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Réglage précontrainte d'amorto incorrect ou ressort non adapté
Ge-SXF
posté 9 Aug 16 à 12:42
Message #1


Newbie
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Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 7-August 16
Membre no 18236



Salut les riders j'aurais aimé connaitre votre avis sur mon réglage de pré contrainte d'amortisseur car je me retrouve un peu confus. Pour préciser je n'ai pas encore fait une seule sortie sur un terrain de cross et par conséquent je n'ai pas pu vérifier le comportement de la moto avec les réglages actuels.

Le principe en soi ne me paraît pas bien compliqué , hors j'ai pu voir deux (ou trois ) écoles entre le manuel et divers sites.

La première (celle que j'ai utilisé.)

1: mesurer l'écart axe de roue arrière - point fixe sur le garde de boue, moto sur trépied

2: mesurer le même écart pilote sur la moto (equipé évidemment), soustraire les deux, régler la précontrainte en fonction du résultat obtenu

3: mesurer la course morte et en déduire si mon ressort est adapté ou non par
Rapport au débattement max.

Dans mon cas , la mesure obtenue après réglage au point 2 était correcte (95mm) sauf que la différence course morte - débattement max était de 40mm (mon manuel préconise 20-30mm) ce qui voudrait logiquement dire que je devrais changer de ressort (si pour autant la méthode employée est la bonne).

Sauf que bon j'ai un gabarit relativement standard pour les ressorts d'origine je dirais 75-76kg équipé donc vraiment tout juste dans la limite (le manuel indique 75-85kg) donc je ne sais pas trop quoi faire.

Dois-je employer une autre méthode que j'ai pu lire soit: simplement régler la précontrainte en fonction de la différence Debattement max - course morte de manière à avoir les 20-30mm preconisés peu importe la différence d'écart une fois le pilote dessus?

Ou bien peut être envisager de remettre tous les réglages d'origine sur mes
Suspensions, ne sachant pas si le mec qui avait la moto avant moi les a modifié) et par la suite voir si la précontrainte conviendra une fois réglée ? mais ça je la sent moins je veux pas trop traficoter surtout que j'ai vu que le premier réglage à faire est justement la précontrainte.

Ou alors envisager de changer ces ressorts parce que je suis trop "juste" par rapport aux préconisations pour les ressorts d'origine? (Ça m'arrange pas trop vu le montant pour amorto et fourche et la remorque que je dois encore acheter haha)


Me voici un peu perdu, votre aide serait la bienvenue messieurs/dames. Je vous en suis d'avance fort reconnaissant .
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Maxx
posté 9 Aug 16 à 15:27
Message #2


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Salut

alors si à 95 de race sag (précharge) tu as 40 de free sag (course morte / statique) , à 100 tu auras encore + que 40

ensuite il faut savoir autre chose, les deux point fixe c'est une chose, mais encore faut il les prendrent au bon endroit et chaque moto a ces points précis, déjà le point du bas doit partir du centre de l'axe de la roue arrière et il faut aussi noter qu'il y aura une différence entre un Sag mesuré avec un kit chaine neuf, et un usé ou l'on a reculer l'axe de 1, 2 ou 3 cm ou + , le bras de levier ne sera plus le même et dès que l'on tend sa chaine, il faut logiquement régler son Sag (précharge) , perso je pousse encore un peu + le vice et je règle le Sag également en fonction des réglages de compression et détente, car eux aussi modifient également le comportement de l'amortisseur et donc de l'enfoncement du ressort, surtout lorsque l'on mesure justement sa précharge (Sag)
Selon les motos le réglage varie et l'on trouve de plus en plus des motos ou l'on ne doit plus mettre les 100 mm connus depuis la nuit des temps, mais par exemple 102, 105 , 95 , 98 ..etc... le réglage joue énormément sur le comportement de la moto et son assiètte, ce réglage n'est donc pas à négligé et c'est pour faciliter cette tache que la marque X-Trig à sortie le Preload Adjuster , tout simplement pour ne plus avoir à débloquer des bagues et tourner celles ci (ou le ressort) ce qui n'est pas une chose facile , l'amortisseur n'étant pas vraiment accessible (sauf le PDS)

Donc pour les valeurs suit bien ton manuel, et mets la précharge qu'ils te donnent, si ta course morte et + grande il te faudras monter un ressort plus souple, si ta course morte est + petite il te faudras monter un ressort plus dur
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