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Fourche à air, Vous en pensez quoi après quelques années quelle existe ?
Cyril44
posté 7 Jun 16 à 14:11
Message #1


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Salut tout le monde !!!

Je lance ce sujet afin de récolter des avis sur ces fameuses fourches à air, vos sensations, vos comparatifs par rapport aux autre fourches traditionnelles, ce que vous leur reproché ou ce que vous aimez, essayer de détailler les modèles, les préparation et/ou réglages, votre utilisation, sur quelle machine elle est montée enfin le max de détails.
Les soucis rencontrés

J'en entends des vertes et des pas mures sur ces fourches donc utilisateurs allez y donnez votre avis !

Merci
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Maxx
posté 7 Jun 16 à 17:30
Message #2


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Alors c'est un sujet ou je peux donner mon avis en voyant tout les types de fourches que l'on peut avoir sur des motos de cross.
Je vais essayer de faire une réponse claire et précise, mais bien entendu moi ce sera plus le coté technique de ces fourches, cela n'empèche personne de donner son avis bien évidement comme le demande Cyril


Je vais donc commencer dans l'ordre chronologique de leurs sorties et je fais volontairement abstraction de la 1ère fourche à air apparue en 1971 puisque de toute façon on aura jamais l'YZ d'usine qui avait cette fourche aux US.


KYB PSF (montée sur la Honda 450 CRF 2013/14 et la Kawasaki KXF 450 2013/14)

Image attachée


Une différence entre les deux modèles avec des choix techniques différents pour chaque marque, ce qui fait qu'il n'y a quasiment eu aucuns soucis sur Honda et quelques soucis sur les Kawa, surtout au niveau de la perte de pression sur la verte.

ci dessous le bouchon de compression de la CRF
Image attachée

ci dessous le bouchon de compression de la KXF
Image attachée

Nous voyons bien la aussi une différence au niveau du gonflage et également du clicker de réglage de la compression.
c'est une fourche de diamètre 48 à cartouches fermées, identiques de chaque cotés.

Je vais parler un peu de la découverte de celle qui est sur ma moto (CRF 450 2013) que j'ai achetée justement parcequ'elle est équipée de cette fameuse fourche et que dans mon métier je voulais avoir la dernière technologie pour la découvrir et devellopper mon travail en fonction du ressenti et du travail de cette nouvelle fourche, quoi de mieux donc pour cela que de rouler avec.

Alors ce fût sur cette moto que je suis revenu en selle et lors des tout 1ers roulage, j'avais une petite appréhention justement à cause des conneries que j'avais pu lire sur les forums (je tairais son nom volontairement, mais vous devez sans doute le connaitre, il y a beaucoup de champions du monde dessus) , des conneries dites par des gens qui n'avaient pas encore rouler avec puisque la moto n'était encore pas disponible, donc comme la plupart du temps ils parlaient sans savoir.
Bref, donc au 1er roulage je me suis laisser psychologiquement embrouiller le cerveau et j'avais peur de me retrouver à plat, j'ai donc pris mon temps pour oser envoyer mon 1er saut avec et j'avais l'impression que la direction était floue, je me suis vite rendu compte que je n'avais rien à craindre, la 1ere sensation aussi fût d'un avant très léger et maniable.
En regardant les autres CRF 450 2013 rouler, sur des motos strictement d'origine, j'ai pu aussi voir que la roue avant ne décolle pas du sol ce qui est normal vu que l'air est plus réactif que l'acier des ressorts et qu'il n'a pas de mémoire (l'air) donc une lecture de la piste parfaite.
En ce qui concerne la pression il faut savoir qu'il faut la controller à chaud pour être précis, avec le recul je sais maintenant combien je dois mettre à froid pour avoir ma pression de roulage.
D'origine la fourche allait déjà bien mais vu ma taille et mon surpoids et également ma reprise du mx après avoir passer 20 ans à regarder les autres rouler et préparer et régler leurs motos , j'avais donc besoins d'une fourche très dure (mais ça même avant avec mes 75 kg je roulais très dur) pour encaisser mon poids , même si je n'ai jamais talonner d'origine, mais aussi donc de confort en début de course et de progressivité.
Après ma grave blessure, j'ai pu enfin prendre le temps de m'occuper de mes suspensions et j'ai fait un très gros travail de préparation dessus et la fourche a subit de gros changement en interne en + de la modification des settings, ce genre de préparation très poussée est chère, je ne la propose donc pas dans mes forfaits, mais je peux la faire sur demande pour cette fourche, sachant que je dois faire usiner des pièces sur mesure etc.. Bref la préparation a apportée tout ce que je demandais de + à mes suspensions, pour la fourche j'ai du revenir une fois dessus pour assouplir encore un peu en début de course car mes poignets ne tenaient pas le choc tongue.gif
Pour info sur cette fourche on ne peux pas dépasser 36 psi d'origine, je suis à 41 psi ça vous laisse imaginer la transformation en interne wink.gif

voiçi une vidéo du phénomène de cavitation, le même qui est à la source de la casse des free piston sur les Kayaba 48 des YZ/YZF par exemple, ici c'est la PSF 1 de la KXF avec un cylindre transparent pour voir ce qu'il se passe dedans.


Pour finir la CRF à été construite autour de cette nouvelle technologie, alors que la KXF n'avait eu que la fourche montée sur un modèle existant, donc sans modification complète du chassis, ceci explique peut ètre cela. c'est à dire que la PSF n'a pas séduit les utilisateurs des Kawa alors que chez Honda tout ceux que je connais en sont très content.

Je vais conclure le chapitre de la PSF (dite 1) par le fait que c'est cette fourche qui est vendue par Kayaba en semi usine et qu'elle équipe aussi certaines machines de GP encore aujourd'hui, plus performante et aboutie que la PSF 2 que nous allons voir par la suite.

Pour conclure, pour moi la meilleure fourche à air est la KYB PSF "1" loin devant les autres.


Dans l'ordre chronologique est donc apparue ensuite la Showa SFF Air Tac, avec 2 modèles : 1 modèle avec 3 chambres d'air réglables en pression et munie d'un piggyback en bas de la fourche : 450 RMZ et KXF 2015 / 2016, et un modèle avec 3 chambres d'air dont une dépourvue de valve et sans le piggyback en bas : CRF 250 2015

La particularité de cette fourche est d'avoir un coté qui gère l'amortissement en compression et en détente, et l'autre coté qui s'occupe du ressort "pneumatique" et son diamètre est de 49.

En gros cette fourche est plus complexe à faire fonctionnée parfaitement dans sa configuration d'origine et souffre également d'un problème en interne du coté air, avec une fuite au niveau des chambres qui déséquilibre les pressions qui sous l'usure des pièces circulent dans toutes les chambres, ce qui rend une fourche totalement hors de contrôle. Mais c'est réparable définitivement par une modification et un montage d'un kit spécial pour résoudre le problème en remplacement des pistons et joints d'origine.

Ici la fourche de la 450 RMZ depuis 2015 (également montée sur le KXF 450 depuis 2015 mais avec une couleur différente des pièces et quelques variantes en interne)
Image attachée


et le piggyback (qui est une chambre d'équilibrage, celle ci est interne sur la 250 crf)
Image attachée

ici le bouchon superieur de la fourche de la 250 CF 2015
on y voit une vis de purge à la place de la valve apparue en 2016 sur cette moto

Image attachée


En interne on voit la différence de système de gestion de la cartouche air.

Ici la 450 RMZ et KXF

Image attachée


Ici la 250 CRF 2015 (et à peu de chose près de la 2016)
Image attachée



Pendant ce temps chez Kayaba qui avaient pris de l'avance en sortant la PSF 1 sur une moto de série, on cogite fort pour proposer un nouveau produit afin de rester dans la course à la nouveautée et c'est donc en 2015 qu'ils sortent sur la 450 CRF la KYB PSF 2 (et un nouvel amortisseur pas si révolutionnaire que çà, car il ne fonctionne pas vraiment d'origine, mais ça c'est un autre sujet, ici on parle de fourches)

La Kayaba PSF 2 est toujours une fourche de diamètre 48 mais cette fois ci il y a un coté qui gère la compression et un coté qui gère la détente, et de chaque cotés la possibilité d'agir sur les hautes et les basses vitesses, la conception de la fourche revient en arrière avec le retour des cartouches ouvertes.
Résultat une fourche qui ne fonctionne pas au top et ou il faut énormément travailler dessus pour en sortir quelque chose de correct, d'origine les suspensions des 450 CRF 2015 et 2016 et la 250 RMZ 2016 c'est simplement une horreur, on a beau tourner les réglages dans tout les sens, rien ne change et la seule solution est de confier ces suspensions à un spécialiste mais attention c'est plus cher car il faut rajouter des pièces couteuses.

KYB PSF 2
450 CRF 2015/16 , 250 RMZ 2016

Image attachée




La fourche a été dévellopée trop rapidement, alors que la PSF 1 a mis des années avant d'être mise en série, dommage pour Kayaba qui a foirée sur ce coup là à mon goût.

Maintenant on va passer aux derniers arrivés, la WP AER 48 qui est une copie de la Showa SFF Air de la 250 CRF à peu de choses près et qui connait aussi de gros soucis dont j'ai déjà parler sur le forum et également donner la solution que j'ai trouver tout seul.

WP AER 48 SX & SXF 2016




Les soucis sont au niveau des joints air de la cartouche et autre chose, il faut également remplacer les joli spy + caches poussières rouge, par des SKF HP (vert) et également les bagues de frictions , car ces pièces d'origines sont défectueuses et pour le cas des bagues bloquent la course de la fourche une fois celle çi monté et serrée dans les tés.




En bonus voici un tableau avec des infos de réglages, quantités d'huile ect ect ...




voilà je pense avoir fait le tour de la question en ce qui me concerne, je vous laisse la parôle pour donner vos impressions perso comme Cyril vous le demande .

A+

Maxx

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