintes lié à un mouvement quelquonque et demande toi comment l'entretenir (nettoyage, graissage, controle de jeu, changement, controle de serrage, réglage...).
As tu la doc de ta moto ? (il me semble qu'il y a un sujet avec différentes doc sur le forum). Sinon tu peux toujours prendre la doc d'une autre 125, c'est souvent très semblable pour les entretiens !(les doc d'YZ sont facile à trouver et bien faite pour l'entretien)
j'ai déja fait un sujet il y a longtemps avec toute une liste d'entretien à suivre sur la moto!
Penses à toujours faire un entretien préventif avant d'aller rouler. C'est toujours moins cher que de réparer !!!!!

Pour la vidange de boite je peux la faire tout les combien d'heure ? Et avec qu'elle type d'huile ?
Perso je la fait tout les 6-8h avec de la Minerva 4 TM 10w40 que j'ai payé un peu moins de 6€/L en bidon de 25L avec un pote. Il y a pas mal de bonne huile et beaucoup de débat là dessus.

Désolé pour toutes ces question mais étant donné que c'est ma première moto et que je l'ai acheté d'occasion je prefère faire un maximum de chose tant que le HM est démonté j'attendrais les 120heures de la moto pour y démonter le HM et BM. J'ai pas de jeu dans la bielle (haut en bas) et un peu de gauche à droite mais très légé.

mes commentaire en gras

pour tes clapets, vaut mieux les changer. (ou surveiller de prêt si t'est vraiment trop juste en budget)

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- iMinussi   Piston + verif 80h aide.   2 Jan 16 à 10:35
- - gaetancop   tu fais de l'enduro ou du cross avec ? 80h po...   2 Jan 16 à 11:05
- - gaetancop   Citation Et une question sur 24mx ils me disent qu...   2 Jan 16 à 11:10
|- - goulu   Citation (gaetancop @ 2 Jan 16 à 14:10 ) ...   6 Jan 16 à 15:53
|- - gaetancop   Citation (goulu @ 6 Jan 16 à 19:53 ) Cita...   6 Jan 16 à 16:15
- - iMinussi   Citation (gaetancop @ 2 Jan 16 à 14:05 ) ...   2 Jan 16 à 12:04
- - gaetancop   ok je suis rassuré pour le nombre d'heures. L...   2 Jan 16 à 19:23
|- - iMinussi   Citation (gaetancop @ 2 Jan 16 à 22:23 ) ...   2 Jan 16 à 23:00
- - gaetancop   Perso, je n'ai jamais payé pour ca. Ca prend 5...   3 Jan 16 à 04:18
- - Cyril44   Salut, si ton vilo n'a pas de jeu et que tes r...   3 Jan 16 à 04:48
- - iMinussi   Je vais aller voir un concessionnaire et voir avec...   3 Jan 16 à 10:27
- - iMinussi   Voila j'ai étais voir un concess à côté de che...   6 Jan 16 à 12:33
|- - gaetancop   Citation (iMinussi @ 6 Jan 16 à 16:33 ) V...   6 Jan 16 à 16:08
- - goulu   tu fais bien de changer ton piston avec cela evite...   6 Jan 16 à 17:15
- - gaetancop   ok je penserai à controler quand je changerai mon ...   6 Jan 16 à 18:38
- - Mr magoo   c'est trop beau de vous lire les gars   6 Jan 16 à 19:20
|- - gaetancop   Citation (Mr magoo @ 6 Jan 16 à 23:20 ) c...   7 Jan 16 à 15:34
- - iMinussi   En tout cas un gros merci à tous ceux qui m'éc...   6 Jan 16 à 20:03
- - iMinussi   J'ai réussis a enlever la boite a clapet il so...   7 Jan 16 à 13:04
- - iMinussi   Nickel merci. Pour les clapets j'attends la fi...   7 Jan 16 à 18:35
- - gaetancop   En général tu n'as pas la place d'utiliser...   8 Jan 16 à 16:22
- - Kiksystem   Ah quand je vous lis je m'aperçois que notre m...   8 Jan 16 à 16:45
|- - gaetancop   Citation (Kiksystem @ 8 Jan 16 à 20:45 ) ...   9 Jan 16 à 04:29
- - Cyril44   Salut Je rajouterai quelques précisions : ton pi...   8 Jan 16 à 19:09
- - iMinussi   Après vérification des clapets remontage complet l...   9 Jan 16 à 19:43
|- - Cyril44   Ensuite le piston est monté dans le bon sens flèch...   9 Jan 16 à 19:54
- - iMinussi   Le piston' est relativement bien rentré dans l...   9 Jan 16 à 20:25
- - gaetancop   Le bruit change quand tu change ta laine (c'es...   10 Jan 16 à 14:10
|- - iMinussi   Citation (gaetancop @ 10 Jan 16 à 17:10 )...   11 Jan 16 à 12:40
- - mxlive   Non ne t'inquiete pas c'est parce que tu n...   11 Jan 16 à 12:46
- - iMinussi   Citation (mxlive @ 11 Jan 16 à 15:46 ) No...   11 Jan 16 à 13:04
|- - Cyril44   Citation (iMinussi @ 11 Jan 16 à 16:04 ) ...   11 Jan 16 à 18:57
- - iMinussi   Jusque là aucun soucis, mais il y a un bruit qui m...   5 Feb 16 à 11:03
- - iMinussi   Personne ne pourrait m'éclairer ?   10 Feb 16 à 07:44
- - mxkawa57   une vidéo ?   10 Feb 16 à 08:39
- - iMinussi   J'en ferai une dans la semaine, je suis pas pe...   10 Feb 16 à 09:06

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact

Version bas débit Nous sommes le : 18 May 25 à 22:38