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Restoration d'une 125 Elsinore de 1977
SANTAFE94
posté 10 Dec 06 à 18:25
Message #1


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Voici les début de resto de mon elsinore 125, les photos avant-après.
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thump
posté 10 Dec 06 à 21:58
Message #2


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il est nickel ton atelier , moi quand je bosse c'est plutot ça blink.gif
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SANTAFE94
posté 10 Dec 06 à 22:47
Message #3


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Il est peut-être nickel, mais il est bien moins fourni que le tien, on échange? xwhistling.gif
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SANTAFE94
posté 26 Jan 07 à 14:20
Message #4


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voilà, cela avance lentement mais surement. J'ai restauré les amortisseurs, qui avaient besoin d'un démontage total (j'ai eu de la chance les joints étaient en bon état et ils tiennent la pression), d'un bon nettoyage et d'une nouvelle peinture. Maintenant je vais m'attaquer à la fourche.
avant
après

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vintagemoto55
posté 27 Jan 07 à 10:26
Message #5


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c'est génial de faire profiter les copains de ta restauration d'autant que c'est soigné.
pourquoi ne pas faire un blog ou quelque chose dans le genre ?
bon courage
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SANTAFE94
posté 29 Jan 07 à 10:16
Message #6


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Merci pour les encouragements,
Quant au fait de créer un blog, je ne suis pas assez calé en informatique pour m'y attaquer.
Par contre, je continuerai à vous faire parvenir des photos de l'avancement des travaux.
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le canari
posté 31 Jan 07 à 00:47
Message #7


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salut
superbe et réaliser dans les règle de l art xthumbup.gif xthumbup.gif
merci pour les photos
continue elle va être superbe
le canari
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SANTAFE94
posté 31 Jan 07 à 22:23
Message #8


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Merci à toi Grand maitre de la restauration, tes encouragements me vont droit au coeur laugh.gif .
Bientôt de nouvelles photos, j'ai fini la selle et j'ai remonté le bras oscillant ainsi que les amortos. Ce wwek end, je m'attaque à la fourche. A bientôt pour de nouvelles aventures.
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elsinore25
posté 1 Feb 07 à 15:18
Message #9


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Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum .

Super votre post et l'idée de mettre en ligne les photos à chaque étape. Bravo pour votre travail qui semble être fait dans les rêgles de l'art !!!!

En fait je viens d'acheter exactement la même que vous (assez bon état et d'origine) et je compte également la restaurer entièrement.

J'aurais une ou deux petites questions:

- quelle référence de peinture avez vous utilisé pour repeindre le cadre et le réservoir ?
- est ce les plastiques latéraux d'origine ? les avez vous repeint ? ou est ce des plastiques adaptables ?
- pour la peinture moteur , qu'avez vous utilisé ? ( perso je pense utiliser de la "restom" bi composant ..connaissez vous ?)

- pour le moteur avez vous acheté des pièces aux états unis ? ( de mon coté je vais très certainement le faire)

Merci d'avance de vos prochains commentaires

Thierry


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SANTAFE94
posté 1 Feb 07 à 16:39
Message #10


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Salut elsinore 25,
Tout d'abord bienvenue dans la famille restauration, je vais essayer de répondre à toutes tes questions, pour la peinture la teinte d'origine est le rouge tahitian mais tu peux utiliser le rouge traffic ou RAL 3020, c'est la teinte que j'ai utilisé, les plastiques latéraux sont les mêmes en 76, 77, 78, d'origine ils sont en platique noir peint en rouge, les miens sont des originaux restaurés. Pour la peinture moteur c'est une peinture noire satinée HT, je connais les produits restom (j'ai utilisé leur kit resto réservoir pour traité le mien) mais je n'ai jamais utilisé cette peinture. J'achête quasiment toutes les pièces aux USA, ou elles sont facilement trouvables, jamais de problème.
Voilà , j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Bonne restauration.
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elsinore25
posté 1 Feb 07 à 19:19
Message #11


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Cher SANTAFE

Merci de cette réponse aussi rapide !

Super, je vais voir ce point avec mon peintre mais la référence RAL est quelque chose de bien standard . Donc no souci ! :-)

Pour les plastiques latéraux je vais voir ce que je fais ...les miens sont en excellent état sauf la zone interne (vers le carbu) ou l'on vient mettre les attaches qui est cassée...dommage :-((( . Je vais peut être essayer d'en trouver deux sans ce problème. Pour les gardes boues , je pense que je n'aurai d'autre alternative que d'en acheter des neufs ( reproduction) car les miens sont "décorés" avec une bande noir du plus mauvais gout ! (et puis une resto avec avec des gardes boues d'apparence usagée ..ça ne le fait pas )

Pour les USA, j'ai trouvé ECP elsinore assez réactif ? as tu déjà commandé chez eux ? sinon que penses tu de elsinore.com ??

Par ailleurs, je cherche une jante (avec tambour) pour l'avant . La mienne est en parfait état....sauf qu'elle provient très certainement d'un XLS ou XR :-(( . Si des fois tu en connais une.....

Encore merci pour tes commentaires!

A bientot

Thierry

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SANTAFE94
posté 1 Feb 07 à 21:50
Message #12


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J'ai déjà commander chez eux, no problem, comme avec d'ailleurs la plupart des vendeurs US qui sont très pros. Pour la roue avant, j'ai moi-même un moyeu que je dois remonter sur une jante, car quand j'ai acheté mon épave, il n'y avait quasiment plus rien d'origine, je suis parti du cadre avec le moteur et j'ai chiné tout le reste, d'ailleurs je n'ai pas fini, il me manque l'échappement et la roue arrière à trouver, donc tu vois que tu as une bonne base de resto.
A+
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SANTAFE94
posté 12 Feb 07 à 10:51
Message #13


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Quelques photos des travaux, tout d'abord les GB avant-après,


Les amortisseurs totalement reconditionnés,

Démontage de la fourche, pour resto, d'ailleurs si quelqu'un a des cache poussière en diamètre 35mm ou des soufflets de fourche pour ce modèle, je suis preneur. Merci
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elsinore25
posté 12 Feb 07 à 11:19
Message #14


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Bonjour SANTAFE

Je vois que tes travaux avancent pas à pas ! Super ! Pour les amortisseurs, as tu changé les joints et fait recharger à l'azote ?

De mon coté cela a progressé un peu aussi. La mauvaise nouvelle c'est que mon cylindre est hors cote (58mm). Je suis donc à la recherche d'un cylindre ....si quelqu'un en connait un...n'hésitez pas à me répondre.

A très bientôt


Thierry
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SANTAFE94
posté 12 Feb 07 à 11:43
Message #15


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Salut Elsinore,
concernant les amortisseurs les joints étant apparemment nickel, je ne les ai pas changé et pour l'instant j'ai rechargé les amortisseurs à l'air pour faire un essai et voir s'ils tenaient la charge. Pour ton problème de cylindre, il y a parfois des occases sur Ebay US, le problème est de savoir s'ils sont encore en état et à quelle cote ils sont. Si j'en vois passé un, je te tiens au courant.
Fabrice
PS: as tu reçu le message que je t'ai envoyé, car je crois que je me suis planté.
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elsinore25
posté 16 Feb 07 à 20:51
Message #16


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Cher Fabrice,
Je viens de recevoir ton mail ou tu m'expliques que c'est grâce à Thump que tu as pu avoir le manuel de l'elsinore.
Comme j'ai été ravi de l'avoir, je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement le cher Thump !
Je me permets de "poluer" ton post et d'ajouter une photo de mon moteur d'elsi tout juste microbillé ( sauf le cylindre car j'attends celui en provenance des states).
Le moteur sera completement démonté prochainement et les pièces (carter, cylindre culasse etc) seront repeintes avec la RESTOM bi-composant haute température.
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SANTAFE94
posté 19 Feb 07 à 22:54
Message #17


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Salut Thierry,

Mais non, tu polues pas mon post bien au contraire.
Beau travail de microbillage xd_clap_20.gif , il est comme neuf, une bonne peinture et hop cela repart.
Continue à envoyer des photos de ta resto, cela profitera à tout le monde. xa_thumbsup_20.gif
A plus
Fabrice
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SANTAFE94
posté 21 Feb 07 à 10:48
Message #18


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Deux nouvelles photos du remontage, ça avance tranquillement.


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SANTAFE94
posté 7 Mar 07 à 10:56
Message #19


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Cette fois ci pas de photos,
En ce moment je suis un peu bloqué par la fourche pour laquelle j'ai commandé quelques pièces (roulements de direction, cache poussière + bouton de masse) chez le Top vintage, mais il semble qu'ils aient un gros problème de gestion des stocks et de communication. En effet après 10 jours d'attente et plusieurs appels je me suis entendu dire que les roulements n'étaient plus dispo ou alors à un autre prix (58€ au lieu de 32€ blink.gif ) et que pour le reste il y avait 90% de chance que cela soit disponible.
10 jours d'attente pour s'entendre dire qu'on aura peut-être les pièces mais seulement avec de la chance. Quelle drôle de gestion! wacko.gif
Du coup j'ai annulé, et dans la journée j'ai commandé aux USA où heureusement les commerçants sont professionnels et réactifs (commandé à 15h30, réponse d'envoi à 17h30).
Voilà donc mon coup d'essai avec le Top vintage qui pour moi n'est pas si Top que cela. xb_thumbsdown_20.gif
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elsinore25
posté 7 Mar 07 à 16:49
Message #20


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Bonjour à tous !

Décidement nous rencontrons les mêmes problèmes !!!

J'ai moi aussi commandé des pièces chez Le Top . (Guidon , poignées Magura , tirage rapide , filtre à air etc )

Commande passée le 16/02 et débité sur ma carte de crédit je jour même. Nous sommes aujourd'hui le 7/03 et je n'ai encore rien reçu sad.gif

Lors d'un 1er appel on m'a dit qu'il manquait le guidon mais que tout le reste était en stock...... la semaine suivante , pas de chance, on m'a dit qu'il manquait les poignées Magura....!!! (comme disait Coluche, si j'avais du lard je t'aurais fait une omelette au lard mais j'ai pas d'oeufs .... laugh.gif )

Aucun accusé de réception de commande lors de la validation sur leur site...
Aucune information ou email pour me prévenir des délais.......il faut appeler et réussir à les joindre ! Après les réponses sont assez évasives....aux dernières je dois recevoir la marchandise pour la fin de la semaine.

Bref, je ne suis pas très satisfait mad.gif mad.gif mad.gif !!!! et c'est loin d'être le top !!!!

Je confirme que les ricains sont beaucoup plus réactifs et sérieux ! J'attends tout un tas de pièce ...je prendrai quelques photos :-)

A très bientôt



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SANTAFE94
posté 11 Mar 07 à 22:02
Message #21


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Quelques photos de la resto, j'attends mes roulements de direction pour monter la fourche.


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Ange
posté 26 Mar 07 à 18:01
Message #22


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Bonjour,

Et bravo pour le boulot!! J'attaque aussi une restauration (BUltaco 370 Pursang MK11) aussi j'ai des questions qui me trotent dans la tête!!
Comment as-tu fait pour restaurer les plastiques?? Car je dois restaurer garde-boue avant et arrière!

Merci de tes tuyaux
Ange


CITATION(SANTAFE94 @ 26 Jan 07 à 14:20 ) [snapback]180986[/snapback]
voilà, cela avance lentement mais surement. J'ai restauré les amortisseurs, qui avaient besoin d'un démontage total (j'ai eu de la chance les joints étaient en bon état et ils tiennent la pression), d'un bon nettoyage et d'une nouvelle peinture. Maintenant je vais m'attaquer à la fourche.
avant
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husqy35 ex82
posté 27 Mar 07 à 10:44
Message #23


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un seul mot
BRAVO
continuez les gars, ça sent bon l'huile de ricin ! xthumbup.gif xthumbup.gif
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SANTAFE94
posté 29 Mar 07 à 08:52
Message #24


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Merci les gars pour vos encouragements,
Ange, pour la restauration des plastiques j'ai utilisé la méthode du Canari entre autre que tu peux retrouver sur son site http://pureenduro.free.fr/restaurer.html
dans partie cycle, gardes-boue.
Bonne restauration, elle va être super ta bultaco, surtout que tu as une très bonne base.
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elsinore25
posté 30 Mar 07 à 15:15
Message #25


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Bonjour à tous !

Cher fabrice , je me disais que quelques photos complémentaires animeraient un peu ton thread.

Ci dessous, l'intégralité des rayons , de la visserie, axes et divers accessoires microbillés ... juste avant le départ pour l'atelier de zingage.

A titre indicatif, j'ai déjà passé plus de 8 heures la sableuse. blink.gif

Le zingage va être effectué par une entreprise de la région. L'ensemble passe au tonneau sauf les rayons qui doivent passer dans un bain specifique ( sinon ils risqueraient d'être déformés).

A très bientot

Thierry







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chotar
posté 30 Mar 07 à 15:25
Message #26


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là y a du boulot blink.gif . je voulais savoir combien passez vous d'heures en moyenne pour restaurer une moto qui a une trentaine d'années et surtout quel est le tarif moyen d'une restauration dans les règles comme pour cette elsinore?
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elsinore25
posté 30 Mar 07 à 16:17
Message #27


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Bonjour Chotar

Fabrice te répondra très certainement pour sa part . Lui n'en n'est pas à son coup d'essai ! Il déjà fait de superbes restos et maitrise très bien son sujet. Moi c'est mon 1er projet de restauration 100% à neuf.

En ce qui me concerne, j'ai déjà passé une bonne vingtaine d'heure rien que pour le démontage et sablage des pièces . ( et encore, un mécano avait un peu avancé le travail) . Plus 7-8 heures sur internet à chercher et à commander les pièces (aux états unis, chez CMS et en France) , se mettre d'accord avec le peintre, l'entreprise de zingage, le pro qui refait les suspension et la fourche etc

A mon avis , il faut compter une bonne soixantaine d'heures pour le remontage ( le moteur et la partie cycle sont vraiment en petit bout ). j'exclus le remontage des roues et la restauration des amortisseurs qui sont confiées à des professionnels .

De toute manière, je pense que nous faisons cela par "passion" et que le nombre d'heures passées ne nous importe peu. Fabrice et Le Canari seront probablement d'accord avec moi, seul le résultat et la passion du travail bien fait comptent. Mon souhait: avoir une moto parfaite dans les moindres détails, comme sortie de concession et au plus proche de l'origine (tant que faire se peut... )

L'aspect financier....euh... pour bien faire les choses, ça coute assez cher. Perso, j'en suis déjà à plus de 3000 euro investis (ou passe de l'être) dans les pièces , la peinture , le zingage et autres interventions de divers professionnels. J'aurais pu réduire ce budget car certaines pièces ne nécéssitaient pas forcement d'être changées. Mais mon désir d'avoir une machine refaite à 100% dans les moindres détails a pris le dessus ........quand on aime on ne compte pas ! IMSTP6.gif

Thierry

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SANTAFE94
posté 30 Mar 07 à 18:55
Message #28


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Chotar, honnêtement je n'ai pas compté le nombre d'heures déja passé sur cette restauration, vu que j'essaye de tout faire par moi-même le temps ne compte pas. Maintenant au niveau de l'argent à investir cela dépend de ta base de restauration, personnellement je suis parti d'un cadre avec moteur donc il a fallut que je recherche la plupart des pièces (et encore je n'ai pas tout), j'estimerais la somme déjà investie à 7-800€ pour les pièces, ce à quoi il faut rajouter les diverses fournitures, peinture, visserie, outillage etc..... et le temps passé!

Thierry, je vois que tu as fait un sacré boulot de sablage sur tes pièces, chapeau, mais il faut ce qu'il faut pour un résultat à la hauteur de nos espérances.

Au fait merci xthumbup.gif pour les liens des roues, j'attends les réponses, je croise les doigts.
Fabrice
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chotar
posté 30 Mar 07 à 19:27
Message #29


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merci pour vos réponses, je me rend compte que lorsqu'il sagit de restauration d'anciens véhicules que se soit moto voiture ou autres type d'engins il revient toujours le même mot "passion"
car il en faut, pour défois partir d'une base assez réduite comme pour toi santafe94(cadre+moteur blink.gif ) faut pas avoir froid aux yeux de se lancer dans un projet comme celui là car j'imagine que pour le budget il est très dur de faire une estimation de départ quand il faut trouver 80% des pieces sans même savoir si on les trouvera toutes.
ensuite je pense qu'il faut etre patient pour ne pas bacler le travail et vouloir finir avant même d'avoir commencé. en tout cas bravo car certaines anciennes sont vraimment superbes.
une fois le travail terminé serait'il possible pour vous de vous séparez de vos belles? car pour mois j'ai remis en état et non pas restauré une vielle 125 motobécane de 54 et mon rc 30 qui trone maintenant au coeur de mon salon, il serait absolument impossible de m'en défaire wub.gif
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le canari
posté 31 Mar 07 à 19:05
Message #30


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salut
une vraie restauration dans les règles pour obtenir une moto 100% conforme d origine revient assez cher !! faut compter entre 2000€ et 3000€ suivant si tu soutraites du boulot ou si tu fais le maximum toi même.
pour le temps passé , faut déja pas compter les heures de recherches sinon cela fait peur !!!
perso sur ma 400 j ai déja passé +de 200 heures et elle est pas finie xwhistling.gif xwhistling.gif mais je l a refais d origine a la rondelle près avec que des pièces suzuki , faut dire que je suis partis d un cadre pourri et d un moteur pas terrible !! c est tout ce qe j avais sad.gif
c est une passion , et comme toute passion on compte pas son temps et pas son argent ( pourl argent un petit peu car on en manque souvent sad.gif ) moi j étale les frais , chaque mois je fais un petit peu !! et on trouve pas toujours la pièce donc le temps passe vite !!!

elsinore , si tu veux un résultat nickel sur ta visserie , après le sablage , il faut tout passer a la brosse métallique avec touret a meuler pour polir un peu les vis et les pièces afin que ton zinguage soit super brillant et net d aspect !! je sais c est très long mais tu seras content quand tu verras le résultat xwhistling.gif
sinon tes pièces vont revenir mat d aspect et surtout granuleuse !!!
si cela te prends du temps , pense a les tremper dans l huile car une fois sabler , l humidité ambiante va te faire rouiller les pièces très vite
bon courage
le canari
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