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Piston de husqvarna sur 125 yz 01
drunkenboxing
posté 8 Dec 08 à 09:49
Message #1


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Bonjour, j'ai acheté un 125 yz 01 il y a de ça 2 mois, le gars a qui je l'ai acheté m'as dis que lors du 1er changement de piston il avait galéré car le piston d'origine ne passait pas.

Le piston d'origine est arrondi sur le sommet alors qu'il faut un plat sinon ça touche, il avait cherché et celui qui convient parfaitement est un pour 125 cr husqvarna de diamètre 53.97mm, année 97-05. Ref du piston 9713DD.

Par la suite il a toujours mis ce modèle sans soucis de marque vertex, il avait refait également un nickasil (j'ai la facture) car le cylindre était bien rayé qd il l'avait acheté 2 ans auparavant.

La moto marche fort mais qu'a partir du mi régime jusqu'en haut, en bas j'hallucine comme c'est creux, je sais pas si ça peux venir du piston. Je sais ça reste un 125 2 temps mais bon si je tombe pas la 1ere par fois je repart pas en sortie de courbe ou en montée si je m'arrête.

Je poste le détail de la doc yamaha.



A votre avis pourquoi j'ai ce genre de piston sachant que le reste de la moto est d'origine?

Cela pourrait il expliquer pourquoi ma moto est très creuse en bas, obligé de jouer de l'embrayage comme un dingue pour relancer?

Merci d'avance.
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Réponse(s) (1 - 6)
kartman
posté 8 Dec 08 à 10:19
Message #2


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salut
alors je vais essayer de t'expliquer les faits.
JE PENSE, que l'ancien proprio a du réaliser une prepa au niveau du cylindre, je m'explique, en effet
il a du modifier les diagrames avec une bonne vieille technique, c'est a dire raboter le cylindre, mais en rabotant le cylindre ils ont pu ce tromper et trop le raboter, donc le piston viendrait toucher la cullasse, ils ont donc changer le piston par un moins "bombé".
De plus en augmentant les diagrammes tu favorises les hauts régimes et défavorisent les bas, ce qui expliquerais aussi le fait que ton moteur soi creux.
Pour remaitre un piston de yz dessus tu peux mettre une cale (qui reste a calculer) sous le cylindre, ce qui aurez du etre fait lors de prépa cylindre.

Il a pu se passer cela aussi, lors d'un changement de bielle quelque fois arrive que la bielle ne fasse pas la meme longueur ( ca met arrivé lorsque je montais de gros kits sur les 50), la bielle étant plus longue le pistard vient donc toucher ta culasse, il donc mettre plusieurs joints sous le cylindre voir une cale.

Il a pu se passer d'autres choses bien entendu, si les autres ont des idées.....
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a9stewaf
posté 9 Dec 08 à 09:50
Message #3


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Bjr je sais que sur les kit rinaldi il faut mettre des pistons plats ; ton cylindre est il marqué rinaldi (ou athena car c'est la même problématique de piston).
A+
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drunkenboxing
posté 11 Dec 08 à 10:35
Message #4


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J'ai pas la moto avec moi car en appart, elle dort la semaine à la campagne chez ma mère. Donc je regarderais si le cylindre est d'origine, mais il me semble que oui.

Par contre j'ai un peu chercher, je ne trouve pas ce que signifie diagramme.

Kartman, quand tu dis raboter le cylindre t'entend quoi par là?

En tout cas merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre. smile.gif
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kartman
posté 11 Dec 08 à 20:52
Message #5


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Alors je vais t'expliquer succinctement ce que sont les diagramme: c'est tout simplement la durée d'ouverture des transferts ( admission et echappement, transfert-> "trou dans le cylindre, pour amener le melange gazeu ou gaz echappement").
Donc plus t'es diagrammes sont hauts plus ta moto prendra les tours et marchera que dans les tour, et inversement plus c'est bas plus tu as du couple a bas régime. Il faut donc trouver le bon compromi.
Quand on veut changer la caractéristique d'un moteur, on peut donc faire varier la valeur de ces diagrammes.
Je pense donc que dans ton cas les diagrammes ont étaient remontés du fait que ton moteur soit creux a bas régime et prenne bien les tours.
Pour remonter les diagrammes, il faut donc les amener vers le haut (vers la culasse), pour cela soit on prend une bonne lime et on gratte les transferts vers le haut jusqu'a obtention de la valeur voulu (cette technique est assez compliqué mais permet aussi de modifier la forme des transferts)
Il y a aussi une autre méthode qui consiste a raboter le haut du cylindre et a mettre une cale sous le cylindre de la meme valeur que l'on a raboté. (si vous n'avez pas compri cette technique il suffit de faire un dessin). Pour savoir si c'est cette technique regarde si tu as une cale de 1mm a 3mm
Si tu as encore des questions n'esiste pas je suis ravi de répondre, je suis capable biensur (je n'ai que 18ans).
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drunkenboxing
posté 12 Dec 08 à 10:13
Message #6


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Merci kartman c'est déjà beaucoup plus clair, je regarderais quand je changerai le piston.

Un nikasil ça se refait tout les combiens en roulant tous les week end en entrainement?

Car le gars à qui j'ai acheté la moto l'avait refait en 2006 ou 2007 je sais plus.

Etant donné qu'elle est creuse en bas, j'ai commandé un silencieux SPES, ensuite je prendrais un pot SPES et une bac vforce 3 pour corriger mon problème.

Mais à acheter tout ça je me demande si j'aurais pas du partir direct sur un 250 2t. Sans compter que l'entretien est moins cher sur un 250 2t d'après ce que j'ai cru comprendre.
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kartman
posté 12 Dec 08 à 13:22
Message #7


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je serais toi je partirais direct sur 250.
Après je pence qu'une bac c'est bien mais ne tatend pas a une révolution, et pour ton pot il me semble que les spes sont orienté bas régime.
mais si ton cylindre a des diagrammes hauts, alors ton pot ne sera pas adapté. La préparation d'un moteur c'est un tout, pour que ca marche il faut que tout soit acordé.
Pour ton nickasil, cela dépend de pas mal de chose, si tu as serré, si tu as plusieurs piston a différentes cote pour ton cylindre, ou autre.
Et je rapelle a tout le monde que l'on ne compte pas en sortie mais en heures d'utilisastions, et cela dépend aussi comment tu roules.
tu peux faire 4 a 5 changements de piston des fois avant de refaire ton nikasil, mais des fois pas le temps d'en faire un qu'il faut déja le refaire ( mauvais rodage, piston pas adapté, mauvaise carburation ou autre...)

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