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Restoration d'une 125 Elsinore de 1977 |
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2 Apr 07 à 17:33
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elsinore , si tu veux un résultat nickel sur ta visserie , après le sablage , il faut tout passer a la brosse métallique avec touret a meuler pour polir un peu les vis et les pièces afin que ton zinguage soit super brillant et net d aspect !! je sais c est très long mais tu seras content quand tu verras le résultat sinon tes pièces vont revenir mat d aspect et surtout granuleuse !!! si cela te prends du temps , pense a les tremper dans l huile car une fois sabler , l humidité ambiante va te faire rouiller les pièces très vite bon courage le canari [/quote]Bonjour Canari Merci pour ta remarque qui est tout à fait judicieuse. Je ne suis pas trop inquiet sur l'aspect granuleux car il s'agit d'un microbillage, donc d'un sable très très fin...d'ailleurs c'est très lisse au touché. En revanche, l'aspect "terne" m'inquiète un peu. Je viens donc d'appeler l'entreprise qui me fait le zinguage (zingage blanc 96heures pour info) . Le technicien qualité me dit que cela restera assez brillant et qu'au pire ils peuvent prévoir un vernis. Dans le doute ils vont faire une pièce témoin que je vais valider. Le cas échéant je ferai revenir les pièces pour faire un polissage léger avant traitement ....pas drôle ! Je te redirai prochainement si j'ai le bonheur de reprendre les rayons 1 par 1 en polissage .... A bientôt Thierry
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2 Apr 07 à 21:03
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CITATION(elsinore25 @ 2 Apr 07 à 18:33 ) [snapback]190014[/snapback] elsinore , si tu veux un résultat nickel sur ta visserie , après le sablage , il faut tout passer a la brosse métallique avec touret a meuler pour polir un peu les vis et les pièces afin que ton zinguage soit super brillant et net d aspect !! je sais c est très long mais tu seras content quand tu verras le résultat sinon tes pièces vont revenir mat d aspect et surtout granuleuse !!! si cela te prends du temps , pense a les tremper dans l huile car une fois sabler , l humidité ambiante va te faire rouiller les pièces très vite bon courage le canari Bonjour Canari Merci pour ta remarque qui est tout à fait judicieuse. Je ne suis pas trop inquiet sur l'aspect granuleux car il s'agit d'un microbillage, donc d'un sable très très fin...d'ailleurs c'est très lisse au touché. En revanche, l'aspect "terne" m'inquiète un peu. Je viens donc d'appeler l'entreprise qui me fait le zinguage (zingage blanc 96heures pour info) . Le technicien qualité me dit que cela restera assez brillant et qu'au pire ils peuvent prévoir un vernis. Dans le doute ils vont faire une pièce témoin que je vais valider. Le cas échéant je ferai revenir les pièces pour faire un polissage léger avant traitement ....pas drôle ! Je te redirai prochainement si j'ai le bonheur de reprendre les rayons 1 par 1 en polissage .... A bientôt Thierry salut thierry je peux t assurer que j ai une moto sans polissage et une avec polissage !! le résultat est totalement différent au niveau de l aspect et c est la même societé qui a fait le boulot
maintenant si il faut les polir , les 8 heures de sablage vont te paraitrent très courtes a coté du polissage faut compter environ le double tiens nous au jus pour info , ils te prennent combien ?????? tu fais plusieur couleurs ?? voici les miennes , enfin une seule partie , la couleur blanche
 A+ le canari
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24 Apr 07 à 11:09
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salut thierry je peux t assurer que j ai une moto sans polissage et une avec polissage !! le résultat est totalement différent au niveau de l aspect et c est la même societé qui a fait le boulot maintenant si il faut les polir , les 8 heures de sablage vont te paraitrent très courtes a coté du polissage  faut compter environ le double tiens nous au jus pour info , ils te prennent combien ?????? tu fais plusieur couleurs ?? voici les miennes , enfin une seule partie , la couleur blanche  A+ le canari [/quote] Salut Canari, C'est avec un peu de retard que je te réponds. (Un peu plus de temps que prévu pour récupérer les pièces). Effectivement, maintenant que les pièces sont traitées je vois bien ce que tu voulais dire. C'est moins brillant qu'un zingage sur pièce polie. Ceci étant je trouve que certaines pièces s'en accommode très bien (Les rayons notamment). D'une manière générale, la visserie s'en accommode pas mal non plus (dans le sens ou les vis neuves, d'origine je précise, ne sont pas aussi brillantes que celles que l'on trouve dans le commerce ). Certaines pièces auraient pu avoir un meilleur fini avec un polissage préalable. Toutefois, Je suis satisfait dans l'ensemble et cela respire le neuf.  Comme toi je n'ai demandé qu'une seule couleur. Le tarif de base est de 80 Euro TTC le lot (traitement au tonneau ). Comme j'avais les rayons, il n'était pas possible de passer les pièces au tonneau. Elles ont donc été passées "à l'attache". Compte tenu de la main d'œuvre, cela m'a couté 200 Euro TTC. J'en profite au passage pour remercier l'entreprise ZINDEL (Devecey 25) pour leur professionnalisme et leur dévouement. Si je suis satisfait par le zingage, je suis un peu moins enthousiaste par la peinture moteur RESTOM. Leur site et leur documentation mentionnent une finition "satinée" ........qui après application se révèle être quasiment brillante. Ce n'est pas foncièrement vilain mais cela ne correspond pas à la finition d'origine. L'épaisseur de cette peinture procure une belle impression de "matière" et de très beaux "lisses". En revanche, cela fait ressortir un peu plus les défauts de fonderie et autres imperfections. D'autre part, cette peinture est assez cassante et je m'interroge quant à la fiabilité à long terme.
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25 Apr 07 à 20:06
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Salut Thierry, Le rendu de tes pièces zinguées est plutôt bien, enfin je trouve, parcontre il est vrai que la peinture du moteur est plutôt brillante pour du satiné  . J'espère que ton remontage se passe bien. En ce moment je remonte la roue avant, enfin je fais un pré-montage pour voir comment cela tombe. Je m'amuse comme un petit fou avec tous ces rayons. A+ Fabrice
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26 Apr 07 à 16:08
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salut bon je vois que tes pièces sont revenues  !!! maintenant tu comprends ce que je voulais dire !! mais en effet le résultat sans polissage est tout a fait acceptable !!!!! moi je voulais du brillant au moins sur mes rayons !! les rayons de PE neufs sont presque chromés !!!! par contre 200 € c est pas donné , mais si le traitement est bien fait !!!!! car certains pour gagner du temps augmentent l intensité dans le bain et cela fait plein de petites bulles sur le traitement concernant la peinture de chez restom , je voulais aussi me laisser tenter , mais c est vrai que le rendu a lair très brillant (trop pour du satiné ) et j ai déja entendu dire que c était cassant !!!!! pour ta bride , il n y a pas de solution miracle !!! tes joints toriques vont faire très peu de temps, !!!! la pate sèche et casse !!! il y a une pate de chez loctite en haute température rouge qui tient pas trop mal dans le temps !!!!! je peux te donner la réference !! sinon il y a la solution d acheter du joint papier haute température et de faire un joint plat !! A+ en tout cas joli travail !!bonne continuation le canari
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26 Apr 07 à 20:04
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la solution , et j'ai testé sur l'Elsinore , tu prends de la pate à joint noire pour les carters moteurs , tu en mets un bon cordon tout autour sur la piéce fixée sur le cylindre , presque au bout de l'épaulement , tu emboites ton pot , et avec ton doigt mouillé tu lisses la pate à joint restante , tu peux en remettres aux endroits manquants , et ça le fait , quand elle séche ça reste souple et étanche , voili, voilà
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27 Apr 07 à 20:01
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Salut à tous ! Canari, je te remercie pour tes commentaires. Le résultat de zingage est à la hauteur et le travail a bien été fait. Les 200 euro sont justifiés par le fait qu'ils ont du attacher toutes les pièces une à une (par un fil de fer assez fin) sur un genre de rack .......et les démonter après passage. Ca fait pas mal de main d'œuvre.... Ceci étant, la prochaine fois, ils m'ont dit que je pourrais ramener un ou deux rack chez moi et faire tout ce travail de préparation. S'agissant de l'étanchéité, mes craintes rejoignent vos conclusions. En cherchant un peu sur le net je suis tombé là dessus : http://www.final-materials.com/product.php...8&xid={cat}. Ca reste souple et ca résiste à 1260 ° ....  mais ça vaut tout de même 86 euro HT les 500gr.....50 gr m'aurait largement suffit Thump, merci pour ta suggestion. Oui ta méthode fonctionne certainement. Mais ne voulant pas "pourrir" ma peinture avec les fuites.......je ne souhaite pas non plus décorer la sortie de cylindre avec de la pate à joint. Le cas échéant j'ai également trouvé ceci ....http://www.access-moto.com/Mega-Copper-Silicone-Type-888-(Tube-de-50gr)_r88859_b48.php C’est beaucoup moins cher mais ça n'a certainement une fiabilité exceptionnelle. Canari, la tienne c'est quelle référence chez loctite ? Bon weekend à vous !
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28 Apr 07 à 13:03
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salut voici la référence de la loctite!! elle est rouge , tiens jusqu a 350 degré !! et reste souple !!! le prix je m en rapelle plus dans les 15 € je crois !!! mais un cordon autour du pot bien fait , qu il soit noir ou rouge ne se voit pas trop et au moins tu dégueullasse pas tout pour le zinguage , si c est bien fait c est le principal !! et si en plus tu peux préparer les attaches c est encore mieux A+ bon week-end le canari
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2 May 07 à 13:30
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Salut Fabrice , Salut Canari Canari, merci pour ton information . Je vais me renseigner pour en acheter. Comme j'ai avancé quelque peu sur le remontage, voici quelques photos.  cadre sablé et repeint.( Après époxy + peinture PU ). Les garde-boues AVT et AR sont neufs. Afin d'obtenir une parfaite harmonie, la peinture a été formulée après échantillonnage de ces plastiques.  Quelques autres pièces microbillées et repeintes (Peinture epoxy RESTOM)  Polissage de la lumière d'échappement ( les transferts également)  Machoires neuves, cela va de soi !  Roulements et joints spi neufs également / moyeu avec peinture epoxy Restom / re-zingage des rayons  Pneus neufs (Pirelli ), dommage je n'ai pas trouvé la monte orginale  Cales pieds, ressorts et axes neufs. Malgré le fait qu'ils soit neufs, les cales pieds ont été repeints également car la peinture d'origine n'était plus vraiment "fraiche" . Pédale de frein polie et vernie. (bagues et joints internes neufs)
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2 May 07 à 13:48
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argh joli travail ca c est une restauration dans les règles c est beau quand c est tout neuf ouf 80 $ les 4 goujons ca commence a faire des sous  !!! tu as peut être meilleur temps de trouver un gars qui t en fasse tourner !!! bonne continuation !! BRAVO le canari
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2 May 07 à 14:40
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CITATION(le canari @ 2 May 07 à 14:48 ) [snapback]194454[/snapback] argh joli travail ca c est une restauration dans les règles c est beau quand c est tout neuf ouf 80 $ les 4 goujons ca commence a faire des sous  !!! tu as peut être meilleur temps de trouver un gars qui t en fasse tourner !!! bonne continuation !! BRAVO le canari Bonjour Canari, Venant de la part d'un pro de la restauration comme toi, tes remarques et tes appréciations ne peuvent que me faire énormément plaisir !!!! J'ai eu l'occasion de parcourir ton site. Je profite de cette occasion pour te féliciter pour la qualité , les informations recensées et les nombreux conseils que tu donnes. ( Sans compter le temps que tu as du passer .......) Chapeau bas ! Oui 80 USD.........ça fait cher et je pense pense que les 4 gougeons en inox vont me couter moins que cela. (En plus la boite en question est à deux pas de la mienne). Je leur confie le job dès demain . Je prendrai d'autres photos très prochainement. A très bientôt Thierry
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3 May 07 à 13:32
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salut bon euh un pro de la restauration , tu y vas un peu fort  juste un petit artisan qui aime le travail il bien fait merci pour le site !! en effet cela prends beaucoup de temps !! de plus il faut arriver a trouver toutes les doc d époques a un prix correct !!! bon on est deux a s en occuper , c est un peu mieux par contre concernant tes goujons , je ne suis pas persuadé que l inox est le meilleur choix !! en effet l inox supporte pas toujours bien la chaleur(suivant la qualité ) et cela produit une oxydation avec l alu de la chemise !! et très souvent cela rends indémontable la visserie perso je referais ca en acier tout simplement !! renseigne toi vers le tourneur A+ le canari
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4 May 07 à 18:46
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Salut Thierry, Chapeau bas, ta restauration avance bien et la qualité est au rendez-vous, finalement la peinture restom rend plutôt bien, enfin c'est mon avis. Pour tes goujons sur Ebay c'est pas de chance, pourtant 80$  cela commence à faire cher et il y a des personnes qui surenchérissent, cela devient fou le prix de certaines pièces d'anciennes  . Comme le dit Le canari, fait les tourner par un professionnel cela te reviendra moins cher en plus. Sinon, j'ai fini de rayonner ma roue avant, je suis plutôt satisfait du travail. Bonne continuation. Fabrice
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14 May 07 à 12:50
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Cher Fabrice Je vois que cela avance "step by step ". Je suppose que ton déport pour la roue avant est correct . Autre détail, je vois que tu as remplacé les têtes de tubes par des modèles "maison".... les as -tu faites par toi-même ? En ce qui me concerne, c'est quasi fini ( exception faite du carter d'allumage et du guide chaine) . Je prendrai de belles photos dès que possible . Allez , courage, tu tiens le bon bout ! A+ Thierry
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14 May 07 à 21:27
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Salut Thierry,
Le déport de ma roue avant est tip top, 29mm de chaque côté, on ne pouvait rêvé mieux, merci encore pour tes mesures.
Concernant, mes hauts de fourche, c'est une adaptation DG SPORT d'époque qui permet de faire passer la fourche en oléo-pneumatique, pour l'instant j'ai mis environ 400g par fourreau et cela ne fuit pas, bon la fourche est en détente, à voir en compression.
Il ne me faut plus qu'une roue arrière et l'échappement et cela doit rouler.
Je vois que tu as quasiment fini, vivement des photos et tes impressions sur tes premiers tours de roue.
A+ Fabrice
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22 Oct 07 à 09:45
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Petite question au sujet du Zingage et du microbillage! Je remonte gentiment une 465 YZ de 1981 et vu que ce sera une seconde moto (j'ai déjà la même) je prends mon temps et je vais porter la visserie, les rayons, etc au microbillage, mais après???? Quel est le traitement adéquat pour redonner à la visserie son traitement d'origine? Les rayons ne sont-ils pas chromés, plutôt que zingués? Les têtes de rayons sont anodisées, zinguées ou "chromées-tintées"? Et les tendeurs de chaine, d'origine ils sont chromés ou zingués? Merci de votre aide Ange CITATION(elsinore25 @ 30 Mar 07 à 16:15 ) [snapback]189595[/snapback] Bonjour à tous ! Cher fabrice , je me disais que quelques photos complémentaires animeraient un peu ton thread. Ci dessous, l'intégralité des rayons , de la visserie, axes et divers accessoires microbillés ... juste avant le départ pour l'atelier de zingage. A titre indicatif, j'ai déjà passé plus de 8 heures la sableuse. Le zingage va être effectué par une entreprise de la région. L'ensemble passe au tonneau sauf les rayons qui doivent passer dans un bain specifique ( sinon ils risqueraient d'être déformés). A très bientot Thierry   
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