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[Vidéo] Kawasaki 250 kxf 2020 neuve qui fume au démarrage, Première moto neuve premières angoisses
Awolnation
posté 15 Jun 20 à 22:22
Message #1


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Bonjour la team j'espère que vous allez bien !

Voilà mon soucis, j'ai acheté une Kawasaki 250 KXF 2020 neuve en concession en Novembre dernier. La moto tourne super que du plaisir etc....

Mais depuis le premier jour je me suis fais une réflexion, au démarrage la moto tourne bien mais fume beaucoup à froid, cela se stop immédiatement lorsque la moto est chaude. Je l'avais fait remarquer au concess le jour où je l'ai récupéré, il m'avait dit que c'était normal.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que cette fumée est légèrement bleutée et sent un peu l'huile, elle n'apparaît pas au ralenti mais survient que au coup de gaz, elle disparaît une fois le moteur chaud. Je souhaitais connaître votre avis sur la question, je trouve ça étonnant pour un 4t qui plus est, neuf. J'ai lu un peu tout sur internet, beaucoup parle de soupape, de joint etc... Sur les forums américains j'ai lu qu'il n'y avait pas a s'inquiéter, que je ne devais pas mettre de petit coup de gaz à froid car les joints de soupapes ne sont pas encore dilatés ce qui fait que le manque d'étanchéité laisserait passé l'huile...

J'ai effectuer la première vidange et changement de filtre à huile après le rodage, j'ai rodé la moto sur 2 pleins et demi pour être sur de faire ça correctement. J'ai ajouté l'huile ELF Vent Vert de chez Kawasaki, que m'a donné le concessionnaire le jour où j'ai récupéré la moto. Le " problème " est toujours là. La moto comptabilise 10h, soit un total de 15H si on compte le rodage à la louche. J'ai effectué deux vidange depuis. J'avoue avoir eu un un peu de mal à gérer le niveau d'huile dans l'oeilleton, en général je mettais trop d'huile l'oeilleton était souvent plein mais sur la dernière vidange j'ai fais plusieurs tests jusqu'a en enlever pour être au bon niveau, à chaud le niveau est entre le min et le max. J'ai eu du mal à gérer le ralenti aussi, comme c'est mon premier 4T et première injection, quand je l'ai récupéré j'ai trouvé le ralenti anormalement haut, le régime moteur restait très élevé à la décélération. J'ai finis par comprendre comment me servir de la molette de starter, cependant je me demande si mon régime n'est toujours pas trop élevé, si vous avez des conseils pour le régler c'est avec plaisir. (je n'ai pas la machine)

Voici une vidéo du phénomène : http://sendeyo.com/show/4fd231b439 le mot de passe est " kxf250 "

La vidéo a été prise avant la vidange, donc moto en l'état remit par le concessionnaire et pas de mauvais niveau d'huile fait par ma part.

Merci pour ceux qui auront lu le pavé j'ai essayé d'aérer. C'est un peu un repost modifié d'un autre forum, je me repose la question car aujourd'hui à chaud j'ai fais légèrement rupter la moto, un léger nuage noir est sortit du pot et ça m'inquiète. Sinon la moto tourne nickel.
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Maxx
posté 17 Jun 20 à 13:16
Message #2


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Salut
comme le disaient les vieux indiens de la tribu des Motocassées laugh.gif IMSTP6.gif quand ça fume blanc c'est l'eau, quand ça fume bleu c'est l'huile.

donc si ta fumée est bleutée en effet c'est une surconsommation d'huile et comment cela peut il se produire ?

  1. segmentation usée
  2. segmentation dé-tiercée (rare ça ne bouge pas comme çà)
  3. joints de queues de soupapes
  4. joint spi de vilebrequin entre boite et partie thermique (pas le cas sur le moteur du KXF ou l'huile de boite n'est pas séparée)
  5. niveau d'huile trop important


donc dans la liste vu que ta moto est neuve, je pense à un trop plein d'huile qui a mis le moteur sous pression, la pompe débite quoi qu'il arrive et si trop de pression ça peut péter les joints, donc possible qu'un ou plusieurs joints de queues de soupapes est lâchés (ce sont des petits joints spi comme pour ta fourche mais tout petits) , il arrive même parfois que des joints neufs soient hs , donc c'est une possibilité car l'huile arrive sous pression dans la partie de l'arbre à came (sous le carter au dessus de la culasse) elle est aspirée par la pompe à huile pour remontée le long du haut moteur et mise au dessus de tes soupapes, les petits joints de queues sont la seule chose qui permet à l'huile de ne pas couler le long des queues (tiges) des soupapes , pour rentrer ensuite dans la chambre de combustion ou elle est brulée avec le carburant.

cet huile peut aussi provenir d'en dessous le piston et passer par des segments usées (ou cylindre piston aussi si jeu trop important, mais là c'est neuf) ou des segments mal montés, ce qui est aussi possible car une erreur peu vite arrivée mais les jap sont très consciencieux dans leur travail, donc à mon avis le soucis vient d'après ... c'est à dire une fois la moto sortie de caisse et préparée pour la mise en route.
Cela ne m'étonnerais qu'à moitié de savoir que c'est le petit apprenti de l'atelier qui a fait la mise en route et préparer la moto, et à soit rajouter de l'huile pensant que le moteur était vide, soit si moteur vide à la base (rare mais y'en a), ou alors certains concess vidangent l'huile d'origine pour mettre leur huile, j'en ai entendu dire que l'huile d'origine c'est juste une huile pour conserver le moteur durant le temps qu'elle reste en caisse, pour ne pas que ça rouille, surtout lors du trajet dans les containers sur les supertankers en mer.
Vrai ou Faux, ça je n'en sais rien. ..

Pour ma part ne faisant pas confiance à qui que ce soit, toutes mes motos neuves 2 temps j'ai vider la boite et remis la quantité d'huile noté sur le carter et avec une huile dans laquelle j'ai totalement confiance.
et j'en ai fait de même sur mon 450 CRF que j'ai acheté neuf en 2013 et que j'ai encore, vidange moteur et boite et là parcontre j'ai noté une différence entre ce qui est écrit sur le carter et ce qui est écrit dans le manuel, ça se contredit au niveau des quantités .
J'ai donc procéder à la méthode qui dit de remplir le moteur, faire tourner au ralenti quelques instant et rajouter s'il e, manque avec contrôle du niveau via la pige sur le bouchon de remplissage, et sur mon CRF boite séparée du reste du moteur, je ne risque pas de surpression si je mets un peu + d'huile dans la boite (ce que je fais puisque j'ai un carter Hinson qui permet un plus grand volume d'huile)

donc pour résumer la piste est simple, segments ou joints de queues de soupapes, mais en tout cas si erreur il y a eu du concess qui t'a préparer la moto, va falloir s'attendre à ce qu'il disent que ça ne vient pas d'eux et que tout a été fait nickel, ils vont se décharger comme la plupart , surtout au bout de 10 heures, là ils vont dire un truc du genre "et vous ne vous en êtes rendu compte que maintenant" ou "c'est maintenant que vous venez après 7 mois " bref ça risque de ne pas être simple.


J'ai toujours commandé mes motos chez les concess locaux , mais je me les suis faite livrées en caisse, c'est moi qui est déballer la moto et tout monter dessus à chaque fois, et pour les 2 fois ou je n'ai pas pu le faire, j'avais tout repris de A à Z avant le premier roulage, car idem quand on voit comment ils montent et aligne la fourche ... mad.gif unsure.gif bref c'est un métier et le motocross n'est plus la partie qui vend le plus en concession, comparé à il y a plus de 30 ans et tout les mécanos en place (j'espère quand même qu'il en reste quelques uns) n'ont pas été formés pour çà, mais pour faire des changements de pneus et des vidanges sur des scooters et routières.

courage
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