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Zingage, chromage, microbillage???, Quelle procédure, quelles régles??? |
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22 Oct 07 à 10:13
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Petite question au sujet du Zingage et du microbillage! Je remonte gentiment une 465 YZ de 1981 et vu que ce sera une seconde moto (j'ai déjà "presque" la même) je prends mon temps et je compte porter la visserie, les rayons, etc au microbillage. Mais après???? - Quel est le traitement adéquat pour redonner à la visserie son traitement d'origine?
- Les rayons ne sont-ils pas chromés, plutôt que zingués?
- Les têtes de rayons sont anodisées, zinguées ou "chromées-tintées"?
- Et les tendeurs de chaine, d'origine ils sont chromés ou zingués?
- Et les axes, c'est le m^'eme traitement que la visserie?
Merci de votre aide Ange
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22 Oct 07 à 11:11
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CITATION(Ange @ 22 Oct 07 à 11:13 ) [snapback]213136[/snapback] Petite question au sujet du Zingage et du microbillage! Je remonte gentiment une 465 YZ de 1981 et vu que ce sera une seconde moto (j'ai déjà "presque" la même) je prends mon temps et je compte porter la visserie, les rayons, etc au microbillage. Mais après???? - Quel est le traitement adéquat pour redonner à la visserie son traitement d'origine?
- Les rayons ne sont-ils pas chromés, plutôt que zingués?
- Les têtes de rayons sont anodisées, zinguées ou "chromées-tintées"?
- Et les tendeurs de chaine, d'origine ils sont chromés ou zingués?
- Et les axes, c'est le m^'eme traitement que la visserie?
Merci de votre aide Ange salut bon je ne connais pas tous les termes exacts ( zinguage , bichromatage , ect .... beaucoups de noms pour la même chose a quelque chose près ) , mais je vais te répondre -certains rayons sont chromés !! mais si tu veux les refaire chromer ca va te couter très cher !!! un bon zinguage te suffira amplement , si il est bien fait et surtout avec une bonne préparation , moi après le sablage ou le microbillage je les polis au touret a meuler avec une brosse métallique , le rendu est superbe !!! ca prends un temps fou , mais je fais toute la visserie comme cela - les têtes de rayons sont le plus souvent zinguées jaune ( teinté ) mais cette teinture ne se fait plus depuis début 2007 suite a une nouvelle norme concernat la pollution !!!!! donc il n y a plus de professionnels qui font du zinguage jaune !! enfin normalement - tendeur de chaine = zinguage blanc - les axes traitement identique a la visserie A+ le canari
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22 Oct 07 à 11:34
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CITATION(le canari @ 22 Oct 07 à 12:11 ) [snapback]213140[/snapback] CITATION(Ange @ 22 Oct 07 à 11:13 ) [snapback]213136[/snapback] Petite question au sujet du Zingage et du microbillage! Je remonte gentiment une 465 YZ de 1981 et vu que ce sera une seconde moto (j'ai déjà "presque" la même) je prends mon temps et je compte porter la visserie, les rayons, etc au microbillage. Mais après???? - Quel est le traitement adéquat pour redonner à la visserie son traitement d'origine?
- Les rayons ne sont-ils pas chromés, plutôt que zingués?
- Les têtes de rayons sont anodisées, zinguées ou "chromées-tintées"?
- Et les tendeurs de chaine, d'origine ils sont chromés ou zingués?
- Et les axes, c'est le m^'eme traitement que la visserie?
Merci de votre aide Ange salut bon je ne connais pas tous les termes exacts ( zinguage , bichromatage , ect .... beaucoups de noms pour la même chose a quelque chose près ) , mais je vais te répondre -certains rayons sont chromés !! mais si tu veux les refaire chromer ca va te couter très cher !!! un bon zinguage te suffira amplement , si il est bien fait et surtout avec une bonne préparation , moi après le sablage ou le microbillage je les polis au touret a meuler avec une brosse métallique , le rendu est superbe !!! ca prends un temps fou , mais je fais toute la visserie comme cela - les têtes de rayons sont le plus souvent zinguées jaune ( teinté ) mais cette teinture ne se fait plus depuis début 2007 suite a une nouvelle norme concernat la pollution !!!!! donc il n y a plus de professionnels qui font du zinguage jaune !! enfin normalement - tendeur de chaine = zinguage blanc - les axes traitement identique a la visserie A+ le canari Merci de ta réponse! Je ne sais pas si j'aurais la même patience que toi, en tout cas tes motos sont superbes!!! Si j'ai bien compris, je polis tout, je fais tout zinguer et ce sera parfait! Pour les rayons je pense que je vais acheter des jeux neufs et renforcés à 80$ le set, pas plus cher et beaucoup plus rapide! A plus Ange
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22 Oct 07 à 11:57
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restauration = patience pour trouver les bonnes pièces , les refaire , ect...... moi je suis partisan du 100 % d origine , donc j ai pas trouvé la moindre petite pièce d origine je ne suis pas content bonne restauration A+ le canari
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22 Oct 07 à 14:54
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QUOTE(le canari @ 22 Oct 07 à 12:57 ) [snapback]213153[/snapback] restauration = patience pour trouver les bonnes pièces , les refaire , ect...... moi je suis partisan du 100 % d origine , donc j ai pas trouvé la moindre petite pièce d origine je ne suis pas content bonne restauration A+ le canari origine ???? c'est pour ça que tu me fais faire des copies lol comme ça tu gardes les origines pour toi !!! lol tu as bien raison mon FYTT blague à part maintenant, on recherche un gars qui fait du zinguage ou bi machin chose là Alfred tu connais pas chez nous ? me dit pas Rostic à Alleur, il est fou dans ses prix
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15 Nov 07 à 16:40
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Hello, Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie! Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi! Et voilà le résultat :  Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!! Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique! A plus Ange CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback] Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.
Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.
Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.
Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure.
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17 Nov 07 à 15:08
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CITATION(Ange @ 15 Nov 07 à 15:40 ) [snapback]216297[/snapback] Hello, Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie! Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi! Et voilà le résultat :  Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!! Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique! A plus Ange CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback] Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.
Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.
Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.
Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. salut moi je les sable et ensuite je les polis car je donne tout cela a un pote qui fait du décolletage, il donne des tonnes de pièces a traiter, mais ses pièces sont brutes et surtout pas sales car neuves , moi je mets mes pièces avec les siennes , et le gars qui lui fait le traitement ne veut pas niquer ses bains avec mes pièces rouillées , et oui comme les pièces sont neuves elles passent juste dans un bain de dégraissant très peu de temps l intêret de les sabler et de les polir , c est d enlever les défauts (rayures, empreintes de clé qui o nt tournées ect !!! ) mais chacun fait comme il veut , moi je veux pas payer pour traiter un axe qui a la tête de boulon complétement morte ( que j aurais pas vu sous la crasse ) car je ne le monterai jamais sur une de mes restauration !!! bon ton gars est pas cher et a l air de faire du beau boulot peut tu m envoyer son adresse merci A+ le canari
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17 Nov 07 à 15:10
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CITATION(le canari @ 17 Nov 07 à 14:08 ) [snapback]216583[/snapback] CITATION(Ange @ 15 Nov 07 à 15:40 ) [snapback]216297[/snapback] Hello, Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie! Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi! Et voilà le résultat :  Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!! Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique! A plus Ange CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback] Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.
Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.
Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.
Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. salut moi je les sable et ensuite je les polis car je donne tout cela a un pote qui fait du décolletage, il donne des tonnes de pièces a traiter, mais ses pièces sont brutes et surtout pas sales car neuves , moi je mets mes pièces avec les siennes , et le gars qui lui fait le traitement ne veut pas niquer ses bains avec mes pièces rouillées , et oui comme les pièces sont neuves elles passent juste dans un bain de dégraissant très peu de temps l intêret de les sabler et de les polir , c est d enlever les défauts (rayures, empreintes de clé qui o nt tournées ect !!! ) mais chacun fait comme il veut , moi je veux pas payer pour traiter un axe qui a la tête de boulon complétement morte ( que j aurais pas vu sous la crasse ) car je ne le monterai jamais sur une de mes restauration !!! bon ton gars est pas cher et a l air de faire du beau boulot peut tu m envoyer son adresse merci A+ le canari resalut je rajoute !!! sur la photo des tes axes , on voit déja un peu de rouille sur le pas de vis ( qui a du restée a cause du fil utilisé pour pendre ses pièces dasn le fameux bac de décrassage et ensuite de traitement ) si l axe était déja sablé avant , tu n aurais pas cette rouille la ton axe dans 3 sorties il commence a rerouillé sévère !!! le canari
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19 Nov 07 à 15:40
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CITATION(le canari @ 17 Nov 07 à 14:10 ) [snapback]216585[/snapback] CITATION(le canari @ 17 Nov 07 à 14:08 ) [snapback]216583[/snapback] CITATION(Ange @ 15 Nov 07 à 15:40 ) [snapback]216297[/snapback] Hello, Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie! Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi! Et voilà le résultat :  Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!! Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique! A plus Ange CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback] Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.
Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.
Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.
Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. salut moi je les sable et ensuite je les polis car je donne tout cela a un pote qui fait du décolletage, il donne des tonnes de pièces a traiter, mais ses pièces sont brutes et surtout pas sales car neuves , moi je mets mes pièces avec les siennes , et le gars qui lui fait le traitement ne veut pas niquer ses bains avec mes pièces rouillées , et oui comme les pièces sont neuves elles passent juste dans un bain de dégraissant très peu de temps l intêret de les sabler et de les polir , c est d enlever les défauts (rayures, empreintes de clé qui o nt tournées ect !!! ) mais chacun fait comme il veut , moi je veux pas payer pour traiter un axe qui a la tête de boulon complétement morte ( que j aurais pas vu sous la crasse ) car je ne le monterai jamais sur une de mes restauration !!! bon ton gars est pas cher et a l air de faire du beau boulot peut tu m envoyer son adresse merci A+ le canari resalut je rajoute !!! sur la photo des tes axes , on voit déja un peu de rouille sur le pas de vis ( qui a du restée a cause du fil utilisé pour pendre ses pièces dasn le fameux bac de décrassage et ensuite de traitement ) si l axe était déja sablé avant , tu n aurais pas cette rouille la ton axe dans 3 sorties il commence a rerouillé sévère !!! le canari Salut Canari, Ce n'est pas de la rouille des axes puisque tout était sablé avant de lui amener! C'est le fil de fer qui a laissé cette marque, partie après un coup de brosse métallique...(par contre je ne sais pas pourquoi le fil de fer a laissé une marque?) Je te laisse donc son adresse mais je ne pense pas que ça t'intéresse puisque c'est en Suisse : Mr Vincenzo Lauria ch. de la Colice 27 1023 Crissier +41 21 634 14 53 A + Ange
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16 Jan 08 à 14:35
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CITATION(Amaury @ 16 Jan 08 à 13:22 ) [snapback]223883[/snapback] et la trace de fil de fer est obligatoire puisque la pièce est pendue elle est donc tenue par le fil le zingage est un traitement de surface il n'entre pas entre la pièce et le fil de fer on appel ça un point d'accroche Excellent Amaury, je pense que l'on fera appel à tes services! A plus
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16 Jan 08 à 15:55
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CITATION(Amaury @ 16 Jan 08 à 13:24 ) [snapback]223884[/snapback] on peut éviter ces points d'accroche en utilisant une chaîne tonneaux . Là les pièces ne sont pas accrochées dans le vide et aucun point d'accroche. Et toi Amaury, tu travailles avec ce procédé ?? Tu peux laisser ton mail STP
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16 Jan 08 à 20:16
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visserie en acier: Bichro, bleu, corosil, scr6, noir tout est possible, tout est réalisable pas de pb avec l'écrou
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