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Réglage précontrainte d'amorto incorrect ou ressort non adapté
Ge-SXF
posté 9 Aug 16 à 12:42
Message #1


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Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 7-August 16
Membre no 18236



Salut les riders j'aurais aimé connaitre votre avis sur mon réglage de pré contrainte d'amortisseur car je me retrouve un peu confus. Pour préciser je n'ai pas encore fait une seule sortie sur un terrain de cross et par conséquent je n'ai pas pu vérifier le comportement de la moto avec les réglages actuels.

Le principe en soi ne me paraît pas bien compliqué , hors j'ai pu voir deux (ou trois ) écoles entre le manuel et divers sites.

La première (celle que j'ai utilisé.)

1: mesurer l'écart axe de roue arrière - point fixe sur le garde de boue, moto sur trépied

2: mesurer le même écart pilote sur la moto (equipé évidemment), soustraire les deux, régler la précontrainte en fonction du résultat obtenu

3: mesurer la course morte et en déduire si mon ressort est adapté ou non par
Rapport au débattement max.

Dans mon cas , la mesure obtenue après réglage au point 2 était correcte (95mm) sauf que la différence course morte - débattement max était de 40mm (mon manuel préconise 20-30mm) ce qui voudrait logiquement dire que je devrais changer de ressort (si pour autant la méthode employée est la bonne).

Sauf que bon j'ai un gabarit relativement standard pour les ressorts d'origine je dirais 75-76kg équipé donc vraiment tout juste dans la limite (le manuel indique 75-85kg) donc je ne sais pas trop quoi faire.

Dois-je employer une autre méthode que j'ai pu lire soit: simplement régler la précontrainte en fonction de la différence Debattement max - course morte de manière à avoir les 20-30mm preconisés peu importe la différence d'écart une fois le pilote dessus?

Ou bien peut être envisager de remettre tous les réglages d'origine sur mes
Suspensions, ne sachant pas si le mec qui avait la moto avant moi les a modifié) et par la suite voir si la précontrainte conviendra une fois réglée ? mais ça je la sent moins je veux pas trop traficoter surtout que j'ai vu que le premier réglage à faire est justement la précontrainte.

Ou alors envisager de changer ces ressorts parce que je suis trop "juste" par rapport aux préconisations pour les ressorts d'origine? (Ça m'arrange pas trop vu le montant pour amorto et fourche et la remorque que je dois encore acheter haha)


Me voici un peu perdu, votre aide serait la bienvenue messieurs/dames. Je vous en suis d'avance fort reconnaissant .
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Ge-SXF
posté 10 Aug 16 à 00:52
Message #2


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Inscrit : 7-August 16
Membre no 18236




Salut à vous et merci beaucoup pour vos réponses, en effet cela semblait bien plus évident que Ca ne l'est, aucun site que j'ai pu lire ne mentionne autant de précisions , il y a de quoi en décourager certains haha.

Ceci dit juste pour être sur de ne pas hésiter au prochain essai de réglage, il me semble que j'ai pu lire dans vos réponses deux procédures (similaires) mais à faire dans un ordre différent.

Citation (TXP51 @ 9 Aug 16 à 21:27 ) *
En premier tu prend la cote sur le trépieds a l'endroit que le manuel te précise
Ensuite tu mesure la cote moto sur ses roues et tu régle la précontrainte que tu souhaite !!
Et enfin tu prend la mesure assis dessus,et c'est cette différence avec la premiére mesure qui te dit si le ressort est a ton poids !!


Citation (Maxx @ 9 Aug 16 à 23:42 ) *
Donc pour les valeurs suit bien ton manuel, et mets la précharge qu'ils te donnent, si ta course morte et + grande il te faudras monter un ressort plus souple, si ta course morte est + petite il te faudras monter un ressort plus dur



La première préconise de mesurer la course morte avant le réglage et la seconde après si j'ai bien compris, je ne dis pas que l'une des deux réponse est mauvaise mais il y a probablement une méthode plus "sure" entre les deux ou alors c'est du pareil au même ?


Maxx a un moment tu cites que tu pousses le vice plus loin en réglant le sag en fonction de la
Compression / détente , si dans mon cas après réglage selon le manuel j'obtiens une course morte trop élevée , n'aurais-je pas meilleur temps d'essayer de remettre les réglages de suspensions "à 0 " et régler pas la suite la précharge? (Par 0 j'entends le réglage standard entre confort et sport indiqué dans le manuel)

Par ailleurs mon kit chaîne est en bon état, pas neuf certes mais je pense assez bon, comment m'assurer que mes mesures ne sont pas faussées à cause de ceci?

Je vais probablement procéder à un test de réglage cet après-midi je vous en tiendrais informé

Merci à vous j'espère pouvoir m'en tirer bientôt (et à moindres frais surtout haha) .
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