Entretien suspension AR, comment bien faire ? |
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Entretien suspension AR, comment bien faire ? |
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Message
#1
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Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 21 Inscrit : 30-September 16 Membre no 18314 ![]() |
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'entretien complet de la fourche, RAS. J'aimerais maintenant me pencher sur la partie arrière, quelques temps que ça n'a pas été fait, et je sens bien que la moto s'écrase trop facilement au fil du temps juste en posant mes fesses dessus ![]() modèle : CRF 250 de 2006, amortisseur SHOWA Je trouvé quelques indications, tutos et autres sur le net, mais rien pour mon modèle précis. Dans un premier temps je pense qu'il me faut : - 1 kit de roulement de biellette - 1 kit de roulement de bras oscillant Je vois sur un site de pièce, par exemple 24MX, un kit de restauration d'amortisseur , un palier d'amortisseur inférieur, et un palier d'amortisseur supérieur... est-ce qu'il me faut tout ça ? Je n'ai pas encore démonté, et forcément, je ne suis pas sûr de ces kits --> proposés! Mais j'imagine qu'il vaut mieux changer le tout en même temps que les roulements de biellette et de bras ? Dans un deuxième temps, concernant l'amortisseur, est ce compliqué de purger, nettoyer, remonter ? L'huile utilisée peut elle être de la même viscosité que la fourche (5), et faut-il absolument de l'azote dans la bombone ? Je lis à droite à gauche que 10 bars d'air suffisent à faire le travail. Quel est l'intérêt de mettre de l'azote ? En bref, vidanger l'amortisseur est-il vraiment si compliqué plutot que de débourser 200/250 euros chez un pro ? Bref, je suis preneur de tous les bons conseils, réponses, tutos, corrections de mon énnoncé, avis, mises en garde.... ![]() |
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Message
#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
pour commencer, les kit de roulement d'amortisseur, de bras oscillant et de biellette ne changeront rien sur le fait que ton amortisseur soit devenur trop mou.
Ces roulements permettent uniquement d'articuler l'ensemble avec un minimum de jeu. Pour controler tu mets ta moto sur le lève moto avec l'arrière en l'air et tu essayes de lever la roue en appuyant sur la selle. L'idéal est qu'il n'y ai pas de jeu mais ca ne dure jamais longtemps (même quand c'est neuf). Tu peux généralement tolérer environ 5mm (voir 1cm) de jeu en bout de bras. Pour déterminer de o vient le jeu, tu refait le meme mouvement en posant un doigt au niveau de chaque articulation pour trouver de où le jeu est le plus important. Ensuite tu change le kit correspondant ainsi que l'axe si tu sens une usure au doigt quand tu l'a démonté. Perso je te conseillerai de te renseigner des prix des roulements d'origine qui sont souvent de meilleur qualité que certains adaptable Pour ton amortisseur, si tu compte le reconditionner (changement de l'huile, nettoyage interne et changement du boitier de joint) tu aura besoin d'un kit comme celui ci. Là aussi je te conseillerait de prendre de l'origine (showa) ou une autre marque que celle ci. Pour l'azote, j'entends les 2 sons de cloche. (Certain disent que l'air fonctionnerai aussi bien..). Pour ma part, je ne le fait pas moi même et je le donne à un mécano (qui m'a demandé la dernière fois 80€ en prix d'ami). 200€ ca me semble exagéré. Sinon il y a toujours moyen de le faire soit même avec les tuto. Il te restera à le faire gonfler à l'azote après. |
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