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Une motocross homologuée
RedFalcon
posté 9 Aug 06 à 22:49
Message #1


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Bonsoir a tous,

A la base, ça fait depuis que j'ai 16 ans (donc 4 ans) que je roule avec une 125 DTR dans les chemins, et je commence a me lasser.

Donc cet après midi, je suis allé voir une Yamaha 125 YZ a SpringBike Villefranche. Je recherche une moto pour m'initier aux joies du cross, sachant qu'il y a des clubs (Tarrare, Belleville, Lamure sur Azergue) a côté de chez moi.

Ce soir, après une discution avec mon père sur la revente de la moto, il en ressort qu'il est contre l'achat d'une motocross. Pour lui (quitte a payer bien plus cher), l'homologation de la machine est un impératif.

Donc je voudrais savoir si les moto d'enduro sont admises sur les circuits de cross ou sinon les modifications (virer la plaque phare...) qu'il faut faire dessus.

Vu que je suis content de ma Yamaha, je comptait me diriger vers un 125 WR que je pourrai conduire la semaine et peut être utiliser sur un terrain le week end.

Merci d'avance pour vos réponses,

Red.
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Sergio
posté 10 Aug 06 à 09:07
Message #2


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salut Redfalcon, une moto d'enduro est admise sur un terrain de cross. Il suffit que tu soit en possession d'une licence. Par contre, je te conseil de te diriger vers l'achat d'une enduro typée Cross, car si tu vas sur un terrain avec une moto trop souple en suspention, tu vas te faire peur. La 125 WR est une bonne machine, comme la 125 HM CRE.
A+
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RedFalcon
posté 10 Aug 06 à 12:19
Message #3


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Merci pour ton message Sergio. J'ai près de chez moi un concessionaire GASGAS qui as une 125 enduro (année 2005) qui m'intéresse.

Cette machine est assez typée cross pour ne pas avoir de soucis sur un terrain ?
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Sergio
posté 10 Aug 06 à 12:59
Message #4


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Non, la Gas-Gas est vraiment typée enduro. Sur des sauts modestes, disons jusqu'à 10/12 mètres, ça ira. Au delà, si tu ne retombes pas pil-poil dans la réception, les suspensions vont taloner, et la moto va rebondir (et toi avec). Les suspensions enduro sont faites pour s'enfoncer assez facilement sur toute la course. C'est nécéssaire pour les virages à plat, et pour le confort. Les suspension cross sont beaucoup plus progressives, et deviennent très dur en fin de course, de manière à absorber les gros chocs (sauts) sant talonner.
Il n'y a que Oldmx qui arrive à faire talonner les suspensions de cross, mais ça, c'est lié à sa surcharge pondérale ... lol
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frite34
posté 10 Aug 06 à 12:59
Message #5


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pour ma part je te dirais d'eviter gasgas pou faire les deux car les gas sont tres type enduro surtout au niveau suspensions
par contre les wr et les hm sont plus polyvalentes
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RedFalcon
posté 10 Aug 06 à 13:15
Message #6


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Ok, je passerai faire un tour chez mes amis d'Honda et Yam' cet après midi.

Si par hasard je craque pour la gasgas, pour durcir les suspentions il faut changer le ressort, l'huile de fourche ?
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frite34
posté 10 Aug 06 à 13:18
Message #7


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il faut augmenter ton volume d'huile et qu'elle soit plus epaisse
changer les ressorts
mais perso yam et hm tu trouvera pas mieux dans ce que tu cherche
j'ai pas d'action chez eux moi c'est suz
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Sergio
posté 10 Aug 06 à 13:39
Message #8


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Non Frite34, ta méthode n'est pas la bonne! Je m'explique. Si tu augmentes le volume d'huile, tu vas faire monter énormément la pression dans les tubes en fin de course, et ainsi pèter des joints spy à volonté. Quand à la viscosité de l'huile, c'est un artifice qui ne fonctionne qu'à court terme. La fourche a été conçue pour fonctionner avec une certaine qualité d'huile. Une huile plus visqueuse va très vite se laminer et se dégrader, pour finalement retrouver une viscosité proche de l'initiale (d'ailleur, les fournisseurs d'huile de qualité comme KAYABA ne proposent pas différent grade). Quand aux ressorts, ils ne sont là que pour 'porter' le poids de la moto est du pilote, pour que les suspensions ne s'affaissent pas lorsque le pilote monte sur la moto. Le but est de bénéficier ainsi du début de course des suspensions. Des ressorts plus dur empecheront les suspensions de travailler normalement en début de course, d'ou décrochage de l'avant, patinage de l'arrière, etc... , et en plus, ils n'empêcheront pas la moto de talonner sur les gros chocs.
La seule solution pour ta gas-gas est une préparation des suspensions par un spécialiste, qui changera les settings à l'intérieur (les pièces qui laissent passer plus ou moins l'huile). Compte environ 350/400 Euro pour une préparation avant et arrière.
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RedFalcon
posté 10 Aug 06 à 14:26
Message #9


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Merci pour ces détails techniques ! Je vais passer voir Honda et Yam cet aprem, je vous dirait ce qu'il en est !
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RedFalcon
posté 10 Aug 06 à 15:34
Message #10


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Bon, de retour après un tour chez Honda Villefranche : aucune 125 HM en vue et il parrait que c'est assez dur d'en trouver d'occasion.

Sachant que mon budget avoisine les 5000€, quelqu'un connait un concessionaire dans le 69 et ses allentours qui as une HM d'occasion en stock ?
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pitch crf
posté 10 Aug 06 à 21:22
Message #11


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ba moi si je devais m'acheter une motos d'enduro capable de faire du cross en meme temps, je partirais sur une 125 EXC, LA reference en matiere de 125 enduro!!! pourtant je ne susi pas trop KTM a la bas (je roule sur un honda) mais je pense que l'EXC est meilleure que la yam ou la honda!!!!
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RedFalcon
posté 10 Aug 06 à 22:13
Message #12


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Comme le disait Sergio, je cherche une moto qui puisse me permettre d'aller sur un terrain de motocross sans passer par la case "préparation de suspention".

Pour information, j'ai trouvé une moto sur Lyon qui as l'air pas trop mal :

user posted image

Attention les Lyonnais, dans quelques semaines j'arrive cool.gif
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frite34
posté 11 Aug 06 à 07:21
Message #13


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ok sergio
mais pour ma part c'est ce que j'ai fait et le resultat est satisfaisant sans probleme sur les spy si tu vidange l'air apres chaque manche et je vidange l'huile aussi souvent qu'avant
le probleme des preparations (c'est du vecu) c'est que tu donne tes impressions sur papier et que le resultat final n'est pas forcement a la hauteur de tes esperances car la preparation n'a pas etait faites avec des essai reel avec toi
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RedFalcon
posté 11 Aug 06 à 15:40
Message #14


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Bon, après avoir vu tous les concessionaires qui travaillent en cette période estivale, je peux avoir aux allentous de 5000€ :

- Un 125 GASGAS EC 2005
- Un 125 KTM EXC 2005
- Un 125 HM 2004

J'ai déja vu la gasgas mais je n'ai vu que des photos basse définition des autres sur le net.

D'après ce que j'entend a droite et a gauche, le 125 HM est un bout de bois inconduisible sur les chemins alors que la GasGas/KTM pourraient représenter un bon compromis cross/enduro peinard.

Qu'en pensez vous ?
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jo21
posté 11 Aug 06 à 18:13
Message #15


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perso la ktm es la plus polyvalente des 3
apres si tu veu faire plus de cross que d enduro prend la honda
si tu veu faire plus d enduro que de cross prend la gasgas
voila mai moi je vote ktm
allé tien nous au courant sur ton choix red
a plus
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RedFalcon
posté 11 Aug 06 à 19:44
Message #16


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Bon, après avoir vu en détail la GasGas, la machine est complètement rincée (cadre tordu et compagnie) mais proposée plus cher que l'argus. Je pense que je vais me replier sur une bonne HM, mais il faut attendre que le garagiste revienne de vacances !
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javz
posté 11 Aug 06 à 20:55
Message #17


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la 125 HM c'est pas au niveau suspension qu'elle peut te décevoir
j'ai un 450 CRF 2004 homologué HM et en enduro la partie cycle va trés bien
en cross on en parle même pas (je roule à Belleville)

par contre KTM et YAM ont la réputation d'avoir un 125 plus performant au niveau moteur
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RedFalcon
posté 11 Aug 06 à 23:23
Message #18


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Ok, merci pour les conseils : je crois que je vais craquer pour la CRE.

Sinon, tu roules a Belleville souvent ? Il y a d'autres personnes du forum qui roulent régulièrement la bas ? Dès la rentrée je vais me chercher un motoclub (si possible un terrain adapté aux 125) et j'hésitait entre Belleville et Tarrare...
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kawa-man62
posté 16 Aug 06 à 00:20
Message #19


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xthumbup.gif
le top en 125, y a pas photo faut aller voir chez KTM.
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frite34
posté 16 Aug 06 à 07:41
Message #20


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je pense aussi que la ktm est le meilleur choix des trois
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RedFalcon
posté 19 Aug 06 à 10:51
Message #21


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Bon, après maintes réflexions je crois que je vais me tourner vers une espagnole.

Avec l'arrivée des modèles 2007, la 2006 est bradée et rentre dans mon budget. Comme ça j'aurai une moto neuve, parce que c'est quasiment impossible de trouver une 125 enduro d'occas' en bon état vers chez moi...
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fro
posté 19 Aug 06 à 20:08
Message #22


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une espagnole ??? blink.gif
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RedFalcon
posté 20 Aug 06 à 23:10
Message #23


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Une 125 gasgas EC 2006 laugh.gif
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