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Restoration d'une 125 Elsinore de 1977
SANTAFE94
posté 10 Dec 06 à 18:25
Message #1


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Voici les début de resto de mon elsinore 125, les photos avant-après.
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elsinore25
posté 2 Apr 07 à 17:33
Message #31


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elsinore , si tu veux un résultat nickel sur ta visserie , après le sablage , il faut tout passer a la brosse métallique avec touret a meuler pour polir un peu les vis et les pièces afin que ton zinguage soit super brillant et net d aspect !! je sais c est très long mais tu seras content quand tu verras le résultat xwhistling.gif
sinon tes pièces vont revenir mat d aspect et surtout granuleuse !!!
si cela te prends du temps , pense a les tremper dans l huile car une fois sabler , l humidité ambiante va te faire rouiller les pièces très vite
bon courage
le canari
[/quote]


Bonjour Canari

Merci pour ta remarque qui est tout à fait judicieuse. Je ne suis pas trop inquiet sur l'aspect granuleux car il s'agit d'un microbillage, donc d'un sable très très fin...d'ailleurs c'est très lisse au touché. En revanche, l'aspect "terne" m'inquiète un peu. Je viens donc d'appeler l'entreprise qui me fait le zinguage (zingage blanc 96heures pour info) . Le technicien qualité me dit que cela restera assez brillant et qu'au pire ils peuvent prévoir un vernis. Dans le doute ils vont faire une pièce témoin que je vais valider. Le cas échéant je ferai revenir les pièces pour faire un polissage léger avant traitement ....pas drôle ! blink.gif

Je te redirai prochainement si j'ai le bonheur de reprendre les rayons 1 par 1 en polissage .... xwhistling.gif

A bientôt

Thierry
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le canari
posté 2 Apr 07 à 21:03
Message #32


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CITATION(elsinore25 @ 2 Apr 07 à 18:33 ) [snapback]190014[/snapback]
elsinore , si tu veux un résultat nickel sur ta visserie , après le sablage , il faut tout passer a la brosse métallique avec touret a meuler pour polir un peu les vis et les pièces afin que ton zinguage soit super brillant et net d aspect !! je sais c est très long mais tu seras content quand tu verras le résultat xwhistling.gif
sinon tes pièces vont revenir mat d aspect et surtout granuleuse !!!
si cela te prends du temps , pense a les tremper dans l huile car une fois sabler , l humidité ambiante va te faire rouiller les pièces très vite
bon courage
le canari


Bonjour Canari

Merci pour ta remarque qui est tout à fait judicieuse. Je ne suis pas trop inquiet sur l'aspect granuleux car il s'agit d'un microbillage, donc d'un sable très très fin...d'ailleurs c'est très lisse au touché. En revanche, l'aspect "terne" m'inquiète un peu. Je viens donc d'appeler l'entreprise qui me fait le zinguage (zingage blanc 96heures pour info) . Le technicien qualité me dit que cela restera assez brillant et qu'au pire ils peuvent prévoir un vernis. Dans le doute ils vont faire une pièce témoin que je vais valider. Le cas échéant je ferai revenir les pièces pour faire un polissage léger avant traitement ....pas drôle ! blink.gif

Je te redirai prochainement si j'ai le bonheur de reprendre les rayons 1 par 1 en polissage .... xwhistling.gif

A bientôt

Thierry

salut thierry
je peux t assurer que j ai une moto sans polissage et une avec polissage !! le résultat est totalement différent au niveau de l aspect tongue.gif
et c est la même societé qui a fait le boulot

maintenant si il faut les polir , les 8 heures de sablage vont te paraitrent très courtes a coté du polissage wink.gif faut compter environ le double laugh.gif
tiens nous au jus
pour info , ils te prennent combien ?????? tu fais plusieur couleurs ??
voici les miennes , enfin une seule partie , la couleur blanche

A+
le canari
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elsinore25
posté 24 Apr 07 à 11:09
Message #33


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salut thierry
je peux t assurer que j ai une moto sans polissage et une avec polissage !! le résultat est totalement différent au niveau de l aspect tongue.gif
et c est la même societé qui a fait le boulot

maintenant si il faut les polir , les 8 heures de sablage vont te paraitrent très courtes a coté du polissage wink.gif faut compter environ le double laugh.gif
tiens nous au jus
pour info , ils te prennent combien ?????? tu fais plusieur couleurs ??
voici les miennes , enfin une seule partie , la couleur blanche

A+
le canari
[/quote]

Salut Canari,

C'est avec un peu de retard que je te réponds. (Un peu plus de temps que prévu pour récupérer les pièces).

Effectivement, maintenant que les pièces sont traitées je vois bien ce que tu voulais dire. C'est moins brillant qu'un zingage sur pièce polie. Ceci étant je trouve que certaines pièces s'en accommode très bien (Les rayons notamment). D'une manière générale, la visserie s'en accommode pas mal non plus (dans le sens ou les vis neuves, d'origine je précise, ne sont pas aussi brillantes que celles que l'on trouve dans le commerce ). Certaines pièces auraient pu avoir un meilleur fini avec un polissage préalable. Toutefois, Je suis satisfait dans l'ensemble et cela respire le neuf.



Comme toi je n'ai demandé qu'une seule couleur. Le tarif de base est de 80 Euro TTC le lot (traitement au tonneau ). Comme j'avais les rayons, il n'était pas possible de passer les pièces au tonneau. Elles ont donc été passées "à l'attache". Compte tenu de la main d'œuvre, cela m'a couté 200 Euro TTC. J'en profite au passage pour remercier l'entreprise ZINDEL (Devecey 25) pour leur professionnalisme et leur dévouement.


Si je suis satisfait par le zingage, je suis un peu moins enthousiaste par la peinture moteur RESTOM. Leur site et leur documentation mentionnent une finition "satinée" ........qui après application se révèle être quasiment brillante. Ce n'est pas foncièrement vilain mais cela ne correspond pas à la finition d'origine. L'épaisseur de cette peinture procure une belle impression de "matière" et de très beaux "lisses". En revanche, cela fait ressortir un peu plus les défauts de fonderie et autres imperfections. D'autre part, cette peinture est assez cassante et je m'interroge quant à la fiabilité à long terme.

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SANTAFE94
posté 25 Apr 07 à 20:06
Message #34


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Salut Thierry,

Le rendu de tes pièces zinguées est plutôt bien, enfin je trouve, parcontre il est vrai que la peinture du moteur est plutôt brillante pour du satiné ohmy.gif .

J'espère que ton remontage se passe bien.

En ce moment je remonte la roue avant, enfin je fais un pré-montage pour voir comment cela tombe. Je m'amuse comme un petit fou avec tous ces rayons. xwhistling.gif

A+
Fabrice
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elsinore25
posté 26 Apr 07 à 11:43
Message #35


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Salut Fabrice !


Merci de tes commentaires.

Je présume donc que tu as trouvé des rayons adaptés. Perso, je n'ai pas souhaité remonter les roues par moi -même. Tu as bien du courage :-)

En ce qui me concerne le remontage avance doucement. Le bras oscillant est sur le cadre ainsi que la partie allumage. Hier soir j'ai poli encore quelques pièces ( bagues d'amortisseur ) .

Ce soir je vais pouvoir remonter le cylindre (en attendant les gougeons de culasse neufs .......CMS ayant fait une boulette sur 1 pièce).

Tiens un sujet sur lequel je souhaitais avoir ton avis (et ceux d'autres forumeurs !!!) Cela concerne l'étanchéité de l'échappement à la sortie du cylindre. Sur ces motos , c'est chronique, la bride d'échappement n'est pas étanche ....et "pourrir" ma peinture neuve après 10mn de chauffe ça m'ennuierait franchement. J'ai donc 2 solutions:

La 1ère consiste à pourvoir la bride de 1 ou 2 joints toriques (spécifique 220° ). Via un petit usinage (tournage) , il est possible de faire une ou deux gorges. L'avantage de cette solution : moins de vibration, flexibilité. Ma crainte, que les joints toriques ne tiennent pas le coup.

La seconde, plus simple , consiste à utiliser une pate de montage hautes températures. Souple au montage, cette pate se durcit avec la température pour devenir très rigide. Là je crains une transmission accrue des vibrations ainsi que la destruction du joint.

Et toi qu'en penses-tu ? as tu une autre solution ?

A+

Thierry
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SANTAFE94
posté 26 Apr 07 à 15:28
Message #36


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Salut Thierry,

Pour ce qui est des problèmes d'étanchéité réccurents sur ce type de machine, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas vraiment de solution durable. Le joint torique ainsi que la pate risquent de cuire à la longue, maintenant pour une utilisation occasionnelle, cela peut aller je pense.

En ce qui concerne le rayonnage de la jante avant, toujours pas achevé, je croyais avoir la bonne longueur mais ils sont 5mm trop long. J'ai fais le tour des boutiques, mais rien, ce type de rayon épaulé dans ce diamètre ne court pas les rues.
Je vais voir le cas échéant si je ne peux pas les raccourcir et prolonger le filetage.

A+
Fabrice
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le canari
posté 26 Apr 07 à 16:08
Message #37


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salut
bon je vois que tes pièces sont revenues xthumbup.gif xthumbup.gif !!!
maintenant tu comprends ce que je voulais dire !! mais en effet le résultat sans polissage est tout a fait acceptable !!!!!
moi je voulais du brillant au moins sur mes rayons !! les rayons de PE neufs sont presque chromés !!!!

par contre 200 € c est pas donné , mais si le traitement est bien fait !!!!! car certains pour gagner du temps augmentent l intensité dans le bain et cela fait plein de petites bulles sur le traitement mad.gif sad.gif

concernant la peinture de chez restom , je voulais aussi me laisser tenter , mais c est vrai que le rendu a lair très brillant (trop pour du satiné ) et j ai déja entendu dire que c était cassant !!!!!

pour ta bride , il n y a pas de solution miracle !!! tes joints toriques vont faire très peu de temps, !!!! la pate sèche et casse !!!
il y a une pate de chez loctite en haute température rouge qui tient pas trop mal dans le temps !!!!!
je peux te donner la réference !!
sinon il y a la solution d acheter du joint papier haute température et de faire un joint plat !!
A+

en tout cas joli travail !!bonne continuation
le canari
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thump
posté 26 Apr 07 à 20:04
Message #38


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la solution , et j'ai testé sur l'Elsinore , tu prends de la pate à joint noire pour les carters moteurs , tu en mets un bon cordon tout autour sur la piéce fixée sur le cylindre , presque au bout de l'épaulement , tu emboites ton pot , et avec ton doigt mouillé tu lisses la pate à joint restante , tu peux en remettres aux endroits manquants , et ça le fait , quand elle séche ça reste souple et étanche , voili, voilà xwhistling.gif
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elsinore25
posté 27 Apr 07 à 20:01
Message #39


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Salut à tous !

Canari, je te remercie pour tes commentaires. Le résultat de zingage est à la hauteur et le travail a bien été fait. Les 200 euro sont justifiés par le fait qu'ils ont du attacher toutes les pièces une à une (par un fil de fer assez fin) sur un genre de rack .......et les démonter après passage. Ca fait pas mal de main d'œuvre.... Ceci étant, la prochaine fois, ils m'ont dit que je pourrais ramener un ou deux rack chez moi et faire tout ce travail de préparation.

S'agissant de l'étanchéité, mes craintes rejoignent vos conclusions. En cherchant un peu sur le net je suis tombé là dessus : http://www.final-materials.com/product.php...8&xid={cat}. Ca reste souple et ca résiste à 1260 ° .... xthumbup.gif mais ça vaut tout de même 86 euro HT les 500gr.....50 gr m'aurait largement suffit sad.gif

Thump, merci pour ta suggestion. Oui ta méthode fonctionne certainement. Mais ne voulant pas "pourrir" ma peinture avec les fuites.......je ne souhaite pas non plus décorer la sortie de cylindre avec de la pate à joint. laugh.gif

Le cas échéant j'ai également trouvé ceci ....http://www.access-moto.com/Mega-Copper-Silicone-Type-888-(Tube-de-50gr)_r88859_b48.php

C’est beaucoup moins cher mais ça n'a certainement une fiabilité exceptionnelle.

Canari, la tienne c'est quelle référence chez loctite ?

Bon weekend à vous ! wink.gif


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le canari
posté 28 Apr 07 à 13:03
Message #40


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salut
voici la référence de la loctite!! elle est rouge , tiens jusqu a 350 degré !! et reste souple !!!
le prix je m en rapelle plus dans les 15 € je crois !!!
mais un cordon autour du pot bien fait , qu il soit noir ou rouge ne se voit pas trop et au moins tu dégueullasse pas tout xthumbup.gif

pour le zinguage , si c est bien fait c est le principal !! et si en plus tu peux préparer les attaches c est encore mieux xthumbup.gif
A+
bon week-end
le canari
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elsinore25
posté 2 May 07 à 13:30
Message #41


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Salut Fabrice , Salut Canari


Canari, merci pour ton information . Je vais me renseigner pour en acheter.


Comme j'ai avancé quelque peu sur le remontage, voici quelques photos.


cadre sablé et repeint.( Après époxy + peinture PU ). Les garde-boues AVT et AR sont neufs. Afin d'obtenir une parfaite harmonie, la peinture a été formulée après échantillonnage de ces plastiques.


Quelques autres pièces microbillées et repeintes (Peinture epoxy RESTOM)


Polissage de la lumière d'échappement ( les transferts également)


Machoires neuves, cela va de soi !


Roulements et joints spi neufs également / moyeu avec peinture epoxy Restom / re-zingage des rayons


Pneus neufs (Pirelli ), dommage je n'ai pas trouvé la monte orginale


Cales pieds, ressorts et axes neufs. Malgré le fait qu'ils soit neufs, les cales pieds ont été repeints également car la peinture d'origine n'était plus vraiment "fraiche" . Pédale de frein polie et vernie. (bagues et joints internes neufs)
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elsinore25
posté 2 May 07 à 13:34
Message #42


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Le remontage avance peu à peu !



Fabrice, comme tu le vois il me manque toujours 1 gougeon pour la culasse. J'ai manqué les 4 sur ebay ....pourtant j'avais placé la barre à 80 USD . Je pense que je vais en faire refaire 4 par une société de mécanique de la région.
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le canari
posté 2 May 07 à 13:48
Message #43


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argh joli travail xthumbup.gif
ca c est une restauration dans les règles laugh.gif
c est beau quand c est tout neuf laugh.gif
ouf 80 $ les 4 goujons ca commence a faire des sous mad.gif !!!
tu as peut être meilleur temps de trouver un gars qui t en fasse tourner !!!
bonne continuation !!
BRAVO
le canari
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elsinore25
posté 2 May 07 à 14:40
Message #44


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CITATION(le canari @ 2 May 07 à 14:48 ) [snapback]194454[/snapback]
argh joli travail xthumbup.gif
ca c est une restauration dans les règles laugh.gif
c est beau quand c est tout neuf laugh.gif
ouf 80 $ les 4 goujons ca commence a faire des sous mad.gif !!!
tu as peut être meilleur temps de trouver un gars qui t en fasse tourner !!!
bonne continuation !!
BRAVO
le canari


Bonjour Canari,

Venant de la part d'un pro de la restauration comme toi, tes remarques et tes appréciations ne peuvent que me faire énormément plaisir !!!! xblushing.gif

J'ai eu l'occasion de parcourir ton site. Je profite de cette occasion pour te féliciter pour la qualité , les informations recensées et les nombreux conseils que tu donnes. ( Sans compter le temps que tu as du passer .......) Chapeau bas ! xthumbup.gif

Oui 80 USD.........ça fait cher et je pense pense que les 4 gougeons en inox vont me couter moins que cela. (En plus la boite en question est à deux pas de la mienne). Je leur confie le job dès demain .


Je prendrai d'autres photos très prochainement.

A très bientôt

Thierry


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le canari
posté 3 May 07 à 13:32
Message #45


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salut
bon euh un pro de la restauration , tu y vas un peu fort xblushing.gif juste un petit artisan qui aime le travail il bien fait laugh.gif

merci pour le site !! en effet cela prends beaucoup de temps !! de plus il faut arriver a trouver toutes les doc d époques a un prix correct !!!
bon on est deux a s en occuper , c est un peu mieux xthumbup.gif

par contre concernant tes goujons , je ne suis pas persuadé que l inox est le meilleur choix !! en effet l inox supporte pas toujours bien la chaleur(suivant la qualité ) et cela produit une oxydation avec l alu de la chemise !! et très souvent cela rends indémontable la visserie
perso je referais ca en acier tout simplement !!
renseigne toi vers le tourneur
A+
le canari
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SANTAFE94
posté 4 May 07 à 18:46
Message #46


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Salut Thierry,

Chapeau bas, ta restauration avance bien et la qualité est au rendez-vous, finalement la peinture restom rend plutôt bien, enfin c'est mon avis.

Pour tes goujons sur Ebay c'est pas de chance, pourtant 80$ blink.gif cela commence à faire cher et il y a des personnes qui surenchérissent, cela devient fou le prix de certaines pièces d'anciennes IMSTP6.gif . Comme le dit Le canari, fait les tourner par un professionnel cela te reviendra moins cher en plus.

Sinon, j'ai fini de rayonner ma roue avant, je suis plutôt satisfait du travail. xwhistling.gif

Bonne continuation.
Fabrice
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SANTAFE94
posté 13 May 07 à 19:34
Message #47


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2 nouvelles photos (de pas très bonne qualité avec mon téléphone portable, mon appareil photo déconnant à fond), de l'avancement des travaux. J'ai remonté la fourche et la roue (sans le pneu pour l'instant), tout est OK, la fourche ne fuit pas et tient bien la pression, I'm happy. xwhistling.gif


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elsinore25
posté 14 May 07 à 12:50
Message #48


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Cher Fabrice

Je vois que cela avance "step by step ". xthumbup.gif

Je suppose que ton déport pour la roue avant est correct .

Autre détail, je vois que tu as remplacé les têtes de tubes par des modèles "maison".... les as -tu faites par toi-même ?

En ce qui me concerne, c'est quasi fini ( exception faite du carter d'allumage et du guide chaine) . Je prendrai de belles photos dès que possible .

Allez , courage, tu tiens le bon bout ! rolleyes.gif

A+

Thierry
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SANTAFE94
posté 14 May 07 à 21:27
Message #49


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Salut Thierry,

Le déport de ma roue avant est tip top, 29mm de chaque côté, on ne pouvait rêvé mieux, merci encore pour tes mesures.

Concernant, mes hauts de fourche, c'est une adaptation DG SPORT d'époque qui permet de faire passer la fourche en oléo-pneumatique, pour l'instant j'ai mis environ 400g par fourreau et cela ne fuit pas, bon la fourche est en détente, à voir en compression.

Il ne me faut plus qu'une roue arrière et l'échappement et cela doit rouler.

Je vois que tu as quasiment fini, vivement des photos et tes impressions sur tes premiers tours de roue.

A+
Fabrice
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Ange
posté 22 Oct 07 à 09:45
Message #50


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Petite question au sujet du Zingage et du microbillage!

Je remonte gentiment une 465 YZ de 1981 et vu que ce sera une seconde moto (j'ai déjà la même) je prends mon temps et je vais porter la visserie, les rayons, etc au microbillage, mais après????
Quel est le traitement adéquat pour redonner à la visserie son traitement d'origine?
Les rayons ne sont-ils pas chromés, plutôt que zingués?
Les têtes de rayons sont anodisées, zinguées ou "chromées-tintées"?
Et les tendeurs de chaine, d'origine ils sont chromés ou zingués?

Merci de votre aide
Ange




CITATION(elsinore25 @ 30 Mar 07 à 16:15 ) [snapback]189595[/snapback]
Bonjour à tous !

Cher fabrice , je me disais que quelques photos complémentaires animeraient un peu ton thread.

Ci dessous, l'intégralité des rayons , de la visserie, axes et divers accessoires microbillés ... juste avant le départ pour l'atelier de zingage.

A titre indicatif, j'ai déjà passé plus de 8 heures la sableuse. blink.gif

Le zingage va être effectué par une entreprise de la région. L'ensemble passe au tonneau sauf les rayons qui doivent passer dans un bain specifique ( sinon ils risqueraient d'être déformés).

A très bientot

Thierry






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