Salut Mushu,
Je viens de voir ta photo, c'est à mon sens clairement le décompresseur qui est à mettre en cause.
Si c'était la chaîne, le bruit viendrait du côté du brin mou, coté collecteur d'échappement, à mi hauteur du cylindre environ.
Si tu n'en a jamais vu, le décompresseur sur ce modèle est automatique et centrifuge. En gros c'est une levier avec d'un côté un rouleau qui t'ouvre la soupape d'échappement à chaque tour d'AAC, ce rouleau se désengage sous l'effet de la force centrifuge quand ton moteur prends des tours. Ce système fait également appel à un ressort, peut être que le ressort est fatigué/manquant etc....
Autrement quand tu va démonter ton AAC fais attention à une chose, c'est que l'AAC est sur roulements, et ces roulement sont retenus avec des joncs en acier (des petites tiges courbées).
Coté frein pas de soucis tu ne risque rien.
Coté sélecteur le jonc, avec son mauvais caractère et aidé par la loi de murphy, va irrémédiablement vouloir sauté dans le passage de la chaîne de distribution pour tomber au fin fond du carter d'huile et t'obliger à démanteler le moteur.
Je sais ça sent le vécu, mais j'ai eu de la "chance", il s'était coincé dans la chaine, et au bout de 2h30 de pèche à la ligne avec tout un tas d'accessoire (fil de fer, tournevis magnétique, pince à épiler etc...) je l'ai ressorti

, donc penses bien à mettre un chiffon avant de démonter le palier gauche

Bon courage
++
Jujucoy