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Soucis sur ma 250 CR 1994, Démarrage à froid
pilaon
posté 22 Jan 09 à 13:30
Message #1


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Bonjour à tous,

je vous présente ma petite CR que j'ai acheté il y a un peu plus d'un an maintenant. Elle est de 1994, place aux photos :





l'ancien proprio lui avait déjà donné un petit coup de jeune :
-kit déco
-housse de selle
-ligne FMF Gold series
-Guidon ProTaper

Depuis j'ai changé les segments et refait les joints spys de la fourche.
Le cadre est bien rouiller, surtout dessous car il n'y a pas de sabot et j'ai bien envie de la démonter pour refaire une peinture epoxy blanche pour la préserver.

Par contre avant j'aimerais régler un petit problème : elle démarre très mal à froid, je suis obliger d'utiliser du start pilote. une fois chaude ça va nickel.
J'ai essayé avec différentes catégories de bougies mais rien y fait : QUE FAIRE ? gicleurs ?

J'ai aussi un petit soucis d'embrayage : à l'arrêt en première et débrailler à fond elle continue d'avancer toute seule.

Je viens donc vous demander vos conseils avertis rolleyes.gif.

Merci d'avance.
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Maxx
posté 22 Jan 09 à 14:17
Message #2


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Très jolie moto, ça me rapelle des souvenirs .
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Maxx
posté 22 Jan 09 à 14:25
Message #3


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pour ton problème de démarrage essayes déjà de remettre les paramètres d'origines niveau bougie et carbu.

la bougie est une BR8EG
et les gicleur sont
Principal : 175
ralenti : 55


pour l'embrayage il colle, donc soit changement d'huile de boite pour une beaucoup plus fluide et adaptée, soit le cable n'est pas assez tendu et ne tire pas completement le mécanisme.

si celà ne change rien il faudra ouvrir pour voir.
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Sergio
posté 22 Jan 09 à 14:29
Message #4


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Ha ces Honda, coté fiabilité c'est plus ce que c'était! Après seulement 18 saisons, le cadre commence à rouiller .. ! biggrin.gif

Pour le démarrage, ce peut être un problème sur le circuit du starter, ou un problème d'allumage. Essaye de changer la bougie, sinon regarde déjà sans l'anti parasite di il y a une bonne étincelle lorsque tu actionne le kick.

Pour l'embrayage, c'est certainement la cloche d'embrayage et le noix qui sont usées. Avec le temps, les disques font leur empreintes dans les encoches de ces pièces, et ensuite, lorsque tu débraye, ils ont tendance à rester coincer l'un contre l'autre. D'ou le 'feeling' de poussée même débrayé. Il faut démonter l'embrayage, et limer les encoches de la cloche et de la noix pour enlever les 'crans'. Attention, c'est une opération qui ne marche qu'un temps, car en limant, tu donnes du jeux aux disques qui vont taper un peu plus lors des actions d'embrayage, et qui vont re-marquer la cloche assez vite. On peut ainsi limer la cloche et la noix 2 fois. Après, il vaut mieux les changer, mais ça coute très cher.

sinon, c'est une très belle moto ! xthumbup.gif

Bon courage.
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Maxx
posté 22 Jan 09 à 15:15
Message #5


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tu peux aussi essayer avec une bougie un peu plus chaude pour ton démarrage.
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kartman
posté 22 Jan 09 à 20:29
Message #6


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je vais te donner mon avis, pour le démarage a froid mais une bonne bougie (l'indice) comme maxx a dit, et sinon pour ton embrayage ben comme maxx sauf que je rajouterais aussi que si en changeant l'huile de boite il ne se passe rien, ben c'est tes disques d'embro qui sont voilées, mais ce n'est très grave.
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pilaon
posté 23 Jan 09 à 00:46
Message #7


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ok merci messieurs je vais essayer tous ca
je vous tiens au courant
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Maxx
posté 23 Jan 09 à 01:31
Message #8


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Pour la bougie ne lésines pas sur le prix, une B9EGV devrait être le bon choix (tout dépend si tu en à une plus froide que celle çi). c'est ce que je montais sur toutes machines, on on est peut être pas à la même altitude ni au même taux d'humidité et température, moi je suis dans le sud est.
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pilaon
posté 23 Jan 09 à 15:52
Message #9


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la bougie qui est monté dessus est une BR8EG.
La moto se trouve actuellement en bourgogne mais va peut être bientôt déménager du coté de Genève (env 1000m d'alt).

PS: pour l'huile de boite, j'ai pris ça, c'est bon (API GL5, SAE 75) ?


tant qu'a faire pendant que je fais la vidange, n'aurais pas intérêt à ouvrir le carter pour vérifier l'état des disques avant de re-remplir ?
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kartman
posté 23 Jan 09 à 16:35
Message #10


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oui c'est pas mal cette huile c'est ce que je met, oui tu peux ouvrir pour voir tes disques comme ca tu vois l'usure.
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Sergio
posté 24 Jan 09 à 13:22
Message #11


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Ou ça à coté de Genève ? C'est aussi ma région.
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pilaon
posté 24 Jan 09 à 16:27
Message #12


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Citation (Sergio @ 24 Jan 09 à 12:22 ) *
Ou ça à coté de Genève ? C'est aussi ma région.


à gex et toi ?
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pilaon
posté 24 Jan 09 à 18:14
Message #13


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bon le programme de cet après midi : petite séance mécanique (vérification des disques d'embrayage et vidange de boite).
Mais ça a mal terminé...

je vais pour la démarrer pour fluidifier l'huile avec mon produit magique préféré (start pilote).

1 ou 2 pshiiits sur le filtre à air, 2, 3 coups de kick et hop ça craque. Mais quelques secondes seulement puis elle s'étouffe à l'accélération (je pense dû à un trop d'air : voir photo)

j'avais pas remis les caches numéro latéraux.

et là, j'entends comme un bruit de vapeur sous pression sur le coté droit : c'est une fuite de liquide de refroidissement.


par ce petit trou (orifice de contrôle de fuite d'eau selon la RMT).


j'ai réessayer une 2° fois, idem. Du coup j'ai arrêté et me voilà.

Qu'en penser vous ?
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pilaon
posté 26 Jan 09 à 11:54
Message #14


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HOP
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Sergio
posté 26 Jan 09 à 15:33
Message #15


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Re salut !

Perso, je suis vers Bellgarde, Oyonnax. Je suis tous les jours sur le pays de Gex.

Bon, sinon, concernant cette fuite de liquide, il n'y a rien de grave! C'est le joint de pompe à eau qui est mort. Il se change depuis l'exterieur, c'est à dire sans ouvrir le moteur. Il faut retirer le carter de pompe à eau, après avoir vidanger le iquide de refroidissement bien sur. Le joint est celui qui est monté sur l'axe de la pompe. Il faut l'enlever en ' l'attrapant' avec une pointe (pointe à tracer par exemple). Le joint neuf se monte à l'inverse. Il faut bien le huiler et le remettre sans forcer pour ne pas l'abimer. Après remontage, ça va couler encore un petit peu d'eau, le temps que tout se mette en place, et hop, c'est repartit pour 20 ans rolleyes.gif

A+
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pilaon
posté 26 Jan 09 à 16:18
Message #16


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super, merci Sergio !

au fait, sais tu ou il y a un concess Honda dans le coin ?
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Sergio
posté 26 Jan 09 à 23:03
Message #17


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Pas de concess Honda sur Gex. Je vais quelquefois chez Ristori moto à Genève. Le magasin Stop Moto 01 à Thoiry (en face du centre comercial) fait dépositaire des pièces Honda. Tu peux aussi les commander chez Jack&Cyril motos à St Genis Pouilly.
A+
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pilaon
posté 26 Jan 09 à 23:47
Message #18


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merci, t'es un chef !

ca serait bien qu'on roule ensemble quand j'aurais fait migrer ma bécane...
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kars
posté 27 Jan 09 à 19:38
Message #19


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Et sinon, tu as réglé ton problème de démarrage à froid ou pas ?
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pilaon
posté 27 Jan 09 à 20:31
Message #20


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non du coup, à chaque fois que je démarre/cale j'ai une cascade de liquide de refroidissement dry.gif .
Faut que je règle ce problème avant.

au fait, c'est lequel de joint Sergio ?
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pilaon
posté 30 Jan 09 à 10:58
Message #21


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Sergio
posté 30 Jan 09 à 13:15
Message #22


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Vu le dessin, je dirai N° 13. Tu dois retirer les pales de la pompe (1) pour y accéder. Retire déjà le carter de pompe, et regarde s'il y a un écrou sur l'axe, qui permet de retirer les pales. Ensuite, tu devrais voir le joint.
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pilaon
posté 30 Jan 09 à 19:33
Message #23


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ok merci sergio.

je suis passé voir Stop Moto 01 aujourd'hui et il a aussi émis l'hypothèse d'un carter troué par le liquide (problème connu sur certains modèles)
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pilaon
posté 7 Mar 09 à 18:11
Message #24


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bon après quelques semaines d'inactivité (c'est pas évident, j'habite 250km de la moto) j'ai enfin eu le temps de me pencher dessus.

vérification du joint de la pompe à eau :
1)dévisser le carter


2)dévisser l'ailette


3)retirer le joint spy



le joint ne m'a pas l'air usé :



Par contre un truc me chagrine. Quand j'ai dévisser l'ailette, elle est venue juste avec la compression (au point mort avec la roue arrière levée). N'était ce pas juste un problème de serrage ?
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pilaon
posté 7 Mar 09 à 18:11
Message #25


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J'en ai également profiter que la ligne était enlevée pour jeter un œil au piston et ce que j'y ai vu m'inquiète un peu.


par contre les segments n'ont rien (je précise la dernière fois, j'ai uniquement changé les segments).


Que pensez vous de tout ça ?
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pilaon
posté 11 Mar 09 à 11:03
Message #26


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Ben 62
posté 11 Mar 09 à 13:33
Message #27


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Salut, moi perso je démonterais le cylindre afin de contrôler l'intérieur de celui-ci, ainsi que l'état du piston.

Avec un bon nettoyage de tout ca, tu y verra plus clair, car avec la calamine, des fissures ou griffes anormales peuvent y être dissimulées.
Tu aura le coeur net au moins.
Voilà A+
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pilaon
posté 11 Mar 09 à 14:52
Message #28


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oui faudrait que je le fasse quand j'aurais le temps.

Sinon une idée pour le joint de la pompe a eau ?
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Ben 62
posté 12 Mar 09 à 00:09
Message #29


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salut ba à 1er vue en photo comme ca c'est difficile, par contre tu as un trou dans ton carter, juste
au dessous de la pompe à eau ??
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Sergio
posté 12 Mar 09 à 09:25
Message #30


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Il y a un trou dans le carter de la pompe à eau, derrière le joint spy. C'est pour évacuer le liquide qui peut passer un peu au niveau du spy losque la moto chauffe un bon coup. C'est normal. Si ça fuit beaucop, c'est que le spy est mort. Il peut sembler en bon état, mais ne plus serrer sur l'arbre. De toutes façons, il faut le changer de temps en temps, donc changes le! Le serrage de l'ailette de la pompe, c'est du M6 ou M8 je crois, donc molo! C'est normal que ça vienne facilement.
Pour le piston, il ne semble pas trop abimé. L'idéal, c'est de mesurer le cylindre avec un micromètre d'intérieur lors d'un démontage. Tu peux ainsi vérifier l'ovalité et ses cotes réelles. Ensuite, il faut acheter le piston qui corespond aux cotes. En général, il y a un jeu de 0.04mm entre le piston et le cylindre. Avec le temps, le cylindre s'ovalise et devient conique. Soit tu changes le cylindre, soit tu fais avec, mais la moto marchera moins bien et fera un bruit de casserole.
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