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soupçonne pb carburation sur RM 1983 |
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21 Sep 05 à 10:57
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Voila, j'ai quelques petits soucis avec mon 125RM1983. Moteur refroidi par eau donc. Niveau moteur, tout semble ok, rien d'usé anormalement.compression OK. Le pb est le suivant: mon moteur marche fort pendant 2 tour environ de terrain, les reprises a l'embrayage sont directes et efficaces, puis au fur et a mesure, les reprises a l'embrayage sont plus difficiles, comme si le moteur s'etoufe un peu, une fois bien chaud.
Je sais pas trop par ou chercher. j'ai changé aiguille/puit d'aiguille, et ça a deja bien amelioré, mais je pense que ma carburation est trop riche, j'ai descendu mon aiguille a fond, ça a amélioré aussi, mais ma bougie est encore noire... Est ce que une carburation trop riche, quand le moteur est chaud, pourait etre la cause de mon probleme d'etoufement? Si vous pouviez m'aider...
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22 Sep 05 à 13:33
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salut beufa !
il se peut que ton problème vienne d ailleur + joints spy comme te la dit tgm , mais ils sont pas vieux et j y crois pas trop + petite prise d air sur le carbu , fais un test rapide , tu passe un pinceau inbibé d essence et si ton ralenti accelère , tu as une prise d air , tu fais ca un peu partout sur le acrbu et sur la pipe !! + ton carbu , mais tout est pratiquement neuf !! + essaye quand même avec une bougie neuve moi je susi vraiment certain que c est l allumage !! je t explique simplement la chose !( enfin , j essaye ) dans le stator tu as deux bobines + la premiere bobine ( la plus petite ) sert a faire le point d allumage( avance si tu veux ), donc c est elle qui fait plus ou moins l étincelle au bon moment !! ( sur une PE elle fait entre 20 et 40 OHMS ) + la deuxième bobine ( la plus grosse ) sert a charger le condensateur en courant qui est dans le cdi , c est elle qui fournit la quantité nécessaire pour la bobine HT ( sur les PE entre 200 et 240 OHMs ) une fois le condensateur du cdi chargé c est la bobine du point d allumage qui donne le top de décharge au condensateur , ensuite ca part a la bobine HT !!! tout ceci est lié a la bonne valeur de résistance et a l electronique du CDI qui lui gére aussi l avance de l allumage suivant les tours moteur !!! au fil du temps les bobines perdent de leurs efficacité ( ainsi que les aimants du rotor ) elle baisse en résistance ou se mettent en cour circuit sur une partie de leur bobinage , donc elle fournissent moins de courant et pas au bon moment !!! ces bobines usées marchent des fois très bien froide , mais des qu elles chauffent ca déconne ( je connait le problème , je l ai eut sur ma PE et j ai chercher un moment !!) le plus souvent , tout le monde parle du CDI , mais il est très rarement en cause!!!
tu peux controler l etincelle de la bougie en dehors de la culasse a froid !! et ensuite quand elle déconne ( a chaud ) , il se peut que tu vois une étincelle beaucoup plus petite et moins vive l orsque tes bobines sont chaudes !!! ( c était mon cas , moi a chaud j avais une étincelle en dehors de la culasse , mais a l interieur avec la pression elle n était pas assez puissante )
donc pour résumer , essaye de trouver un gars qui te prête son CDI , tu fais un test !!( on ne sait jamais )il y a un moyen de controler un CDI , mais c est très compliqué et je n ai pas les valeurs pour les RM !! par contre normalement sur la revue technnique c est bien détaillé ensuite essaye de trouver un stator complet et tu fais un test le plus dur ca va etre de trouver un allumage de RM 83 !!!! j espère ne pas avoir été trop long et surtout de t avoir aidé a+ fabrice
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22 Sep 05 à 17:40
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QUOTE (bogros70 @ Sep 22 2005, 13:33 ) | salut beufa !
il se peut que ton problème vienne d ailleur + joints spy comme te la dit tgm , mais ils sont pas vieux et j y crois pas trop + petite prise d air sur le carbu , fais un test rapide , tu passe un pinceau inbibé d essence et si ton ralenti accelère , tu as une prise d air , tu fais ca un peu partout sur le acrbu et sur la pipe !! + ton carbu , mais tout est pratiquement neuf !! + essaye quand même avec une bougie neuve moi je susi vraiment certain que c est l allumage !! je t explique simplement la chose !( enfin , j essaye ) dans le stator tu as deux bobines + la premiere bobine ( la plus petite ) sert a faire le point d allumage( avance si tu veux ), donc c est elle qui fait plus ou moins l étincelle au bon moment !! ( sur une PE elle fait entre 20 et 40 OHMS ) + la deuxième bobine ( la plus grosse ) sert a charger le condensateur en courant qui est dans le cdi , c est elle qui fournit la quantité nécessaire pour la bobine HT ( sur les PE entre 200 et 240 OHMs ) une fois le condensateur du cdi chargé c est la bobine du point d allumage qui donne le top de décharge au condensateur , ensuite ca part a la bobine HT !!! tout ceci est lié a la bonne valeur de résistance et a l electronique du CDI qui lui gére aussi l avance de l allumage suivant les tours moteur !!! au fil du temps les bobines perdent de leurs efficacité ( ainsi que les aimants du rotor ) elle baisse en résistance ou se mettent en cour circuit sur une partie de leur bobinage , donc elle fournissent moins de courant et pas au bon moment !!! ces bobines usées marchent des fois très bien froide , mais des qu elles chauffent ca déconne ( je connait le problème , je l ai eut sur ma PE et j ai chercher un moment !!) le plus souvent , tout le monde parle du CDI , mais il est très rarement en cause!!!
tu peux controler l etincelle de la bougie en dehors de la culasse a froid !! et ensuite quand elle déconne ( a chaud ) , il se peut que tu vois une étincelle beaucoup plus petite et moins vive l orsque tes bobines sont chaudes !!! ( c était mon cas , moi a chaud j avais une étincelle en dehors de la culasse , mais a l interieur avec la pression elle n était pas assez puissante )
donc pour résumer , essaye de trouver un gars qui te prête son CDI , tu fais un test !!( on ne sait jamais )il y a un moyen de controler un CDI , mais c est très compliqué et je n ai pas les valeurs pour les RM !! par contre normalement sur la revue technnique c est bien détaillé ensuite essaye de trouver un stator complet et tu fais un test le plus dur ca va etre de trouver un allumage de RM 83 !!!! j espère ne pas avoir été trop long et surtout de t avoir aidé a+ fabrice |
Salut Fabrice Mais t'es un vrai écrivain J'espère qu'on aura un comte rendu de brioude aussi interressant Pouge
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22 Sep 05 à 19:01
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dis pouge tu te fou de moi même ? ou quoi ? attends a BRIOUDE !!! en fait c est le soucis de beaucoup de suzuki de 25 ans ( et aussi des autres motos ) non plus de stator chez suzuki !!( et les prix etaient exorbitants) et très très dur a trouver en france d occasion par contre il reste encore une des deux bobines en stock chez suzuki , avec un peu de chance , c est celle la qui déconne !! c est aussi une 250 toi , il me semble ? si c est une 250 , je peux te dépanner pour trouver la panne , j ai un stator , un CDI en avance , si tu n habite pas trop loin de chez moi ( département 70) mais juste pour essai , car je le garde pour la mienne , on ne sait jamais !!! pour info j ai acheter 4 pe250 en plus ou moins bonne état ( complète , imcomplète ) pour avoir ce satané allumage d avance !!! et aussiun peu pour les autres pièces !! fais moi un mail et on en reparle !! a+ fabrice
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23 Sep 05 à 22:36
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Ok, je vois que je suis pas au bout de mes peines. Je vais mesurer mes bobinnes demain pour voir. Sinon je suis surpris, je change mes spis de fourche, puis mesure les ressort par acquis de conscience, et la, oh misere! limite de service 64.7cm, moi je mesure 56.6cm!!!!!!! Decidement, je vais en laisser des sous dans cette vieille RM,mais je l'aime tant, et mon pere l'avait achetée neuve y'a 22ans, alors on la garde aussi propre que possible,meme si ça coute....
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23 Sep 05 à 22:56
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salut mesure tes bobines moteur froid , car la résistance change avec la chaleur !! par contre essaye de trouver les valeurs sur une revue technnique !! désolé je n ais pas les RM pour tes ressorts , 8 cm c est beaucoup tu est sur que la cote de limite de service que tu as est la bonne ? suivant les modèles c est different
a pour sur qu il faut les garder en état !! ca vaut rien a la vente ( quoique !!) mais par contre c est sentimental ( enfin pour moi ) et surtout génial de garder ces vieiles motos imagine dans 10 ou 15 ans , tes gosses peut etre verrons la moto de leur papy !!! un conseil , essaye de trouver une du même modèle que toi , même si les plastiques sont morts , ect , tu achete ca 150€ ou 300€ ( suivant l état ) et tui peux avoir la chance d avoir un allumage et des autres pièces en avance !!! moi j ai fait comme ca pour mes PE , car en fait dès que tu veux une roue ou une pièce , le mec te vends ca d occase 60 ou 100€ , alors ue tu trouve des épaves ( avec pas mal de pièce bonne dessus ) pour 150€ !!! fabrice
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