Bonsoir à tous,
voici quelques éclaircissements :
Permis non obligatoire mais CASM obligatoire pour les nouveaux licenciés…
Alors là attention, faut pas tout confondre... posséder le CASM ne dispense pas d'avoir le permis de conduire ! Les règles de la FFM ne peuvent pas se substituer au Code de la Route.
On distingue les 3 cas suivants :
- moins de 16 ans : le CASM est nécessaire pour obtenir une licence FFM, mais comme c'est trop jeune pour avoir un permis de conduire, cela signifie que l'on ne peut pratiquer la compétition qu'uniquement sur circuit fermé (par excellence : le cross ou certains Trials en circuit fermé).
- moins de 18 ans : idem pour le CASM, il permet d'obtenir la licence, mais on ne pourra piloter qu'une moins de 125 cm3, c'est la loi. Donc, un jeune de moins de 18 ans pourra courir la Norma (qui n'est pas en circuit fermé) sur une 125 mais pas plus.
- plus de 18 ans : c'est là la nouveauté pour 2006. Le CASM est désormais requis pour toute 1ère demande de licence sportive (ne sera demandé que la 1ère année). Le permis est bien sûr toujours requis hors circuit fermé, donc si la bécane fait de plus 125 cm3 alors permis A obligatoire (toujours dans le respect de la loi). On peut noter cependant une étrange singularité : l'esprit du CASM est d'apporter le minimum de connaissances techniques et théoriques au futur licencié, dans un but sécuritaire. Il est donc désormais requis pour toute licence à l'année mais pas pour une licence à la journée !!! En gros, on demande à celui qui fait l'effort de courir assidument (à l'année) de passer un examen, alors que le poireau moyen (licencié à la journée) on ne lui réclamera rien... Question : lequel des deux présente le potentiel-risque le plus élevé ? A la Norma, les statistiques sont nettes : sur 8 ans, 75% des accidents déclarés sont le fait de licenciés à la journée.
Bon, en regardant de plus près on sait bien que les licenciés à la journée représentent un réservoir non-négligeable de pratiquants, alors si on leur demande de passer un examen avant de courir... on risque de ne plus les voir.
Enfin ce n'est que mon avis...
Machine enduro homologuée ou pas ?!
Alors là, aucun doute : circuit non-fermé = passage sur voie publique = véhicule conforme au Code de la Route = véhicule homologué !!!
La Norma n'est pas un circuit fermé, contrairement à ce que beaucoup pensent : on emprunte des chemins cadastrés non fermés à la circulation lors de la redescente (la montée est par contre considérée en circuit fermé).
Salutations - Pierre
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