Entretien suspension AR, comment bien faire ? |
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Entretien suspension AR, comment bien faire ? |
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Message
#1
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Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 21 Inscrit : 30-September 16 Membre no 18314 ![]() |
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'entretien complet de la fourche, RAS. J'aimerais maintenant me pencher sur la partie arrière, quelques temps que ça n'a pas été fait, et je sens bien que la moto s'écrase trop facilement au fil du temps juste en posant mes fesses dessus ![]() modèle : CRF 250 de 2006, amortisseur SHOWA Je trouvé quelques indications, tutos et autres sur le net, mais rien pour mon modèle précis. Dans un premier temps je pense qu'il me faut : - 1 kit de roulement de biellette - 1 kit de roulement de bras oscillant Je vois sur un site de pièce, par exemple 24MX, un kit de restauration d'amortisseur , un palier d'amortisseur inférieur, et un palier d'amortisseur supérieur... est-ce qu'il me faut tout ça ? Je n'ai pas encore démonté, et forcément, je ne suis pas sûr de ces kits --> proposés! Mais j'imagine qu'il vaut mieux changer le tout en même temps que les roulements de biellette et de bras ? Dans un deuxième temps, concernant l'amortisseur, est ce compliqué de purger, nettoyer, remonter ? L'huile utilisée peut elle être de la même viscosité que la fourche (5), et faut-il absolument de l'azote dans la bombone ? Je lis à droite à gauche que 10 bars d'air suffisent à faire le travail. Quel est l'intérêt de mettre de l'azote ? En bref, vidanger l'amortisseur est-il vraiment si compliqué plutot que de débourser 200/250 euros chez un pro ? Bref, je suis preneur de tous les bons conseils, réponses, tutos, corrections de mon énnoncé, avis, mises en garde.... ![]() |
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Message
#2
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
250 € pour une simple vidange + azote c'est du vol.
pour le boitier joint s'il faut le changer, soit de l'origine, soit du SKF, mais les All Balls ne sont pas mal non plus, ils font leur job et ne fuient pas. sinon uniquement de l'azote oui et rien d'autre, pour la simple et bonne raison que l'azote est neutre de toute impuretée, mais également conserve ses propriétés au niveau de la pression. en chauffant l'air se dilate et la pression augmente, mais en refroidissant il perd peu à peu de sa pression, il faudrait dans ce cas regonfler et vérifier la pression après chaque roulage. chose fastidieuse, surtout qu'il faut scrupuleusement respecter la pression de 10 bars généralement utilisée (ou celle prescrite par le fabricant de l'amortisseur) sur Kyb et Showa par exemple. il faut aussi penser que l'orsque l'on débranche le manomètre ou le raccord, on va systématiquement perdre de la pression si l'on est pas équipé d'un système spécial qui permet de fermer la valve avant de débrancher le mano (ou raccord) et pour une si petite chambre, on passe très facilement à 5 ou 6 bars au lieu de 10. A quoi sert l'azote ? je rigole encore quand je vois la vidéo d'un soit disant "préparateur" qui racconte qu'elle sert à refroidir l'amortisseur. et bien non, elle sert à faire fonctionner l'amortisseur et notamment à détendre la tige lorsque l'amortisseur est totalement comprimé, il suffit d'enlever le ressort et de comprimer l'amortisseur puis le relacher, pour se rendre compte de son utilité. il y a des préparateurs qui au lieu de travailler sur les settings (ou très peu) modifient cette pression en ajoutant ou diminuant celle ci pour durcir ou assouplir, mais ça ne fonctionne pas comme çà, ce serait trop simple. Après il faut le savoir ![]() Pour l'huile, il faut de l'huile pour amortisseurs, chez KYB c'est la K2C , qui est utilisable dans tout les amortisseurs des autres marques. ![]() |
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